Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/01/2012

Turkish Airlines se renforce considérablement en Europe cet été...

2269538256_f792b60a3a.jpg

Turkish Airlines va augmenter ses fréquences de vols sur un grand nombre de lignes européennes au départ de l'aéroport d'Istanbul Ataturk. 

Fortes augmentations de fréquences sur de multiples lignes européennes

Sur l'Allemagne, Turkish Airlines augmentera ses fréquences vers Berlin, de 3 à 4 vols par jour, avec un transfert de ses opérations de l'aéroport de Tegel à l'aéroport de Brandenburg, vers Hambourg, de 21 à 24 vols par semaine, vers Hanovre, de 14 à 17 vols par semaine, et vers Munich, de 21 à 25 vols par semaine. 

La compagnie aérienne turque augmentera également ses vols vers Amsterdam, de 23 à 28 vols par semaine, vers Bruxelles, de 24 à 28 vols par semaine, vers Genève, de 14 à 18 vols par semaine, vers Zurich, de 17 à 21 vols par semaine, et vers Vienne, de 18 à 24 vols par semaine. 

Sur le Royaume-Uni, Turkish Airlines renforcera son offre sur Birmingham, de 5 vols par semaine à 1 vol quotidien, et sur Manchester, de 1 vol par jour à 10 vols par semaine. En Scandinavie, la compagnie augmentera ses fréquences sur Göteborg, de 1 vol par jour à 10 vols par semaine, Copenhague, de 18 à 21 vols par semaine, Oslo, de 10 à 12 vols par semaine, Stockholm, de 18 à 21 vols par semaine, et Helsinki, de 10 à 12 vols par semaine. 

Vers la France, Toulouse passera de 4 à 5 vols par semaine, et Lyon de 12 à 14 vols par semaine. Vers l'Italie, Turin passera de 3 vols par semaine à 1 vol quotidien. Enfin, vers l'Espagne, Barcelone passera de 18 à 21 vols par semaine tandis que Valence et Malaga passeront respectivement de 4 à 5 vols par semaine.


Source : Goldenflyer.fr

27/01/2012

Spanair met fin à ses opérations...

alicantelahabanaviajesacuba.jpg

La compagnie aérienne espagnole Spanair, en grande difficulté financière, a annoncé vendredi avoir cessé son activité et suspendre ses vols, le ministère de l'Equipement exigeant pour sa part qu'elle remplisse "ses envers les passagers".
"Spanair informe que la compagnie a pris la décision ce soir de cesser ses opérations à partir de cette nuit. Le dernier commercial atterrira à 22H00 le 27 janvier 2012", selon un communiqué.

 


Elle explique avoir pris cette décision "face au manque de visibilité financière pour les prochains mois" et "par mesure de prudence et de sécurité".


De son côté, le ministère de l'Equipement a rappelé à la compagnie qu'elle devait "remplir ses obligations envers les passagers".


"La compagnie a l'obligation de s'occuper des usagers qui peuvent être affectés" et "concrètement, garantir son assistance, le remboursement des billets et un mode de transport alternatif", ajoute le ministère.


Il précise qu'un comité de coordination et de suivi a été mis en place pour faire face aux besoins des passagers. Des dizaines de vols sont prévus samedi rien qu'au départ des aéroports de Barcelone et de Madrid, et des vols ont été annulés vendredi soir.


Vendredi soir, il n'était plus possible de réserver de billets sur le site de la compagnie.
Cette décision a été prise alors que la région de Catalogne, actionnaire de la compagnie, a annoncé qu'en raison "de la actuelle" et des limites fixées par l'Union européenne, le gouvernement de la région se trouvait "dans l'impossibilité de fournir un nouvel apport en capital" à la compagnie.
Elle a précisé avoir pris cette décision à la suite de l'échec des négociations entamées par Spanair avec Qatar Airways en vue d'une éventuelle alliance financière.


