Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/11/2010

Ryanair fermera les liaisons de Lille, Brest, Paris Beauvais et Nantes depuis l'aéroport de Marseille Provence...

ryanair-subventions-poitiers[1].jpg

Selon Le Parisien, Ryanair va fermer dans deux mois sa liaison Beauvais-Marseille. C’était la première ligne intérieure de la compagnie low-cost.

 

 

Le quotidien rappelle que la liaison Beauvais-Marseille avait rapidement trouvé son public. "Dès les deux premiers mois, le trafic avait explosé (10000 passagers) et dépassé de 50% les prévisions les plus optimistes". Mais voilà, après une décision de justice défavorable, la compagnie a décidé de fermer sa base à Marseille. Condamné pour entrave au droit du travail à Marseille, Ryanair ne pourra aussi évidemment faire de Beauvais une base en France. De plus la compagnie a décidé de fermer les lignes vers Nantes, Lille et Brest depuis le même aéroport d'ici le courant de l'année...

 

 

 

22:51 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

Guerre des prix entre Air France et Easyjet à Lyon...

1041982_a0c15446-afc7-11df-9f4f-00151780182c[1].jpg

Dans la bataille des liaisons régionales que vient d'engager Easyjet en ouvrant des vols domestiques au départ de Lyon, la première réplique d'Air France ne s'est pas faite attendre. La compagnie tricolore a pris la décision de porter le combat sur les offres tarifaires vers Nice et Bordeaux.

 

 

45 € TTC l'aller simple sur Nice et 53 € sur Bordeaux. Cette première salve tarifaire risque de faire mal aux équipes marketing d'Easyjet. Si le billet n'est associé à aucune contrainte, à l'exception d'un achat au moins 42 jours à l'avance, il bénéficie de l'ensemble des services proposés par la compagnie : bagages, boissons, journaux au départ...

 

 

Source : Deplacement Pros

22:44 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

03/11/2010

Jet4you : 85,4 % de taux de remplissage en Octobre...

 

j4u_aircraft01[1].jpg

Jet4you a enregistré, au mois d’octobre 2010, un taux de remplissage de 85,4%  sur l’ensemble de ses lignes, confirmant ainsi les performances commerciales de la 1ère compagnie low cost privée marocaine et la fidélité de ses passagers.

 

 

 

A ce titre, le taux de ponctualité du réseau a été de 68 % avec une attente moyenne de 35 minutes, prenant en compte uniquement les vols ayant subi un retard. Ces retards sont consécutifs au mouvement de grève prolongé des services de la navigation aérienne française. A noter une excellente ponctualité au départ de Rabat de 86% avec une attente moyenne de 03 minutes.

 

 

 

Source : Communique de presse - Casablanca le 3 Novembre

28/10/2010

Ryanair réduit ses vols depuis l'Allemagne...

Ryanair_b737-800_ei-dly_arp[1].jpg

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a annoncé mercredi qu'elle allait réduire de près de 30% ses vols depuis l'aéroport de Francfort-Hahn (ouest), en réaction à une taxe aérienne qui doit être appliquée dans le pays dès l'an prochain.


Les vols hebdomadaires de Ryanair depuis Francfort-Hahn, son principal aéroport en Allemagne, vont passer de 532 à 382 à partir de l'été 2011, et le nombre de ses lignes va diminuer de 54 à 45, a détaillé la société lors d'une conférence de presse à Francfort (ouest).
Berlin, Prague ou encore Agadir au Maroc feront partie des destinations supprimées, a précisé la compagnie.


Ces mesures se traduiront par un million de passagers en moins, pour descendre à 2,9 millions par an dans cet aéroport, où environ 1.000 emplois seront touchés sur un total de 3.900, a estimé Ryanair. Ce décompte inclut des emplois chez Ryanair, mais aussi chez des sous-traitants de la compagnie.


En cause, la mise en place d'une taxe sur les billets d'avion décidée par le gouvernement allemand, d'un montant forfaitaire de 8, 25 ou 45 euros par billet, selon la distance parcourue. La taxe, qui fait partie d'un vaste plan de rigueur de l'Etat fédéral, doit rapporter 1 milliard d'euros par an.

Source : Les Echos

23:19 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

Les vols Jet4you du Jeudi 28 Octobre sur Paris sont modifiés en raison du mouvement social publique...

jet4you-airfrance-planes[1].jpg

Suite au mouvement de grève de la fonction publique le 28 octobre 2010, les autorités françaises ont exigé aux compagnies aériennes opérant sur Paris Orly de réduire leur activité durant cette période. Par conséquent, la compagnie Jet4you informe les passagers des vols ci-après, des dispositions prises :

 

28 octobre 2010 :

 

- Changement d’horaire du vol 8J2516 Casablanca / Paris Orly Sud  prévu initialement à 07h10 heure locale, retardé à 15h20 heure loca le. Ce vol fera escale à Rabat...

