Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2011

Rappel : Aéroport de Trévise (Italie) ferme pour 4 mois à compter du 1er Juin 2011...

L’aéroport de Trévise ferme à partir de demain et pour quatre mois, tous les vols étant transférés vers l’aéroport Marco Polo de Venise.

 

A compter du 1er juin 2011 et jusqu’au 30 septembre, l’aéroport de Trévise sera fermé afin de procéder à la réfection de son unique piste et l’installation d’un nouveau système ILS. Toutes les compagnies aériennes présentes, parmi lesquelles les low cost Ryanair, Transavia, Wizz Air ou Germanwings, ont transféré leurs vols vers l’aéroport Marco Polo de Venise, situé à 40 kilomètres de là.

 

Ryanair est de loin la première compagnie concernée avec 28 routes vers Trévise: Paris – Beauvais, Charleroi, Alicante, Alghero, Barcelone, Bari, Brême, Brindisi, Bristol, Cagliari, Dublin, Düsseldorf – Weeze, East Midlands, Francfort – Hahn, Gérone, Ibiza, Lanzarote, Leeds – Bradford, Londres – Stansted, Malaga, Malte, Oslo – Rygge, Palerme, Reus, Séville, Stockholm – Skavsta, Trapani et Valence.

 


 

La low cost hongroise Wizz Air déroute elle sept routes à Trévise, depuis Bucarest, Cluj – Napoca, Katowice, Kiev, Sofia, Timisoara et Varsovie. Transavia modifie de son côté sa liaison depuis Amsterdam et Germanwings deux routes (Cologne – Bonn et Hanovre). Air Arabia est également touchée avec son vol depuis Casablanca, ainsi que Belle Air (Tirana et Pristina).

 

Source : Air Journal

Vueling se renfore entre Barcelone et Milan Malpensa...

 

 

La compagnie aérienne low cost Vueling a annoncé pour la prochaine saison d’hiver l’ajout d’un quatrième vol quotidien entre Barcelone et Milan – Malpensa.

 

A compter du 30 octobre 2011, la compagnie à bas coûts filiale d’Iberia effectuera quatre vols quotidiens entre sa base de Catalogne et la grande ville du nord de l’Italie. Les départs depuis l’aéroport El Prat s’échelonneront alors comme suit: 7h20, 10h30, 15h00 et 18h20 pour des arrivées respectives à 8h50, 12h05, 16h30 et 19h50. Dans le sens retour, les avions décolleront de Milan à 9h30, 12h45, 17h10 et 20h30 pour arriver à Barcelone à 11h00, 14h15, 18h40 et 22h00.

 

La concurrence est déjà très présente sur cette route – la quatrième plus importante à Milan après Paris, Madrid et Amsterdam – avec la low cost easyJet, Air Italy et Lufthansa Italia. Mais on sait que cette dernière arrêtera ses opérations fin octobre, Air Dolomiti devant récupérer une partie de son réseau sans que l’on sache si la ligne de Barcelone sera conservée.

 

Fin avril 2010, Vueling a ouvert ses premières bases internationales à Toulouse et Amsterdam, et mis en place pour l’été huit nouvelles routes au départ de la ville rose: cinq vers des destinations espagnoles, une vers Nice et deux vers Prague et Venise. Vueling opère une flotte de 45 Airbus A320-200 et un A319 sur un réseau de 54 aéroports européens et au Maroc. La low cost a transporté 11,036 millions de passagers en 2010, en hausse de 35% par rapport à l’année précédente.

 

19:08 Publié dans Vueling | Lien permanent | Commentaires (0)

26/05/2011

Ryanair défie le droit du travail belge avec des tests antidrogue...

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a provoqué une nouvelle polémique en multipliant les contrôles sur ses employés travaillant en Belgique pour vérifier s'ils ont pris du cannabis, en contravention avec le droit belge, a rapporté mercredi la presse belge.

 

Ryanair prélèverait des mèches de cheveux sur ses employés à leur descente d'avion pour ses tests antidrogue, selon le témoignage d'une hôtesse de l'air travaillant pour la firme irlandaise citée dans le quotidien régional L'Avenir.