Ces discussions "ne se sont pas soldées par un accord", a-t-elle affirmé dans un communiqué.
En janvier 2011, les autorités catalanes avait octroyé à la compagnie espagnole un crédit d'urgence de 10,5 millions d'euros. Il venait s'ajoutait aux quelque 90 millions d'euros d'aide publique reçus auparavant, selon la presse économique.


Fondée en 1986, Spanair opérait essentiellement sur des vols intérieurs en Espagne.
Ancienne filiale de la scandinave SAS, elle avait été prise en main début 2009 par des actionnaires espagnols, parmi lesquels des organismes publics régionaux de Catalogne.
La compagnie avait été frappée en août 2008 par l'accident d'un de ses avions, à l'aéroport de Madrid, qui s'était écrasé au décollage, faisant 154 morts.


Elle avait engagé cette année là un plan de restructuration qui s'était traduit par le licenciement de 1.100 de ses 4.000 employés.


Cette annonce intervient alors que les compagnies régulières subissent de plein fouet la concurrence des compagnies low cost. Les pilotes de la première compagnie espagnole Iberia ont décidé d'observé plusieurs jours de grève pour s'opposer à la création de la filiale à bas coûts Iberia Express dont le premier vol doit décoller le 25 mars.


La compagnie espagnole Air Europa a annoncé le 10 janvier la suppression de 260 postes, soit 8,5% de ses effectifs, dont 46 pilotes, après avoir enregistré 13,1 millions d'euros de pertes en 2011.


Source : Le Parisien

Easyjet ne connait pas de crise avec un CA en hausse...

airbus_100.jpg

EasyJet a fait état jeudi d'une forte croissance de son chiffre d'affaires trimestriel, notamment grâce à une augmentation de sa clientèle affaires, défiant un secteur aérien mondial globalement en difficulté.


Le deuxième compagnie européenne à bas coûts a publié un chiffre d'affaires en hausse de 16,7% à 763 millions de livres (912 millions d'euros) lors du premier trimestre de son exercice, d'octobre à décembre. Le nombre de passagers a progressé de 8,1% sur cette période à 12,9 millions.


Les analystes d'UBS prévoyaient un chiffre d'affaires de 730 millions de livres. Le coût par passager, hors carburant, a reculé de 1,6% sur le trimestre.


La compagnie britannique table sur une perte au premier semestre globalement équivalente à celle enregistrée sur cette même période l'année précédente, et comprise entre 140 et 160 millions de livres.
L'action easyJet, qui a gagné 12% au cours des trois derniers mois, avançait de 7,3% en matinée.


La directrice générale Carolyn McCall s'est déclaré "prudemment confiante" pour les perspectives du groupe, dans un contexte économique difficile, marqué par la faiblesse de la monnaie européenne.


En dépit d'un recul des voyages en classe affaire observé par le secteur aérien, la compagnie a enregistré 200.000 voyageurs affaires supplémentaires au premier trimestre par rapport à l'année précédente.


EasyJet prévoit une hausse du taux d'occupation d'environ 3% au premier semestre et d'environ 5% sur l'ensemble de l'exercice. Près de 70% des sièges disponibles sur les six premiers mois de l'année sont déjà réservés, précise la compagnie.


En fin d'année dernière, easyJet avait versé son premier dividende après avoir fait état d'une progression de plus de 30% de son bénéfice annuel.


Source : Les Echos

26/01/2012

Cityjet lance une ligne Brest-London City...

5376368439_2605461833.jpg
Air France lance une nouvelle ligne entre Brest et Londres City.

La compagnie opérera deux vols hebdomadaires sur cette route, à partir du dimanche 30 mars 2012.

Ils seront effectués en Fokker 50 de City Jet, une filiale du transporteur aérien français. L’appareil affiche une capacité de 50 sièges.

A l’aller, Le vol AF 5290 décollera de Bretagne à 17h25 pour arriver dans la capitale anglais à 18h20 (heure locale) les vendredis.

Chaque dimanche, une seconde liaison (AF 5292) partira de Brest à 19h05 pour un atterrissage à Londres, à 20h (heure locale).