- Changement d’horaire du vol 8J2111 Paris Orly Sud / Rabat, prévu initialement à 13h50 heure locale, est retardé à 22h30 heure locale.

- Changement d’horaire du vol 8J2517 Paris Orly Sud / Casablanca, fera escale à Rabat

 

Pour plus d’information, nous invitons les passagers à contacter notre call center aux numéros suivants :

Depuis le Maroc : 0890 404 404

Depuis la France : 0899 190 043

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et regrettons le désagrément causé par ce cas de force majeure, indépendant de notre volonté.

 

Jet4you...

22/10/2010

Flybe déménage au Terminal 2E à CDG...

bae146be[1].jpg

La compagnie aérienne low cost Flybe a rappelé à ses passagers le déménagement de tous ses vols depuis Paris en direction du Royaume Uni vers le terminal 2E de Roissy – Charles de Gaulle, à compter du 31 octobre.

 

 

La fin du mois verra l’intégralité des liaisons de Flybe vers le Royaume Uni transférées du terminal 1 au terminal 2E de l’aéroport Charles de Gaulle, à l’exception de la ligne vers Southampton qui va encore plus loin et s’installe à Orly Ouest. La low cost anglaise opère vers neuf villes britanniques depuis Paris: Belfast City, Birmingham, Cardiff, Edimbourg (à partir du 31 octobre), Exeter, Glasgow, Jersey, Manchester et Southampton.

 

 

Rappelons que Flybe, qui a signé un accord de partage de codes avec Air France, dessert treize villes dans l’hexagone: Avignon, Bergerac, Bordeaux, Brest, Chambéry, La Rochelle, Limoges, Nantes, Nice, Paris donc, Perpignan, Rennes et Toulouse. Globalement, la low cost opère environ 180 routes vers 55 destinations européennes, avec une flotte de 72 appareils, et son programme d’été 2011 offrira quelques 3800 vols hebdomadaires.

 

 

Flybe a en outre annoncé la continuation jusqu’en avril des lignes vers Genève depuis Exeter, l’Ile de Man, Jersey et Southampton, ainsi que ce celle entre Southampton et Chambéry.

 

 

Source : Air Journal

 

Air Berlin ouvre des vols direct vers Enfidha et Malte depuis BSL...

200293.air_berlin[1].jpg

Air Berlin ouvre de nouvelles lignes vers Enfidha et Malte au départ de L'Euroairport. Toutes les destinations touristiques pour l'été 2011 peuvent être réservées.

 

 

Vers Enfidha (Tunisie), Air Berlin vole le mardi à 6h50 avec un Airbus A 320 de 174 places. Les billets d aller simple sont disponibles à partir de 100 euros. Les vols directs pour Malte démarrent le dimanche à 11h45. La compagnie propose ce trajet en Boeing 737-700 doté de 148 places. Les billets aller simple sont à partir de 49 euros. Dès février, Air Berlin double sa fréquence quotidienne vers Berlin Tegel et d'y profiter de nombreuses correspondances vers la Scandinavie, la Pologne, la Russie et les Etats-Unis.

 

 

Source : Quotidien du tourisme

Easyjet : Ouverture de sa 20ème base à Lisbonne...

EasyJet-Airline-Airbus_A319-111_G-EZIW_EasyJet_com_Lanzarote_Arrecife_Airport_Spain_ACE_GCRR.preview[1].jpg

 

La compagnie aérienne low cost easyJet a annoncé l’ouverture de sa 20eme base à Lisbonne au Portugal cet hiver.

 

 

Sans donner plus de précision, la low cost anglaise a annoncé l’ouverture cet hiver d’une base à Lisbonne, où sept Airbus A319 seront mis en place et dix nouvelles routes créées en plus des quinze existantes. Avec un investissement de 300 millions d’euros, easyJet espère porter son trafic de 1,5 à 2,5 millions de passagers par an, et créer 200 emplois directs et indirects.

easyJet est déjà la seconde compagnie aérienne au Portugal derrière TAP

 

Alors qu’elle baptisait un A319 ‘Fierté de Lisbonne » en compagnie du premier ministre et de membres du gouvernement portugais, la PDG d’easyJet Carolyn McCall a rappelé que la ville attirait chaque année 3,6 millions de touristes et 4 millions de voyageurs d’affaires, ajoutant que la nouvelle base rendrait plus facile la « visite de ce beau pays ».

 

La low cost opère vers quatre aéroports portugais: Lisbonne, Porto, Faro et Funchal. Elle relie déjà Lisbonne à Bâle – Mulhouse, Lyon, Paris – CDG et Toulouse en France, Genève, Barcelone, Berlin, Bristol, Edimbourg, Liverpool, Londres (Gatwick et Luton), Madère (Funchal), Madrid, Milan et Rome.

