Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/08/2010

Marseille Provence a battu un record de trafic en juillet...

2453141555_8d728f3803[1].jpg

L’aéroport marseillais a accueilli très précisément 820 432 passagers le mois dernier, soit une progression de 7,1% par rapport à juillet 2009.

Ce record historique est lié à l’ouverture de nouvelles lignes au début de l’été, avec notamment l’île Maurice (Corsairfly), Québec (Air Transat) et Barcelone (Spanair). Certaines lignes déjà existantes ont été renforcées, avec un troisième vol quotidien vers Francfort (Lufthansa) et Londres Gatwick (British Airways) et une quatrième rotation quotidienne vers Amsterdam (KLM). Ces bons résultats s’expliquent aussi par le lancement de nouvelles lignes au mp2 (le terminal dédié aux compagnies à bas coûts), avec notamment l’ouverture de liaisons vers Istanbul (Pegasus), Malte, Faro et Billund (Ryanair). Malgré un contexte défavorable, l’aéroport phocéen a réalisé un trafic de près de 4,3 millions de passagers au cours des sept premiers mois de l’année 2010, en hausse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Source : Quotidien du tourisme

 

Low-cost et Traditionnelles : les suppléments tarifaires s'envolent...

1536415344[1].jpg

D'après une étude américaine, les compagnies traditionnelles et low cost ont gagné 11 milliards d'euros grâce à la facturation de divers services aux clients. Les compagnies américaines United Airlines et American Airlines sont celles qui facturent le plus de suppléments.

Payer le bagage en soute, le choix du siège, les écouteurs, les couvertures et parfois même le verre d'eau. Les passagers des compagnies aériennes y sont désormais habitués. Qu'elles soient traditionnelles ou low cost, ces dernières monnaient de plus en plus leurs services au cours des vols intérieurs ou long courrier. D'après une étude menée par le cabinet américain IdeaWorks, dont les Echos dévoilent la teneur ce mercredi, cette activité lucrative leur aurait rapporté 11 milliards d'euros en 2009, soit un bond de 43% en un an.

Le classement des compagnies les plus imaginatives en matières de facturation va à l'encontre des idées reçues. Ainsi, les compagnies low cost Ryanair et easyJet n'arrivent qu'à la cinquième et sixième position avec des revenus respectifs de 664 millions et 609 millions d'euros. Les trois premières places du palmarès sont occupées par les traditionnelles compagnies américaines United Airlines (1,527 milliard d'euros), American Airlines (1,508 milliard) et Delta Airlines (1,117 milliard).

L'australienne Qantas prend la quatrième place (783 millions). US Airways est septième (540 millions), devant Air Canada (534 millions) et Alaska Airlines (369 millions).

L'Europe n'a pas franchi le pas

Les compagnies traditionnelles européennes sont les grandes absentes de ce podium. Air France KLM, qui fait pourtant payer divers suppléments - comme les 50 euros pour un siège situés près des issues de secours - est ainsi absente du classement.

D'après l'étude, les européennes n'auraient pas encore fait de la facturation des services une source essentielle de leur chiffre d'affaires, contrairement aux américaines et aux low cost. Chez Ryanair et easyJet, ces revenus font partie intégrante du business modèle. Ils représentent 22,2% du chiffre d'affaires pour Ryanair et 19,4% pour easyJet. A contrario, pour Air France KLM, la part ne s'élève qu'à 4%.

 

Cette nouvelle façon de concevoir les transports aériens est d'ailleurs à l'origine des sorties très médiatiques du patron de Ryanair, Michael O'Leary. Pour ce dernier, la facturation des services peut même devenir une source de bénéfices à part entière ce qui permettra de proposer aux clients des vols totalement «gratuits», c'est-à-dire «hors taxes et suppléments». Une initiative que Ryanair a déjà testée avec succès ces trois dernières années lors de ventes flash et qui devrait être proposée plus fréquemment dans les années à venir.