Dans le sens retour, le vol AF 5291 quittera le sol anglais à 14h pour une arrivée en France à 16h55, le vendredi.

Et les dimanches, le départ du AF 5293 est prévu à 15h30 de Londres pour un atterrissage à 18h25 sur le tarmac brestois.
 
Source : TourMag.com

Partenariat : Ethiad Airways prend particiaption dans Air Seychelles...

air-seychelles-boeing-767-s7-asy-heathrow.jpg

Le gouvernement des Seychelles et Etihad Airways ont signé une lettre d’Intention selon laquelle la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, investira pour acquérir une participation de 40% dans Air Seychelles Ltd dans le cadre d’une initiative de partenariat stratégique entre Air Seychelles et Etihad Airways.

L’investissement de 20 millions de dollars US réalisé par Etihad Airways sera assorti d’une injection de capital équivalente par le gouvernement des Seychelles. En outre, Etihad Airways fournira également un prêt d’actionnaire de 25 millions de dollars US pour répondre aux exigences du fonds de roulement et soutenir le développement du réseau. Le ministre des Seychelles Joël Morgan a déclaré : "Il s’agit pour nous d’un partenariat stratégique qui positionne Air Seychelles sur une trajectoire de croissance durable et qui offre une voie réaliste vers la croissance commerciale à long terme. Ce partenariat fournit simultanément à notre compagnie nationale une présence internationale, une pénétration stratégique et un avenir brillant".

Toujours en vertu de ce partenariat :
 
 
* Etihad Airways va chercher à augmenter la fréquence des vols entre Abu Dhabi et Mahé (à raison de quatre par semaine), et fournir de nouveaux services pour les îles ;
 
 
* Etihad Airways va travailler en collaboration avec Air Seychelles pour développer une flotte renouvelée et dresser un plan de la croissance du réseau pour le transporteur ;
 
 
* Les compagnies aériennes vont signer un accord global de partage de code pour inclure les vols commerciaux d’Etihad Airways dans le réseau d’Air Seychelles et les vols de Air Seychelles à destination d’Abu Dhabi. 
 
 
Pour rappel, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a commencé ses opérations en 2003, et transporté en 2011 plus de huit millions de passagers. De son hub d’Abu Dhabi International Airport, Etihad dessert 82 destinations (passagers et fret) au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord, avec une flotte de 64 avions Airbus et Boeing, et 100 appareils en commande, dont 10 Airbus A380 (les plus gros avions destinés au transport des passagers). 
 



Source : Quotidien du Tourisme.

Merger : Alitalia will be acquiring and merging Blue Panorama and Windjet...

alitaliacomprawindjetebluepanorama.jpg

Alitalia announced today that it will be acquiring and merging into its operations both Blue Panorama Airlines (Blu-Express on Italian domestic routes) and Windjet, two low cost operators which compete with Alitalia on certain routes.

These acquisitions will add 24 jet aircraft and 5 million yearly passengers to Alitalia's current traffic of 25 million yearly passengers and 144 aircraft. A few years back, Alitalia merged Air One into its operations. These consolidations will further reduce competition on Italian domestic routes.


Sourcing : Fodor Travel Intelligence.

Grève en Belgique : Aéroport de Brussels South Charleroi sera fermé le 30 Janvier 2012...

46721558.jpg

L'aéroport de Brussels South Charleroi (BSCA) sera bloqué lundi prochain (30 Janvier 2012) à l'occasion de la grève générale, ont annoncé mercredi lors d'une conférence de presse les responsables syndicaux carolos de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB.
 
Le personnel de l'aéroport a marqué selon les syndicats sa volonté d'une telle action. La direction de l'aéroport a été avertie. Les syndicats invitent désormais les compagnies aériennes à prendre leurs dispositions pour prévenir les passagers.
 