 

A noter que la grande rivale Ryanair, qui a déjà deux bases à Faro et Porto mais n’opère pas sur Lisbonne, envisage également d’y créer une base l’été prochain.

 

Source : Air Journal

23:11 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

Easyjet Lyon : 8 nouvelles destinations...

319CDE[1].jpg

Le début de l’hiver va voir l’aéroport de Lyon – Saint Exupéry accueillir huit nouvelles routes de la compagnie aérienne low cost easyjet, dont celles vers Nice et Agadir.

Annoncées en juillet dernier et permises par l’Airbus supplémentaire basé à Lyon, les nouvelles liaisons de la low cost anglaise concernent les villes de Brest, Nice, Agadir, Liverpool, Bristol, Berlin, Milan et Prague, portant à 29 le nombre de destinations desservies depuis la capitale des Gaules. Première servie, Agadir inaugurera dès le 2 novembre la première de ses deux liaisons hebdomadaires, avec des départs de Lyon le mardi à 16h10 et le samedi à 16h35, les retours quittant le Maroc respectivement à 19h00 et 19h25.

Deux jours plus tard easyJet inaugurera sa ligne Lyon – Nice, qui sera opérée quatre fois par semaine, avec des départs le lundi et jeudi à 19h20, le samedi à 14h30 et le dimanche à 16h20. Les vols retours décolleront de l’aéroport Côte d’Azur respectivement à 20h40, 15h50 et 17h40. EasyJet est déjà la deuxième compagnie sur Nice derrière Air France.

 

 

Le lendemain 5 novembre, Lyon sera relié à Brest, toujours avec quatre rotations par semaine, le lundi et le mercredi à 14h55, le vendredi à 15h30 et le dimanche à 12h25, les vols retour quittant la Bretagne à 17h20 en semaine et 14h25 le dimanche.

 

 

Milan – Malpensa recevra également le premier de ses quatre vols hebdomadaires depuis Lyon le 5 novembre, les départs de France se faisant à 13h55 les lundi, mercredi et vendredi et à 16h 50 le dimanche, pour des retours respectifs à 15h30 et 18h35.

 

 

Il faudra ensuite attendre le 9 décembre pour voir débuter la nouvelle liaison vers Prague, avec décollage les mardi et jeudi à 7h15 et le samedi à 9h55, et retour depuis la République Tchèque à 9h25 et 12h05 respectivement.

 

 

A partir du 10 décembre, Lyon sera relié par easyJet à Berlin – Schönefeld trois fois par semaine, le lundi et le vendredi à 7h10 et le dimanche à 7h55, pour des retour à 9h20 et 10h10.

 

 

Ces six premières routes seront opérées toute l’année, contrairement à celles vers Liverpool et Bristol qui ne dureront que pendant l’hiver, saison des sports d’hiver oblige. Lyon sera reliée à Liverpool le samedi à 7h15, et le dimanche à 12h00, avec retour respectif à 10h45 et 15h30. Mêmes date initiale et jours d’opération pour Bristol, le samedi à 6h25, et le dimanche à 11h30, avec des retours depuis l’Angleterre à 9h45 et 14h35.

 

 

Source : Air Journal

 

01:18 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

Ryanair : et pourquoi pas Montpellier comme nouvelle base...

Ryanair[1].jpg

Depuis que Ryanair a annoncé son départ de Marseille en janvier, de l’année prochaine, d’autres villes voudraient bien en profiter. C’est le cas de Montpellier qui se dit intéressé par l’ouverture d’une base de Ryanair sur son aéroport.

 

 

Il y a encore quelques mois, Ryanair mettait la pression sur l’aéroport et les élus de la ville de Montpellier pour qu’il obtienne davantage d’aides, menaçant même de retirer ses vols si aucun effort financier ne suivait. Mais, comme le rappelle dans un article le site Voldiscount, depuis que Georges Frêche a donné son accord en septembre pour 1,6 millions d’euros d’aides (répartis entre les trois low cost  avec Transavia et easyJet), le moral est revenu.


L’aéroport veut même profiter du départ annoncé de Ryanair à Marseille pour l’accueillir. « Nous allons ouvrir les négociations avec cette compagnie au sujet d’ouvertures de nouvelles lignes. Nous allons également discuter sur l’éventualité que Ryanair devienne une compagnie basée à l’aéroport de Montpellier », annonce-t-on à la direction de l’aéroport de Montpellier.


Actuellement, Ryanair ne dessert depuis Montpellier que trois destinations Bruxelles Charleroi, Francfort Hahn et Leeds Bradford. L’ouverture d’une base dans cette ville lui permettrait de profiter à plein des créneaux horaires durant la journée et d’en ouvrir plus facilement de nouvelles.