Source : Le Figaro

 

Ryanair lance BRU Charleroi-Larnaca (Chypre)...

aereo_ryanair[1].jpg

La compagnie irlandaise low cost Ryanair va ouvrir une nouvelle ligne entre l’aéroport de Charleroi (CRL) et Larnaca (LCA), à Chypre.

 



Cette ligne sera mise en service dès le 3 novembre 2010, et sera opérée deux fois par semaine, le mercredi et le samedi.



Chypre est une destination peu desservie par les compagnies low cost : Ryanair n’aura donc guère de concurrence sur cette destination.



Cette liaison est la 62e au départ de Charleroi, dont les vols seront mis en vente le 18 août 2010.

 

Source : Quelle compagnie.com

 

09:51 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

17/08/2010

Transavia toujours en grande forme...

avion_transavia-3dd22[1].jpg

Avec un total de 210 000 clients, la compagnie aérienne Transavia a connu en juillet une croissance de 27% de son trafic, par rapport au même mois de l’année 2009.

 

 

Le transporteur, qui a ouvert 18 nouvelles lignes pour l’été, affiche un taux de remplissage de 87% au départ de Paris Orly-Sud, de 84% au départ de Nantes-Atlantique et de 83% au départ de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. « Nous sommes satisfaits de ces chiffres qui sont conformes à nos prévisions. Une crise toujours présente et des clients qui réservent au dernier moment n’ont pas altéré nos résultats positifs », se réjouit Lionel Guérin, PDG de Transavia en France. Au départ de Paris Orly Sud, la compagnie propose 24 destinations (Agadir, Antalya, Catane, Djerba, Fès, Fuerteventura, Funchal, Héraklion, Hurghada, Ibiza, Izmir, Lanzarote, Las Palmas, Louxor, Marrakech, Monastir, Olbia, Oujda, Palerme, Porto, Reykjavik, Rhodes, Séville et Ténérife). De Nantes, elle dessert Djerba, Funchal, Héraklion, Marrakech, Monastir, Palma et Porto. Au départ de Lyon, elle rejoint enfin Djerba, Héraklion et Monastir.

 

 

lundi 16 août 2010 (17h14)

 

Source : Quotidien du tourisme

 

22:29 Publié dans Transavia | Lien permanent | Commentaires (0)

EasyJet: l'OFAC est en contact pour règlement des problèmes de retard

HD-airbus-a319-111-easyjet-g-ezew-2034[1].jpg

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a pris contact "il y a quelques semaines" avec easyJet. Si l'OFAC garde un oeil attentif sur les mesures annoncées par la compagnie aérienne pour remédier aux annulations de vol, elle ne peut pas émettre de sanctions.

 

 

Si les mesures annoncées par easyJet Suisse - des plages horaires où les vols sont moins nombreux - n'ont aucun effet, l'OFAC va "discuter d'autres mesures, comme par exemple demander à la compagnie d'utiliser des avions supplémentaires ou de diminuer son offre", a indiqué mardi à l'ATS son porte-parole Daniel Göring, en revenant sur un article paru dans "Le Matin".

 

 

Mais l'OFAC n'a pas posé d'ultimatum à easyJet pour qu'elle règle les problèmes de retard et d'annulation. "Nous restons attentifs et nous surveillons le développement de la situation", a expliqué Daniel Göring. Et l'intervention de Berne demeure de l'ordre de la discussion: "On ne peut pas exiger" de nouvelles mesures", a-t-il ajouté.

 

 

Quant à une éventuelle suppression de la concession d'exploitation, elle n'est pas à l'ordre du jour. Une telle mesure, qui impliquerait que la compagnie ne puisse plus desservir par exemple la ligne Genève-Paris, n'est envisageable que "si des problèmes graves se reproduisent sur une plus longue période".

 

 

Et Daniel Göring de rappeler que les compagnies d'aviation civile ne sont pas soumises, comme les CFF, à "une obligation de transport". L'aviation civile est "un marché libre", où les compagnies ne sont pas un service public.

 

 

Pour contrebalancer cela, il existe le droit des passagers, qui stipule qu'en cas d'annulation, ces derniers ont droit à un soutien de la part des compagnies. Si ce n'est pas le cas, les compagnies sont amendables. Mais l'OFAC estime qu'"easyJet respecte le droit des passagers".