Les trois organisations syndicales formeront par ailleurs une série de piquets lundi dans la région de Charleroi. Elles seront présentes devant un certain nombre d'entreprises, des écoles, des dépôts, des TEC, des banques, des centres commerciaux. Ces actions seront menées en priorité par les délégations syndicales attachées aux entreprises ciblées. (belga)

Quatre compagnies aériennes low cost opèrent à Charleroi. Ryanair signale sur son site que « si elle est obligée d’annuler des vols une liste complète sera affichée vendredi 27 janvier », se gardant sans doute la possibilité de dérouter certains vols comme lors de la grève à Lille.

 

Jetairfly est déjà plus explicite: pour les voyageurs devant arriver dans un aéroport belge le dimanche 29 janvier après 22 heures ou voyager le 30 janvier jusqu’à 22 heures, elle prévoit « un plan B pour les 26 vols concernés, au cas où le trafic aérien ne serait pas possible » dans les aéroports du pays: des acheminements en car seront organisés vers les plateformes au-delà des frontières, pour les départs comme pour les arrivées (les voyageurs doivent se présenter à leur aéroport de départ normal).

 

Pas encore de communiqué pour les vols vers et depuis le Maroc de Jet4you, autre filiale de TUI Travel que Jetairfly va d’ailleurs intégrer. Même constat chez la low cost hongroise Wizz Air, qui opère le lundi quatre vols vers Bucarest, Budapest, Sofia et Varsovie.

 

La grève générale, qui coïncidera avec un sommet européen, pourrait également avoir un impact sur le trafic aérien à l’aéroport de la capitale Bruxelles, où des retards et annulations sont redoutés. Mais on se souvient que le dernier mouvement social de ce type, le 22 décembre dernier, n’avait entrainé que peu de perturbations.


Source : 7sur7

RYANAIR : ouverture d'une ligne Dinard-Bristol en Mars 2012...

200th FR plane.jpg

La compagnie irlandaise low cost Ryanair va bientôt ouvrir une nouvelle ligne entre l’aéroport de Dinard (DNR) et Bristol (BRS), en Angleterre.

Les vols débuteront le 26 mars 2012.

Le détail des vols n'a pas été communiqué pour l'instant. Les billets seront en vente à partir de demain mercredi 25 janvier 2012.

Cette nouvelle ligne porte à quatre le nombre de liaisons opérées par Ryanair au départ de Dinard (avec East Midlands (EMA), Leeds Bradford (LBA) et Londres Stansted (STN)).

Source : QuelleCompagnie.com

25/01/2012

Iberia Express : Premier vol le 25 Mars 2012...

iberia-boeing-747-200.jpg

Iberia a confirmé que sa compagnie low-cost Iberia Express allait être lancée le 25 mars prochain.

Iberia Express opérera des vols depuis l’aéroport de Madrid Barajas: elle disposera d’une flotte de 4 Airbus A320 puis de 13 d’ici fin 2012

La compagnie vise à mieux concurrencer le réseau de trains à grande vitesse espagnols ainsi qu’Easyjet et Ryanair.

Le lancement d'une seconde compagnie permettra à Iberia de mieux maitriser le marché et d'accroitre la concurrence envers les deux compagnies anglo-saxonnes.

Elle disposera ainsi d'une compagnie low-cost à Madrid, Iberia Express et d'une autre à Barcelone Vueling.

Cette compagnie ne modifiera pas les relations existantes envers Vueling et Air Nostrum a indiqué Iberia;
.

Iberia détient 45% du capital de Vueling basée à Barcelone et qui opère des vols en Espagne et en Europe.

Air Nostrum a de son côté son siège social à Valence et opère des vols Iberia en tant que franchisée.

Source : Business Travel

Brussels Airlines se renforce en Afrique...

OO-SFW - A330-300 Brussels Airlines - FAO 31-08-07.jpg

Brussels Airlines a dévoilé il y a quelques jours ses ambitions pour l’année 2012. La compagnie aérienne belge, née sur les cendres de Sabena est devenue un acteur de référence dans le ciel africain.
En septembre 2011, Brussels Airlines a ajouté une nouvelle destination à ses lignes africaines : Bamako.