 

Le départ probable de la low cost irlandaise de Marseille a également aiguisé les appétits de Transavia, la low cost d’Air France, qui souhaite désormais multiplier son offre depuis la ville phocéenne. Sans attendre que la compagnie irlandaise plie bagages, elle lance dès le 22 octobre une nouvelle liaison entre Marseille et Monastir. D’autres devraient rapidement se mettre en place, notamment vers les régions touristiques autour de la Méditerranée, une clause avec ses syndicats l’interdisant de concurrencer Air France sur le moyen-courrier.

Source : Air Journal

 

 

01:12 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

Jet4You.com !!!!!!

 jet4you1[1].jpg

 

Lancement de la saison Eté 2011

 

 

11 Vip4you offerts par jour pendant 11 jours !

 

Jet4you mettra en vente le lundi 25 octobre, à 11h GMT les billets pour la saison Eté 2011, s’étalant du 27 Mars 2011 au 30 octobre 2011.

 

Ces vols seront commercialisés à travers :

- le site Internet de la compagnie www.jet4you.com

- son centre d’appels au Maroc (0802 044 044), France (0899 190 043), Espagne (807 260 010), Italie (899 018 871), Belgique (090 388 945) et Suisse (0900 000 412).

- son réseau d’agences de voyage partenaires

A l'occasion du lancement de la saison Eté 2011, Jet4you a le plaisir d’offrir gratuitement le service privilégié

 

Vip4you. Pour rappel, Vip4you offre 5 avantages : l’enregistrement prioritaire à l’aéroport, le siège de votre choix réservé à bord, 2 kgs supplémentaires en bagage à main, une place réservée pour le bagage à main dans l’avion et une boisson à bord. Cette offre spéciale débute le lundi 25 octobre 2010 à 11h GMT et se terminera le jeudi 04 novembre 2010 à minuit.

 

Pour faire partie des heureux gagnants, vous devez :

 

- Etre parmi les 11 premières réservations effectuées à partir de 11h, pendant la période de l'offre.

- Réserver un vol pour l’Eté 2011 (du 27 mars 2011 au 30 octobre 2011)

Vous serez tous VIP avec Jet4you !

Source : Communiqué Jet4you (Octobre 2010)

 

15/10/2010

Ryanair quitte la base de Marseille en Janvier 2011...

ryanair_article[1].jpg

Ryanair va quitter Marseille. La compagnie aérienne low-cost a en effet annoncé mercredi que son unique base française serait fermée à partir du 11 janvier 2011. Comme le révélait il y a quelques jours «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France», la société irlandaise est poussée au départ suite à sa mise en examen, fin septembre, pour «travail dissimulé».

 

 

 

«Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base de Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles des transports», a déclaré son fantasque PDG, Michael O'Leary, lors d'une conférence de presse dans la cité phocéenne.

 

 

Peu avant, la compagnie avait précisé dans un communiqué qu'elle transfèrerait ses avions ainsi que ses salariés dans d'autres aéroports européens. Parmi les pistes envisagées, Kaunas en Lituanie, Barcelone en Espagne et Bari, Brindisi ou Milan en Italie. C'est «le prix fort à payer» pour démontrer que les quelque 200 salariés sont bien, selon la compagnie, sous contrat irlandais et donc assujettis à la réglementation du travail irlandais, a ajouté Michael O'Leary. Selon lui, Ryanair «ne perd rien dans cette opération, mais Marseille perd des touristes, des visiteurs et des emplois».

 

 

«Mauvaise nouvelle» pour l'économie locale

 

 

Cette décision a été très mal accueillie par les responsables locaux. «Ce départ est une très mauvaise nouvelle pour les entreprises et les commerces» et «constitue un coup d'arrêt pour le développement» du territoire, a réagi Jacques Pfister, de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, qui gère l'aéroport. «En moins de quatre ans, Ryanair (...) a permis la création de 1 000 emplois directs et indirects et procuré plus de 550 millions d'euros de retombées économiques», a-t-il précisé, annonçant son intention de saisir l'Etat «pour demander l'abrogation» du décret de novembre 2006 qui soumet les personnels navigants des compagnies étrangères installées en au droit français.

 

 

Pour le maire () de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le départ de la compagnie est à mettre au crédit du «comportement irresponsable des syndicats», tandis que le gagnant de l'histoire est «le groupe Air France».

 

 

Ryanair est le deuxième transporteur de l'aéroport Marseille Provence, derrière Air France, avec 1,7 million de passagers attendus en 2010. Hasard du calendrier, Transavia, filiale à bas coûts d'Air France, a annoncé mercredi son arrivée à Marseille Provence à partir du 22 octobre, avec deux vols par semaine à destination de Monastir (Tunisie).