 

 

Source : Romandie News

21:46 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (1)

11/08/2010

Ryanair suspend ses réservations depuis Tours...

ryanair_682_829024a[1].jpg
La compagnie aérienne Ryanair a suspendu les réservations au départ et vers la ville de Tours après le 31 aout prochain.

Raison invoqué: l’absence depuis deux mois du versement d’une créance par le conseil général d’Indre et Loire. Le montant de celle-ci s’élève à plus de 438 000 euros.

Cet imbroglio politico-administratif illustre les relations parfois tendues entre la compagnie irlandaise low-cost et les collectivités locales.

L'ardoise devait être reglé depuis plusieurs mois, alors la compagnie a décidé d'employer les grand moyens. Dans un communiqué, le département accuse Ryanair de prendre les usagers de l'aéroport de Tours en otage. "Ryanair montre, après 319 millions d'euros de bénéfices pour 2009-2010 que les soutiens versés grâce aux subventions des collectivités locales lui importent plus que le service rendu à ses usagers et clients." indique encore le conseil général d'Indre et Loire. Il ajoute que la somme devrait être débloquée dès le 16 août.

 

 

14:43 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

10/08/2010

Un steward excédé par un passager quitte un avion avec les toboggans d'évacuation...

jetblue-ahisgett[1].jpg

Sa patience avait des limites. Enervé par un passager qui n'avait pas suivi ses instructions, un steward a déclenché lundi les toboggans de l'avion sur le tarmac d'un aéroport de New York pour rentrer chez lui, où il a été arrêté.

 

 

Heurté par la valise du passager récalcitrant...

Steven Slater venait de demander aux passagers du vol Pittsburgh-New York de ne pas quitter leurs sièges tant que l'appareil de la compagnie à bas coûts Jet Blue n'avait pas atteint son point de stationnement à l'aéroport JFK.

Mais, voyant qu'un passager ne l'écoutait pas et récupérait ses effets personnels dans le coffre au-dessus de son siège, Steven Slater a perdu son sang froid, a raconté l'autorité aéroportuaire new-yorkaise. Le steward de 38 ans a tenté d'interrompre le récalcitrant lorsqu'il a été heurté à la tête par une valise. Le passager, dont Steven Slater attendait des excuses, l'a en fait insulté, a rapporté le New York Times.

Il quitte l'aéroport et rentre chez lui...

Ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour le steward qui a foncé à l'arrière de la cabine de l'Embraer 190, a saisi le téléphone de bord «et insulté tous les gens à bord», avant de déclarer qu'après vingt ans passés dans le secteur aérien, ça suffisait. «Cela a été génial», a conclu Steven Slater. C'est alors qu'il a déclenché les toboggans, «s'y est jeté, a couru jusqu'au parking des employés et a quitté l'aéroport à bord d'une voiture qu'il y avait garé», poursuit le quotidien.

La chaîne ABC précise que le steward avait eu le temps d'attraper une canette de bière avant de se sauver. Arrivé à son domicile du Queens, un quartier de l'est de New York, il a été interpellé «avec un grand sourire» par la police qui, selon ABC, l'a inculpé.

Source : 20 minutes

09/08/2010

Vueling incrementa un 3,6% su cifra de pasajeros transportados en julio...

Vueling_A320_EC-JGM[1].jpg

La aerolínea Vueling transportó el julio 1.158.272 pasajeros, lo que supone un incremento del 3,6% en relación al mismo mes de 2009. Estas son las primeras cifras comparativas interanuales tras cumplirse un año de la fusión de Vueling y Clickair en julio de 2009.

 

 

 

El pasado mes de julio Vueling transportó 8.644 vuelos frente a los 8.201 vuelos de julio de 2009, lo que representa un crecimiento del 5,4%. La flota de la compañía se ha mantenido estable durante el periodo transcurrido, operando igualmente con 35 aviones.