« Cette destination dépasse toutes les attentes. En 2012, Bamako figurera certainement parmi les 5 premières destinations de Brussels Airlines (en terme de trafic)» a confié Thadée Nawrocki, Directeur général pour la France de Brussels Airlines lors d’une conférence de presse à Paris.

Actuellement les cinq premières destinations africaines de Brussels Airlines en termes de trafic sont : Dakar, Kinshasa, Abidjan, Yaoundé et Cotonou. En 2010, Abidjan était la première destination africaine de la compagnie, mais les activités se sont réduites du fait de la crise postélectorale qu’a connu le pays (60% de passagers en moins après la crise).

Jetairfly lancera dès Mars 2012 une ligne régulière Nice-Paris Vatry...

11_03_18_7_Boeing+737-7+Jetair-OO-JAN+Belgique+%283%29.JPG

Après l'annonce de Ryanair d'assurer une liaison entre Vatry et Marseille, voici à nouveau une bonne nouvelle qui montre s'il en était besoin le potentiel de l'aéroport marnais.


Dès la fin mars en effet, la compagnie aérienne belge Jetairfly va relier deux fois par semaine l'aéroport de Paris-Vatry à Nice. Les allers et retours auront lieu le vendredi et le dimanche. En juillet et en août, un vol hebdomadaire supplémentaire sera effectué le lundi. Cette compagnie aérienne belge indique que les vols seront effectués avec un Boeing 737-700 de nouvelle génération d'une capacité de 148 passagers.


Jetairfly est la deuxième compagnie aérienne belge, fondée en 2003, et membre de TUI Travel Belgium. Jetairfly fait ainsi partie de TUI Travel PLC, le plus grand groupe touristique au monde.


Concrètement, Jetairfly propose cette ligne à partir de 49,99 € TTC par personne et par trajet. Les voyageurs ont droit à 20 kg de bagages enregistrés et à 6 kg de bagages à main, compris dans le prix du billet.


Les réservations sont possibles dès aujourd'hui sur www.jetairfly.com et à partir de la semaine prochaine chez les agents de voyages. Grâce à l'engagement de l'ensemble des partenaires, l'aéroport de Vatry, situé à une heure de Troyes, offrira dès le printemps prochain quatre lignes régulières : Stockholm, Porto, Marseille et Nice, sans oublier un programme de plus de cinquante vols charter.

 

Source : L'Est-Eclair.fr

Easyjet ouvre deux nouvelles lignes saisonnières au départ de Paris...

easy-jet-ouvre-base-toulouse-nice-low-cost-riposte-air-france.jpg

EasyJet ouvrira deux liaisons saisonnières au départ des aéroports parisiens cet été. La compagnie low-cost britannique annonce, mardi 24 janvier, qu'elle permettra à ses voyageurs de relier Héraklion,
en Crète, depuis et Lamezia Terme, en Calabre (Italie), depuis Orly. Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes.


Source : Le Parisien

24/01/2012

Turkish s'intérresse à la LOT Polish Airline...

13648.jpg

Les rumeurs disaient Turkish Airlines prête à acquérir Czech Airlines, mais c’est finalement vers un ancien projet qu’elle s’est tournée. Le patron de la compagnie turque a avoué le 21 janvier qu’il était en négociations pour racheter le transporteur polonais LOT, qui doit être privatisé d’ici fin mai 2012.

 

Turkish airlines s’était déjà montrée très intéressée par sa consœur Lot Polish Airlines en 2010. Après avoir délaissée quelques temps le projet, la compagnie a repris les négociations avec la Pologne. Hamdi Topçu, le président de Turkish airlines, a confirmé l’information à l’antenne de CNN Türk, le 21 janvier 2012. Il a indiqué avoir rencontré le ministre polonais de l'Economie en décembre pour discuter des termes du rachat. Le gouvernement a demandé des garanties sur les emplois et le développement de la compagnie. Lot, qui est au bord de la faillite et a enregistré une perte de 262 millions de dollars en 2011, n’est pas l’objet de la seule convoitise du transporteur turc, Air China et Air France auraient aussi des vues sur la compagnie de l’Est. La privatisation devrait être finalisée fin mai.