 

 

Source : Le Parisien.fr

 

00:31 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

11/10/2010

Southwest Airlines rachète AirTran...

8605be02-3e55-4636-93a2-aadf4f72944b[1].jpg
La compagnie low-cost américaine Southwest Airlines va racheter sa rivale AirTran Airways pour 1,4 milliard de dollars. Ce rachat offrira une présence plus importante pour Southwest dans la partie est des Etats Unis.



La compagnie Southwest basée au Texas a déclaré qu'elle avait conclu un «accord définitif» pour acquérir toutes les actions en circulation d'AirTran Holdings Inc, la société mère d'AirTran.

Gary Kelly,  président du conseil, président et CEO de Southwest Airlines, a déclaré que le rachat permettra à Southwest d'accéder à de nouveaux marchés.


Le rachat d'AirTran augmente le réseau domestiques de Southwest en lui donnant une présence au départ et à destination d'Atlanta pour la première fois.


Sa présence à l'aéroport Ronald Reagan National Airport de Washington va également être améliorée par cet «C'est excitant pour nos employés, nos clients… et nos actionnaires. Alors que nous approchons de notre 40e anniversaire et que nous offrons depuis cette date un service client exceptionnel avec  des tarifs peu élevés, l'acquisition d'AirTran représente une opportunité unique de développer la présence de Southwest Airlines sur des marchés clés où ne sommes pas présent et c'est une étape importante pour notre croissance future. Cette acquisition crée plus d'emplois et de possibilités de carrière pour nos employés» » a déclaré GaryKelly.


Avec AirTran, Southwest pourra  nous «mieux répondre aux défis économiques et concurrentiels de notre industrie… L'accord permettra de développer Southwest sur les marchés clés de New York LaGuardia, Boston et Baltimore / » a-t-il précisé.

Certains analystes aux États-Unis ont prédit que cette consolidation allait entraîner une augmentation du prix des billets et Gary Kelly a donc tenu à rassurer le public en assurant que «Southwest continuera d'offrir les plus bas tarifs possibles».


Le directeur général a récemment déclaré les délégués à la convention nationale Voyage d'affaires Association à Houston que la consolidation et l'expansion étaient inévitables.


Il a également dit qu'il y avait une chance que Southwest commencerait liaisons internationales long-courriers à l'avenir, peut-être en Europe.


Il a également donné un scoop en assurant que Southwest pourrait lancer des vols internationaux long-courriers vers l'Europe dans le futur durant le congrès de la National Business Travel Association qui s'est tenu à  Houston récemment.


Southwest  a été créée en 1971 et est basée à Dallas. Elle est la compagnie américaine qui a transporté le plus de passagers depuis août 2006 et est bénéficiaire depuis 37 ans! Son modèle low-cost a été une inspiration pour de nombreuses compagnies comme Ryanair, Easyjet Virgin Blue, Cebu Pacific, Pegasus Airlines...
Source : Business Travel

Les pratiques abusives de cinq compagnies low cost condamnées en Espagne...

EC-JNT%20-%20A320%20Vueling%20-%20LIS%2031-05-08[1].jpg

Cinq compagnies aériennes à bas prix - les espagnoles Vueling et Clickair, l'irlandaise Ryanair, la britannique easyJet et la française Transavia - viennent d'être condamnées par l'Agence catalane de la consommation (ACC) "pour avoir porté préjudice aux droits des consommateurs". C'est ce qu'a indiqué dans un communiqué la Generalitat, le gouvernement régional catalan.

 

 

Les compagnies Vueling et Clickair, qui ont fusionné depuis, sont les plus lourdement condamnées (respectivement à 40.000 € et à 56.400 € d'amende). Viennent ensuite Ryanair (31.500 €), easyJet (17.600 €) et enfin Transavia (4.000 €). Ces condamnations répriment "les clauses abusives inclues dans les contrats pour vendre les billets à des prix supérieurs à ceux annoncés et faire payer des suppléments pour les bagages ou le paiement par carte bancaire", explique la Generalitat. Outre les frais de justice, les transporteurs doivent rembourser aux passagers les préjudices subis pour ces billets achetés en Espagne ou pour des vols desservant ce pays.

 

 

Transavia est plus précisément condamnée pour avoir activé sur son site internet la clause d'assurance, une prestation qui n'est pas obligatoire. La compagnie du groupe Air France-KLM a d'ailleurs modifié depuis la clause d'assurance, qui n'est plus cochée. EasyJet est sanctionnée pour frais de paiement par carte de crédit, pour l'activation par défaut de la clause d'assurance, pour un prix de service supérieur à celui attendu par le passager en raison de la facturation de bagage en soute. Ryanair facture également abusivement les transactions par carte de crédit et vend des billets à des prix supérieurs à ceux annoncés. Vueling et Clickair sont les plus lourdement sanctionnées, réunissant à peu près toutes les clauses abusives. Les frais de transaction par carte bancaire ont été jugés comme une hausse déguisée du prix du billet, aucun moyen de paiement alternatif n'étant proposé.