 

 

Los ratios de pasajero/kilómetro ofertado y pasajero/kilómetro transportado se incrementaron, respectivamente, un 9,9% y un 4,9%. Por su parte, el nivel de ocupación se situó en julio en el 74,3% frente al 77,9% de julio de 2009.

 

 

Un año después de la integración con Clickair, Vueling ha multiplicado por cuatro su cifra de EBIT (resultados antes de impuestos, costes, reestructuración e intereses), pasando de 16,7 millones de euros a 75,8 millones. La aerolínea mantiene que en 2010 mejorará su resultado neto gracias a la continuidad del plan de reducción de costes y a las sinergias derivadas de la fusión.

 

 

Source : Eleconomista.es

 

14:25 Publié dans Vueling | Lien permanent | Commentaires (0)

Ryanair développe son réseau vers le Maroc...

ryanair_aeroport_de_girona_la_clau[1].jpg

Ryanair reliera Madrid à Oujda à compter du 3 novembre. 2 rotations par semaine seront effectuées, le mercredi et le dimanche. Ryanair a annoncé également à partir de novembre le lancement de 4 routes vers le Maroc à partir de Beauvais.

 

 

Marrakech sera relié 4 fois par semaine, Fès et Tanger 3 fois par semaine, et Nador 2 fois par semaine. Enfin, Valence sera aussi reliée à Marrakech par la low cost irlandaise à compter du 2 novembre.

 

 

Source : Le journal du Manager

14:17 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2010

Air Berlin : résultat de Juillet 2010...

Air_Berlin_Boarding[1].jpg

La deuxième compagnie aérienne allemande, Air Berlin annonce une hausse de 6,4% de son traffic au mois de Juillet avec 3,7 millions de passagers transportés. Le taux d'occupation recule de 2,1 points de pourcentage à 81,2%.

Les nouveaux horizons qui dopent l'aéroport...

7750[1].jpg

Le trafic passagers est repassé en positif au premier semestre 2010. Grâce notamment au développement de la liaison avec Bruxelles et à deux nouvelles lignes.

 

On entends désormais parler Norvégien dans les rues de La Rochelle. C'est l'une des nouveautés de l'été avec l'ouverture, début avril, d'une ligne aérienne Ryanair avec Brygge, petit aéroport au sud d'Oslo créé spécialement pour les compagnies low cost. Ryanair a également repris, en juin 2010, la ligne avec Cork (Irlande) auparavant gérée par Aer Arann.

 

 

Quant à la liaison avec Bruxelles, ouverte le 5 juin 2009, elle fonctionne cette année depuis le 29 mars. Ces trois faits s'additionnent pour « booster » les statistiques de trafic de l'aéroport de La Rochelle-Laleu pour le premier semestre 2010 : 5,95 % de progression pour les six premiers mois, 14,12 % pour le seul mois de juin.

Des chiffres naturellement encourageants pour la Chambre de commerce et d'industrie qui restait sur des résultats négatifs en 2009.

 

La baisse de fréquentation de la ligne régulière vers Lyon par Poitiers (- 6,25 % de mouvements et - 4,14 % de passagers) et de la liaison avec Londres (- 19,63 % et - 16,63 %) grèvent le bilan. Mais elle convient d'être tempérée par le fait que l'aéroport de La Rochelle, comme de nombreux aéroports en Europe, a été fermé plusieurs jours en juin en raison de l'éruption du volcan islandais.

Une enquête

 

Mauvais résultats aussi, au cours de ces six premiers mois, pour la ligne vers Dublin (- 19,35 %, -20,65 %), Glasgow (- 25 % et - 33,33 %) et Edimbourg (- 50 % et - 40,12 %) mais qui peuvent s'expliquer par la multiplication de l'offre : en ouvrant une liaison avec Cork, il est normal que celle de Dublin baisse. Comme les avions d'Edimbourg et Glasgow doivent partager leurs passagers avec ceux de Manchester ou Leeds.