Source : D.P

Qatar et British Airways vont recommencer les vols vers Tripoli...

qatar-airways.jpg

Les compagnies aériennes avaient arrêté leurs activités vers la Libye l’année dernière, en raison des événements politiques traversés par le pays. La situation maintenant stabilisée, elles reviennent petit à petit. Ces derniers jours ce sont British Airways et Qatar Aiways qui ont annoncé leur retour sur l’aéroport de la capitale libyenne.

 

Tandis que de nombreuses compagnies ont recommencé à se poser à Tripoli, British Airways attendait que les conditions de sécurité soient optimales pour retourner en Libye. Après consultation auprès du gouvernement anglais et des autorités libyennes, la compagnie a décidé de s’envoler à nouveau vers ce pays. A partir du 1er mai 2012, ses avions assureront la liaison entre l’aéroport de Heathrow et la capitale libyenne à raison de trois vols par semaine.
Qatar Airways l’a prise de vitesse d’un trimestre puisque c’est dès le 2 février que le transporteur se posera à Tripoli après une escale à Alexandrie. La route Doha-Tripoli aura également une fréquence de trois vols par semaine, mais le transporteur qatari envisage déjà de l’augmenter prochainement.

Source : D.P

Southwest Airline revoit sa cabine intérieure...

southwest-new-interior-2012-630.jpg

Pour la première fois depuis dix ans, Southwest Airlines redonne un coup de neuf à sa cabine. Écologique, ergonomique et léger sont les maîtres mots de ce relooking. Il permet également d’augmenter légèrement le nombre de places dans l’avion.

Southwest Airline repense sa cabine. La compagnie low cost mise sur les produits durables et respectueux de l'environnement comme une moquette et des tissus recyclables. Mais l’innovation de cette cabine surnommée Evolve vient des sièges eco-friendly et moins lourds. Leur design a été pensé pour qu’un plus grand nombre de fauteuils soit installé dans l’habitacle soit 143 au lieu de 137. Le communiqué de presse de la compagnie assure que cela a été possible sans sacrifier le confort et l’espace personnel des passagers grâce à une ergonomie améliorée des coussins qui permettent un meilleur soutien lombaire. L’espace en dessous du siège a aussi été repensé pour pouvoir y glisser les bagages à main plus facilement. Southwest va commencer sa modernisation par ses Boeing 372-700s dont tous les appareils devraient être équipés pour mars 2013, pour un coût total estimé d'environ 60 millions de dollars. AirTran Airways, la filiale du transporteur, va également voir ses 700s et 717s rénovés au cours des prochaines années.

 

Source : Déplacement Pros

Ryanair et easyJet modifient leurs tarifs...

Ryanair_Easyjet_at_Berlin_Schoenefeld.jpg

Les plus importantes compagnies aériennes low-cost européennes Ryanair et easyJet ont annoncé une révision de leurs tarifs pour s'adapter aux nouvelles réglementations.

 

La compagnie Ryanair a confirmé, le 12 janvier, qu'elle imposerait une taxe de 0,25 euro par passager à partir du 17 janvier pour couvrir les coûts du système européen d'échange d'émissions de carbone (ETS).

La compagnie aérienne irlandaise a expliqué qu'elle s'attendait à devoir payer entre 15 et 20 millions d'euros de coûts en émission de CO2 cette année, un montant plus bas que celui de beaucoup de compagnies aériennes nationales, selon Ryanair qui met en avant la propreté de sa relative jeune flotte.

Cette annonce suit les mises en garde des compagnies allemande Luthansa et américaine Delta, toutes deux ayant fait savoir que leurs prix avaient toutes les chances d'augmenter cette année.

La compagnie easyJet, principale concurrente de Ryanair, a elle aussi annoncé de nouveaux tarifs cette semaine, modifiant ses prix de réservation en introduisant une taxe forfaitaire administrative allant de 9 à 11 livres par passager.