 

 

Un site internet de voyages sur quatre en infraction

 

 

Toutes ces compagnies desservent la France et pourraient aussi être sanctionnées par les tribunaux français. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DCCRRF) se préoccupe du dossier mais ne travaille pas dans la transparence. Les compagnies aériennes ne sont pas les seules en cause. Sur 429 sites internet de voyages (dont des transporteurs classiques et d'autres low cost) contrôlés cet été par le centre de surveillance électronique, un sur quatre est en infraction. La DCCRRF se refuse à donner des noms, ce qui n'aide guère le consommateur. Une fiche pratique peut toutefois être consultée, ce qui permet de déjouer les principales arnaques. Bruxelles se préoccupe, par ailleurs, des dysfonctionnements de vente de billets sur le Net. Ainsi la Commission des clauses abusives a pointé 21 irrégularités dans les conditions générales de vente des e-voyagistes. Après des avertissements, des sanctions sont attendues de la part de la Commission européenne.

 

 

Source : Le Point.fr

08/10/2010

Ryanair veut imposer le droit du travail irlandais en France...

headline_pic[1].jpg

En matière de pratique sociales, Ryanair ne vole pas très haut. La compagnie low-cost souhaite en effet instaurer le droit du travail irlandais sur le sol français, avec des temps de rotation pour ses pilotes de tout juste 25 minutes. La porte ouverte à toutes les dérives, selon L'Hérétique.

 

 

J´ai lu dans Le Figaro que Ryanair menaçait de fermer son terminal à Marseille, parce qu'il veut pouvoir appliquer un droit du travail irlandais et non français sur notre sol.

Si jamais, nous Français, cédons sur notre droit du travail, nous sommes morts. Cela signifie que demain, ce sera le droit du travail kazakh ou ouzbekh qu'on voudra nous appliquer.

J'ai à ce sujet quelques remarques : l'autre compagnie low-cost, Easy-Jet a essayé la même chose mais a finalement abdiqué et s'est pliée à la législation française. Comparez les prix des deux, Easy-Jet n'est pas plus chère que Ryanair, en revanche elle est bien plus fiable.

Le site Securvol donne des informations sur la fiabilité des compagnies aériennes. Le croirez-vous ? Alors qu'Easy-Jet est en catégorie A (on ne peut pas faire mieux), tiens tiens, Ryanair est en
catégorie C (personnellement, je ne mets pas les pieds dans les compagnies classées catégorie C et en-dessous).

Sorte de grande muette de l'aviation, Ryanair se garde bien de répondre aux questions embarrassantes et pas seulement dans le domaine des pratiques sociales, mais aussi de la sécurité. Or, les incidents se sont multipliés en 2005 et 2006 sans que jamais Ryanair ne prenne la peine de donner des éléments d'explication sur ces derniers. Oh, remarquez, les atterrissages dangereux, on peut avoir quelques éléments, avec les périodes de rotation de 25 minutes seulement pour un même pilote… Si ça, c'est irlandais, vous imaginez ce que cela donne en droit kazakh, ouzbekh ou kirgizh ?

Oui, parce que qui dit droit du travail kazakh, finit par dire normes de sécurité kazakhes, tôt ou tard. Ben tiens, ça alors, toutes les compagnies kazakhes sont en catégorie E, c'est-à-dire interdites ou à interdire dans le ciel européen, genre catégorie cercueils volants, vous voyez…

 

18:23 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

Ryanair arrive à Zaventem...

ryanair-novas-rotas[1].jpg

Michael O'Leary, le patron de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair, veut s'implanter à Zaventem dans quelques années. L'aéroport doit d'abord améliorer son efficacité, explique-t-il dans le « Nieuwsblad ». Ryanair qui, par ailleurs, est en justice contre Belgocontrol.

 

 

« Je prévois que nous aurons dans quelques années notre propres base » à l'aéroport de Zaventem, affirme Michael O'Leary. « C'est parfaitement possible. À Londres aussi nous travaillons à partir de plusieurs aéroports. » Le patron de Ryanair précise que l'aéroport doit d'abord améliorer son efficacité. « Les passagers doivent actuellement arpenter des couloirs interminables. Nous ne nous installerons à Zaventem que si un temps de rotation de 25 minutes est possible. Sinon, ça n'a pas de sens », commente-t-il. « Ils ont là-bas toute sorte d'espace qu'ils n'utilisent de toute façon pas. Pourquoi ne nous le font-ils pas à un bon prix ? « Ryanair estime qu'une nouvelle extension est possible à Charleroi, « mais le terminal devrait alors à nouveau être étendu ». Michael O'Leary n'en dit par contre pas plus sur les discussions pour revenir à l'aéroport d'Ostende.