 

Quoi qu'il en soit, Thomas Juin, le directeur de l'aéroport, tout en se gardant bien de commenter les résultats de l'été 2010 - « il est encore trop tôt » - se réjouit de l'ouverture de nouveaux horizons. « Une phase d'enquête auprès des passagers vient d'être lancée sur l'aéroport afin de connaître le profil de la clientèle des nouvelles lignes et d'évaluer les dépenses et retombées économiques induites pour la région », précise-t-il.

 

 

Vu le pouvoir d'achat des Norvégiens, l'ouverture de la ligne avec Oslo ne devrait pas être neutre.

 

Source : Sud Ouest

Ryanair : résultats du mois de Juillet...

ryanair_plane[1].jpg

Ryanair fait état d'un trafic en hausse de 13% au mois de juillet, ce qui lui permet d'afficher un nouveau record en termes de passagers transportés.



La compagnie aérienne à bas coûts a recensé 7,6 millions de voyageurs sur ses lignes le mois dernier, ce qui dépasse largement son précédent plus haut de 6,8 millions de passagers.



Sur les 12 derniers mois, Ryanair revendique plus de 70 millions de passagers, ce qui constitue là encore un record sur un an.




'La croissance de Ryanair confirme que les passagers continuent d'arbitrer en défaveur de compagnie à tarifs élevés et à surcharges carburant comme Air France, British Airways et Lufthansa', indique la compagnie irlandaise dans un communiqué.



Source : Cercle Finance.com





10:59 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

EasyJet: hausse de 7,7% du trafic en juillet

dyn009_original_596_382_jpeg__e5e840a805831803067866f27e936bf8[1].jpg

EasyJet indique ce matin qu'au mois de juillet, son trafic a augmenté de 7,7% par rapport à juillet 2009, pour s'établir à 5,02 millions de passagers transportés.



Le taux de charge de ses appareils de la compagnie aérienne britannique à bas coûts atteignait le mois dernier 90,9%, contre 90,3% un an plus tôt.



En cumul sur les douze derniers mois, le trafic a augmenté de 7,3% à 48 millions de passagers quand son facteur de charge s'est amélioré de 1,5 point à 86,8%.

 

 

Source : Cercle Finance.com

10:52 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

03/08/2010

Thai Airways et Tiger Airways créent une nouvelle cie "Low-Cost" qui volera de la marque Airbus...

1151239612_HS-TLC_Airbus-A340-541_Thai-Airways-Int[1].jpg
THAI Airways et Tiger Airways ont décidé de créer une nouvelle compagnie aérienne low-cost appelée Thai Tiger.
Thai Airways détiendra 51 pour cent de la nouvelle compagnie, tandis que Tiger Airways détiendra 49%.

 

  

Thai Tiger prévoit de démarrer ses premiers vols domestiques et internationaux en Janvier 2011, sous réserve des approbations réglementaires, mais n'a pas encore annoncé ses routes.



Les vols court-courriers et point à point de la compagnie décolleront de l'aéroport international Suvarnabhumi, et auront un rayon d'action maximum de cinq heures de vol. Ils seront opérés via des Airbus A320.



Bien que basé à Bangkok, Thai Tiger n'opèrera sur des routes concurrentes de celles de THAI.



De hauts responsables des deux compagnies ont salué cette coentreprise.



Piyasvasti Amranand, président de THAI, a déclaré: «nous pensons que cette initiative offrira des possibilités en terme de de revenus pour THAI et qu'elle permettra à THAI d'être plus compétitive dans la région du fait de la croissance prévue sur le marché low-cost».



Tony Davis, président du groupe Tiger Airways a déclaré depuis la Thaïlande, que la nouvelle compagnie aérienne serait bien positionnée«pour proposer des bas tarifs vers d'autres routes dans la région Asie-», y compris en Asie du Nord et vers le sous-continent indien. «Cette expansion offrira de plus grandes économies d'échelle pour Tiger Airways, ce qui nous permettra de réduire encore plus nos coûts et nos tarifs».

 

 

La future coentreprise à bas coûts entre Thaï Airways et Tiger Airways volera sur Airbus, ont annoncé ce matin les deux partenaires, qui prévoient de commander 5 A320 en 2011, et 10 de plus en 2012. L'objectif de cette nouvelle compagnie est de capter une part de la clientèle du leader de la spécialité dans la région, AirAsia.