Ce changement mettra fin à la taxe habituelle prélevée par easyJet aux passagers qui paient avec une carte de débit, une telle taxe étant depuis longtemps très critiquée par l'Office of Fair Trading et par les régulateurs européens. Les passagers utilisant une carte de crédit, en revanche, devront toujours payer une taxe supplémentaire.


Source : RTL.be

Vueling prend de l'ampleur et Iberia Express se prépare au décollage...

avc_00224753.jpg

La compagnie aérienne économique Vueling a confirmé une grande expansion de sa base de Barcelone cet été, deux mois avant le lancement d'Iberia Express. Vueling, quatrième opérateur low-cost d'Europe, offrira 70 destinations au départ et à destination de l'aéroport El Prat International de Barcelone cette année, une augmentation notable face aux 23 disponibles actuellement.

 

Les nouvelles dessertes à partir de Barcelone incluent l'île de Lanzarote (Canaries), Saint-Sébastien et Almería (Espagne), Lourdes (France), Malmö (Suède), Nuremberg (Allemagne), Edimbourg et Southampton (Royaume-Uni), Stavanger (Norvège) et Split (Croatie).

Il y aura également 21 nouvelles lignes aériennes au départ d'autres destinations couvertes par Vueling, notamment Palma, sur l'île de Majorque (Baléares), Bilbao et Alicante en Espagne, Paris Orly en France, ainsi que Moscou et Saint-Pétersbourg en Russie.

Vueling prévoit de doubler le nombre de ses passagers recensés au départ de Barcelone en 2011 (1 million). D'une manière générale, l'aviation low-cost devrait connaître une année intéressante en Espagne.

 

Iberia Express, une nouvelle compagnie économique appartenant à Iberia, opèrera sur ce secteur à partir du mois d'avril, principalement à partir de Madrid, avec l'espoir de rivaliser avec Ryanair et Easyjet.

La compagnie sera dotée d'une première flotte de quatre avions comportant, à la différence des appareils Vueling et concurrents, deux classes de service.


Source : RTL.be

16/06/2011

Vueling a transporté plus d'un million de passagers en Mai 2011...

La compagnie aérienne low-cost espagnole Vueling vient de dépasser le cap du million de passagers transportés au mois de mai soit une hausse de 17,5% par rapport au même mois de 2010 (1,11 millions de passagers contre 945000 l'an passé).

 

Cette croissance s'explique par l'ouverture récentes de deux bases de la compagnie à Toulouse et à Amsterdam et au partenariat mis en place entre Vueling et Iberia.

 

Vueling apporte des passagers au hub madrilène d'Iberia en proposant des correspondances vers les vols long-courriers d'Iberioa à destiantion de Varsovie, Bucarest, Majorque, Alicante, Malaga et Fuerteventura.

 

Vueling espère signer des accords avec d'autres compagnies aériennes pour alimenter en passagers leurs réseau international.

 

Source : Business Travel

 

Ryanair : Toujours sans concurrent sur Carcassonne...

La compagnie irlandaise Ryanair est installée depuis 13 ans à Carcassonne. Depuis l'arrivée du premier avion, 3,8 millions de passagers ont posé le pied sur le sol de l'aéroport carcassonnais. Selon, le nouveau gestionnaire de la plateforme de nouvelles lignes pourraient ouvrir, mais pas avant 2013.

 

Il y a 13 ans, Ryanair posait les roues de son premier Boeing en provenance de Londres-Stansted sur la piste de l'aéroport de Carcassonne. Cette année-là, en 1998, quelque 38 000 passagers fouleront le sol du tarmac. L'an passé, 397 000 passagers sont montés à bord des avions de la compagnie irlandaise qui dessert maintenant huit destinations (Bruxelles, Londres, East Midlands, Liverpool, Glasgow, Cork, Dublin et Porto). Malgré une fréquentation en baisse la plateforme carcassonnaise « reste pour la compagnie Ryanair, la plus importante du Languedoc-Roussillon », souligne Jonathan Brisy, responsable des ventes et du marketing pour la France et la Belgique. Mais force est de constater que l'essentiel du trafic se fait à sens unique. 65 % des passagers sont des ressortissants britanniques, irlandais et dans une moindre mesure belges. Reste que si les Audois boudent le Nord de l'Europe, ils apprécient les séjours dans la vallée du Douro.