 

18:12 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

Easyjet à Brest. 100.000 passagers espérés...

images[1].jpg

«Le premier bénéfice que nous apportons, c'est la concurrence», résume François Bacchetta, présent hier à l'aéroport de Brest- Bretagne. Le directeur général d'Easyjet pour la France et l' Europe du sud s'exprimait alors que la compagnie a lancé le 10septembre dernier un vol quotidien Brest-Roissy et s'apprête à lancer le 5novembre quatre vols par semaine Brest-Lyon. «On attend 100.000 passagers sur un an», indique le directeur. Interrogé sur le coefficient de remplissage sur le Brest-Roissy, François Bacchetta indique: «60% environ. C'est assez conforme à ce qu'on espérait et on va avancer». Easyjet fera-t-elle davantage à partir de Brest? «J'espère qu'on pourra enrichir le réseau», répond François Bacchetta. Ce dernier évoque des régions chaudes d'Europe mais, sollicité pour davantage de précisions, s'exprime de façon générale: «Le plus dur est fait avec l'entrée de Brest dans notre réseau».


Un oeil sur Marseille

De son côté, Ryanair effectue une ligne Brest-Marseille, qui représente quand même 100.000 passagers. Son P-dg menace de se retirer de sa base marseillaise si les poursuites judiciaires françaises se poursuivent. 120 personnes y travaillent sous droit irlandais et non pas français, objet du litige. «Je regarde attentivement ce qui se passe à Marseille», commente simplement François Bacchetta, pour qui «la règle doit être la même pour tous». En septembre, le trafic sur l'aéroport de Brest-Bretagne a progressé de 5% parrapport au même mois de 2009. En cumulé, depuis le début de l'année, la réduction du trafic a été ramenée à 1%.

 

Source : Le Telegramme.com

 

 

17:56 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

EasyJet: 4,775 millions de passagers transportés en septembre...

Empty_EasyJet_Plane[1].jpg
La compagnie aérienne à bas coûts britannique easyJet a transporté 4,775 millions de passagers en septembre, en hausse de 8% par rapport à 2009. Le taux de remplissage de ses appareils a également augmenté, de 1,2 point à 89,3%.

Le groupe easyjet, sous le feu de la critique en Suisse depuis plusieurs mois pour les nombreux retards et annulations qui affectent ses vols, s'est félicité d'une "performance robuste dans un environnement commercial difficile", a-t-il communiqué.
Sur un an, la compagnie a vendu 48,75 millions de billets, soit 3,6 millions de plus que l'année précédente (+7,9%). La compagnie table désormais sur un bénéfice annuel avant impôts de 150 millions de livres (environ 230 millions de francs), "légèrement au-dessus" de ses prévisions précédentes.
Elle estime que les perturbations du printemps dans le ciel européen, provoquées par nuage de cendres du volcan islandais, pèseront à hauteur de 5 millions de livres sur ses résultats, "nettement moins que les 65 millions de livres projetés" en juillet.
EasyJet estime en outre à 6 millions de livres le coût pour la compagnie des récentes grèves des contrôleurs aériens en France, en Espagne et en Grèce.
Sa concurrente British Airways (BA) a annoncé mardi avoir transporté 3,047 millions de passagers en septembre, en hausse de 4,3% sur un an.

Source : La Liberte.ch


17:30 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

25/09/2010

Easyjet : ouverture cet Hiver de Liverpool-Grenoble...

61274_1607995325952_1418272913_31651897_4425751_n[1].jpg

La compagnie aérienne low cost easyJet va lancer une nouvelle liaison entre Liverpool et Grenoble, juste à temps pour le début de la saison des sports d’hiver.

 

 

La low cost anglaise lancera le 8 janvier 2011 un vol bihebdomadaire entre Liverpool et Grenoble, avec des départs le samedi et le dimanche. Le vol du samedi quittera Liverpool à 6h00 pour se poser à Grenoble à 9h00, le vol retour quittant les Alpes à 9h40 pour se poser en Angleterre à 10h55. Le vol du dimanche sera légèrement plus tardif, avec décollage depuis l’aéroport John Lennon à 6h25 et arrivée à 9h25, et départ depuis Grenoble à 10h00 pour un atterrissage à Liverpool à 11h15.