Source : Challenge's

 

TAM confirme sa commande auprès d'Airbus...

tam-777-300er-pt-mud-08tko-pae-ndlr[1].jpg

La compagnie aérienne brésilienne TAM Airlines a confirmé sa commande de vingt avions A320 et cinq appareils A350-900 pour laquelle elle avait signé un protocole d'accord début juin, a annoncé mercredi le groupe aéronautique européen.

 



Airbus n'a pas précisé le montant de ce contrat. Au prix catalogue, cette commande représente environ 2,9 milliards de dollars (2,25 milliards d'euros). Ces appareils permettront à TAM Airlines - qui est le plus gros client d'Airbus en Amérique latine - de renouveler sa flotte existante, conformément à son engagement d'avoir des appareils vieux de six ans en moyenne, a expliqué l'avionneur dans un communiqué.



Les commandes à Airbus de la compagnie brésilienne s'élèvent ainsi à 176 appareils, dont 134 monocouloirs A320, 15 long-courriers de moyenne capacité A330-200 et 27 long-courriers gros porteurs A350 XWB. 94 avions restent à livrer, selon l'avionneur.

 

 

Source : Le Figaro

 

Southwest Airlines Co : Résultat 2e trimestre en hausse de 23%...

southwest[1].jpg

Southwest Airlines Co. (LUV) a vu son résultat net grimper de 23% au deuxième trimestre, à la faveur de la reprise du secteur du transport aérien.

 

 

La compagnie aérienne à bas coûts, numéro un en termes de nombre de passagers sur les lignes intérieures aux Etats-Unis, a mieux résisté que ses pairs à la récession grâce à ses tarifs peu élevés.

 

 

Southwest Airlines a enregistré au deuxième trimestre un résultat net de 112 millions de dollars, soit 15 cents par action, contre 91 millions de dollars, soit 12 cents par action, un an plus tôt. Hors couverture carburant, le résultat est ressorti à 29 cents par action, contre 8 cents.

 

 

Le chiffre d'affaires a crû de 21% à 3,17 milliards de dollars.

 

 

Les analystes interrogés par Thomson Reuters s'attendaient à un bénéfice par action de 27 cents, pour un chiffre d'affaires de 3,15 milliards de dollars.

 

Source : Investir

Air Berlin ouvre Zurich-Alicante...

airberlin_BM_Berlin_187350b[1].jpg

La compagnie aérienne low cost Air Berlin lancera cet hiver une nouvelle liaison directe entre Zurich et Alicante, à raison de deux vols par semaine.

 

 

La low cost allemande Air Berlin lancera le 5 novembre prochain sa première liaison directe entre Zurich et Alicante, avec des vols le vendredi et le dimanche. Cette ligne viendra complémenter la liaison quotidienne existante, qui fait escale à Palma de Majorque.

 

 

Les vols du vendredi quitteront Zurich à 11h50 pour se poser sur la Costa Blanca à 14h00, le vol retour quittant Alicante à 14h50 pour arriver en Suisse à 17h00. Le vol du dimanche sera lui plus matinal, avec un décollage de Zurich à 8h35 et un retour programmé depuis l’Espagne à 11h35. Ces vols sont déjà ouverts à la réservation, avec des prix pour un aller simple commençant à 32,95 euros hors taxes et surcharges.

 

 

Deuxième compagnie allemande, Air Berlin a récemment annoncé qu’elle allait rejoindre l’alliance Oneworld. Le groupe Air Berlin comprend, outre la compagnie du même nom, l’autrichienne Niki, la suisse Belair et l’allemande LTU. Il a transporté 27,9 millions de passagers l’année dernière, et dispose d’une flotte d’environ 150 avions.

 

 

Source : Air Journal

Vatry : Ryanair prend son envol...

B737 EI-DCZ RYANAIR[1].jpg
Après un mois d'exploitation, les débuts de Ryanair peuvent être qualifiés d'encourageants...