 

Un maximum de 600 000 passagers par an

 

Véolia, qui gère l'aéroport depuis le 1er mai, assure qu'elle a entrepris des négociations avec d'autres compagnies aériennes, afin de développer l'activité de la plateforme. Mais de l'aveu même de Gwenael Ronsin-Hardy, « les échéances sont à deux ans… Nous sommes en cours de négociations mais nous devons nous assurer qu'il existe un marché » et rien ne dit que d'autres professionnels du transport aérien succombent aux charmes de Salvaza en pays cathare. Il y a deux ans, Ryanair a cessé d'exploiter la destination ouverte vers Francfort (Allemagne), faute de rentabilité. Toutefois, l'aéroport de Carcassonne a ses propres limites. Les infrastructures actuelles ne permettent pas d'accueillir plus de 600 000 passagers par an.

 

La plateforme doit, en attendant, être mise en conformité avec certaines normes. La région va devoir investir dans un garage pour le personnel incendie. Le stationnement des avions doit également être repensé car comme le reconnaît Christian Lanoy, « le parking actuel se trouve trop près de la piste et cela ne répond plus tout à fait aux normes internationales ».

 

Source : La Depêche.fr

01/06/2011

American Airlines reçoit son premier Boeing 737-800 New series équipé Sky Interior...

American Airlines a pris livraison le 24 Mai dernier de son premier B737-800 de nouvelle génération équipé du nouvel aménagement intérieur "Boeing Sky Interior".


 

 

Virasb Vahidi, Directeur Commercial d’American Airlines, a déclaré : "Nous avons investi de façon significative pour enrichir l’expérience de voyage de nos passagers à travers l’acquisition de nouveaux appareils et le réaménagement de notre flotte existante. La compagnie a choisi de proposer une expérience différente, en continuant à mettre l’accent sur ce que nos passagers premium apprécient le plus, c’est-à-dire des produits et services de classe internationale. La livraison de ce premier B737-800 avec le nouvel aménagement “Boeing Sky Interior" représente la dernière étape en date de notre stratégie."


 

 

Le nouvel aménagement cabine du Boeing 737-800 offre notamment des coffres à bagages plus large et qui pivotent vers le bas pour mieux s’ouvrir. Des parois sculptées donnent aux passagers une impression d’espace tandis que les nouveaux hublots paraissent plus grands. Le système d’éclairage par LED, "mood lighting", permet de créer des effets de lumière différents pendant le vol. Les autres caractéristiques innovantes sont notamment la disposition plus intuitive des divers boutons de fonctionnement du siège et d’appel, ainsi que l’amélioration de la qualité sonore de la cabine. Le nouveau B737 d'American Airlines offre une configuration bi-classe de 160 sièges au total dont 16 en Première et 144 en Economie.

 


 

Pour Marlin Dailey, Vice Président Ventes & Marketing de Boeing Commercial Airplanes, "Ce nouvel appareil sera le complément idéal de la flotte existante de B737 d’American. La compagnie peut ainsi tirer parti de tous les bénéfices liés aux performances du B737 de nouvelle génération pour améliorer sa position concurrentielle, tout en offrant à ses passagers des intérieurs nouveaux et plus confortables.”


 

 

Dans le cadre de son plan de renouvellement de flotte, American a commencé à prendre livraison de 737-800 non équipé du BSI en Avril 2009. La compagnie a d’ores et déjà intégré dans sa flotte 31 B737-800 en 2009 et 45 en 2010. Elle doit en recevoir 15 en 2011, 28 en 2012 et 11 à partir de 2013.

 

Source : Capaéro