 

 

EasyJet desservira donc Grenoble à partir de cinq aéroports britanniques: Birmingham, Bristol, Londres – Gatwick et Londres – Luton, et donc Liverpool. Rappelons que cette dernière ville verra par ailleurs l’inauguration le 18 décembre d’une liaison vers Lyon, également opérée les samedi et dimanche, renforçant ainsi l’offre d’easyJet vers les stations de sports d’hiver des Alpes au départ du nord-ouest de l’Angleterre.

 

 

Grenoble est desservi par six compagnies aériennes: easyJet, Ryanair, Transavia, Wizz Air, aurigny et LOT Charters. En plus des cinq villes anglaises d’easyJet, la plateforme iséroise est reliée à Dublin, Guernesey, Rotterdam, Stockholm, Varsovie et Cluj.

 

 

Source : Air Journal

13:27 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (1)

La mode pour les équipages...

dyn002_original_600_405_pjpeg_2567601_631ebc55c62dc63d4b86db28626cf3dd[1].jpg

Skyscanner a interrogé ses utilisateurs sur les tenues des différentes compagnies aériennes. Les résultats placent Air France en deuxième position, devant l’Italie, les États-Unis et le Royaume-Uni. *

L’aviation et la mode ont toujours entretenu une relation étroite – des mini-jupes des hôtesses de l’air dans les années 60, jusqu’à veste aviateur Burberry, vue cette année sur les podiums de la Fashion Week.

 

 

Mais ces dix dernières années ont vu arriver une nouvelle tendance : les compagnies aériennes demandent à des  designers de haute couture de créer des uniformes pour leurs équipages. Qu’est-ce que cela donne ? Le comparateur de billet d’avion Skyscanner.net a passé en revue les compagnies les plus avant-gardistes en terme de mode, et peut dévoiler qui a été est élue « Compagnie aérienne la plus élégante » par ses utilisateurs.

 

 

En 2005, Air France a demandé à Christian Lacroix, qui travaille pour une liste impressionnante de célébrités, de concevoir une garde-robe complète pour son équipage. La collection printemps/été 2011 de Mode à Paris étant présentée du 28 septembre au 6 octobre, les utilisateurs Skyscanner ont l’œil affuté et ont été 17% à élire les uniformes d’Air France comme les plus élégants.

 

 

L’Italie a été l’un des premiers pays à engager un grand couturier pour concevoir les uniformes de sa compagnie aérienne nationale. Au début des années 1990, Giorgio Armani a en effet conçu les uniformes d’Alitalia, ce qui a été particulièrement critiqué à l’époque. L’uniforme italien actuel, conçu par Mondrian du Groupe Nadinin, n’obtient quant à lui que 8% des voix dans le sondage Skyscanner sur l’élégance des compagnies aériennes.

 

 

En 2004, le couturier gallois Julien MacDonald a pris son fil et son aiguille pour créer l’uniforme de British Airways, afin que l’équipage ne soit plus habillé « comme des grand-mères ». Un respectable 15% des utilisateurs de Skyscanner pense que British Airways, qui parraine la London Fashion Week, devrait prendre la place en haut du sondage.

 

 

Basé à Los Angeles, le couturier Richard Tyler a commencé à travailler pour Delta Airlines pendant la New York Fashion Week en 2005, avec une robe rouge qui attira alors l’attention. Mais ses robes n’ont pas attiré l’attention des utilisateurs Skyscanner qui n’ont été que 5% à choisir Delta comme la plus élégante.Vous pourrez admirer ces uniformes si vous prenez un vol pour New York par exemple ou les autres villes américaines.

 

 

Le designer espagnol Adolfo Dominguez, dont les robes sont convoitées par Gwyneth Paltrow, a choisi des chemises colorées pour les uniformes d’Iberia. Dominguez est peut-être le chouchou des célébrités, mais les résultats du sondage montrent qu’il n’est pas un favori chez les usagers Skyscanner, en ne récoltant que 9% des voix.

 

 

Si de nombreuses autres compagnies aériennes, y compris Jet Aiways et Lufthansa, ont elles aussi utilisé des grands créateurs de mode pour créer leurs uniformes, l’intérêt semble être limité, si l’on en croit les résultats du sondage Skyscanner. En effet, la compagnie aérienne que les utilisateurs Skyscanner ont choisie comme étant la plus élégante est Qatar Airways, dont l’uniforme pourpre au style un peu rétro récolte un énorme 33% des votes.

 

 

Top 10 des compagnies les plus élégantes, en commençant par la plus élégante* :

 

1. Qatar Airways

2. Air France

3. British Airways

4. Iberia

5. Alitalia

6. SAS

7. Delta

8. Aeroflot

9. Jet Airways

10. Lufthansa

 

*l’enquête a été menée sur plus de 500 utilisateurs et sur les 10 compagnies aériennes citées dans le classement.

 

 

Source : Skyscanner