Après un mois, le taux de remplissage est de 78,46 %.

Plus de 5000 personnes ont transité par Vatry. 

Ryanair réussit son envol à Vatry avec 5339 passagers exactement, 2933 avec Stockholm, et 2406 avec Oslo.

 

 

Avec un taux de remplissage moyen de 78,46 %, l'aéroport constate que la ligne suédoise attire plus (86,21%), que son homologue norvégienne (70,72 %). Vatry-Stockholm semble donc avoir pris sa vitesse de croisière, avec pratiquement 100 % de remplissage.

Alors que la compagnie Ryanair estime qu'il faut atteindre un taux de 75 % pour assurer la pérennité des lignes, ont peut imaginer que le pari peut réussir, car même si la date du 30 octobre a été fixée pour tirer le bilan, la décision effective devrait être prise durant l'été.

Outre l'activité aérienne proprement dite, qui profite au site de Vatry, d'autres retombées économiques sont générées : le tourisme, où l'on estime qu'entre 25 et 30 % des passagers en transit restent en Champagne Ardenne pour s'adonner à l'activité touristique proprement dite, tandis qu'une majorité de passagers se rend à Paris pour visiter la capitale où à Marne la Vallée au parc d'attractions.

Commerçants, restaurateurs, hôteliers et loueurs de véhicules manifestent quant à eux une certaine satisfaction quant à l'accroissement de leur chiffre d'affaire quant à l'activité de l'aéroport.

 

 

12:02 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

EasyJet chute en Bourse...

319CDE[1].jpg

Le titre easyJet perdait plus de 6% mercredi à la Bourse de Londres, après les commentaires de sa nouvelle directrice générale effectués dans le cadre de la publication des résultats trimestriels de la compagnie aérienne à bas coûts.



Vers 9h50 GMT, le titre chutait de 6,51%, à 406,2 pence alors que l'indice regroupant les valeurs européennes liées au voyage et au transport aérien cédait 0,54%.



Carolyn McCall, qui a remplacé Andy Harrison, au début du mois à la direction générale de la compagnie aérienne a dit qu'elle examinait l'entreprise, dont l'activité est notamment affectée par les pénuries en personnel naviguant et un manque de ponctualité à l'aéroport londonien de Gatwick.



"Nous devons réaliser une bonne performance à Gatewick parce que cela affecte l'ensemble du réseau", a-t-elle dit aux journalistes mercredi. "Il y a des pénuries de personnel naviguant à certains endroits et nous devons en creuser les raisons."



"On est quelque peu inquiet des problèmes opérationnels rencontrés par la compagnie aérienne, qui pourraient ne pas être totalement exceptionnels, et compte tenu de l'incertitude créée par le conflit actuel avec son principal actionnaire, on reste prudent", note Gerald Khoo, analyste chez Arbuthnot.

 

 

Source : Le Figaro

 

11:58 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

Easyjet : résultats en progression au second trimestre...

EasyJet[1].jpg

Le chiffre d'affaires de la compagnie a augmenté de 5,3% (759,2 millions de livres sterling) ce trimestre.

 

Dans le détail, le revenu total par siège a progressé de 3,5% (53,23 livres sterling), le taux de remplissage de 1,4 points (86,1%) et le nombre de passagers transportés de 1,7%. Mais sur ce dernier point, la compagnie tablait sur une hausse de l’ordre de 10% avant les perturbations liées au volcan islandais. Cet épisode, qui a provoqué l’annulation de 7 314 vols, aura coûté à Easyjet près de 65 millions de livres sterling en pertes et coûts additionnels. Côté perspectives, la compagnie déclare que les estimations de réservations sont en ligne avec celles de l’année dernière : avec 64% des sièges déjà réservés pour le quatrième trimestre, le revenu total par siège, à taux de change constant, devrait augmenter de 2 à 3% sur la fin de l’année. En conséquence, le revenu total par siège sur l’année devrait croître d’environ 2,5%, ce qui correspondrait à une meilleure performance que prévu.

 

 

Source : Quotidien du tourisme

 

11:53 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)