 

"Chaque semaine, une infirmière vient d'Irlande et reçoit dans notre +office+ (à Charleroi, sud de la Belgique, où Ryanair est installée) les hôtesses et stewards qui descendent des avions. C'est là qu'on nous rase les cheveux qui serviront aux analyses pour ces +drug tests+", raconte cette employée qui a requis l'anonymat.

 

La mèche de cheveux, de 4 cm sur 3, est prélevée derrière l'oreille pour les hommes et à l'arrière du crâne pour les femmes.

 

Les contrôles étaient auparavant effectués deux fois par an, mais, à la suite apparemment d'une dénonciation visant des membres du personnel naviguant, ils se sont intensifiés ces trois dernières semaines.

 

Interrogé par le journal, le porte-parole de Ryanair, Stephen McNamara, a confirmé ces contrôles antidrogue, stipulés dans le contrat - régi par le droit irlandais - de ses employés. "Absolument. Nous réalisons ces tests dans toutes nos bases européennes de manière aléatoire. C’est stipulé dans le contrat de nos employés. C’est une manière de s’assurer que tout est OK avec nos équipages et d’assurer la sécurité des passagers".

 

Les employés ne peuvent refuser sous peine de "sanctions", a-t-il ajouté, bien que la pratique soit illégale en droit du travail belge.

 

Le ministre belge des Transports, Etienne Schouppe, a critiqué Ryanair et sa direction sur les Ondes de la radio publique francophone RTBF.

 

"Je trouve cette pratique exagérée, mais le patron de Ryanair est bien connu pour prendre des décisions qui sont incompréhensibles", a déclaré le ministre, dans une allusion aux nombreuses controverses allumées par les propos incendiaires de Michael O'Leary, notamment sur les obèses encombrants, les passagers qui pourraient voyager debout, et les écologistes à fusiller.

 

Source : Voila.fr Actu

24/05/2011

Air Berlin : Prévisions timides pour 2011...

 

Air Berlin, la deuxième compagnie aérienne allemande, a confirmé mercredi ses prévisions modestes pour 2011, en espérant de meilleures perspectives en 2012, lorsqu'elle rejoindra l'alliance Oneworld.

Selon le rapport trimestriel, publié mercredi, Air Berlin a transporté près de 6,9 millions de personnes, en hausse de 1,9% sur un an. La compagnie vise une hausse de passagers de 4% à 5% par an. Par ailleurs, son chiffre d'affaires a progressé de 2%, à 751,6 millions d'euros.

La perte nette trimestrielle d'Air Berlin s'est creusée à 120,6 millions d'euros, contre 102,4 millions d'euros un an plus tôt, selon des chiffres à périmètre comparable qui tiennent compte de la compagnie autrichienne Niki, consolidée dans ses comptes depuis juillet dernier.

 

Source : Le Figaro

Easyjet se renforce entre Brest et Paris...

À partir du 5 septembre prochain, la compagnie Easy Jet ajoute 2 vols par semaine entre Brest et Paris, le jeudi et vendredi, et modifie ses horaires sur la plupart des fréquences déjà existantes. Au total, la compagnie proposera donc 9 rotations par semaine en Airbus A319 d’une capacité de 156 sièges. Le temps de vol est en moyenne de 1 h 15.

 

Source : Ouest France

Ryanair : Hausse des bénéfices et revenus en 2010-2011...

 

La compagnie low-cost Ryanair vient de publier ses résultats pour son exercice 2010-2011 clôturé le 31 mars 2011.

 

Ryanair a vu son chiffre d'affaires croître de 8% à 72,1 millions d'euros contre 66,5 millions l'an passé.

 

Le bénéfice net de la compagnie low-cost est en hausse de 26% à 401 millions d'euros contre 319 millions l'an passé.

 

Durant cette année, Ryanair a pris livraison de 40 nouveaux avions et a lancé ! bases à EL Prat, sur l'île de Grande Canaries, à Kaunas, Lanzarote, Malte, Séville, Ténérife et Valence.

 

La compagnie a du annuler 14000 vols suite à l'éruption volcanique en Islande au printemps 2010 et a du supporter une hausse des taxes à l'aéroport de Dublin de 27%.

 

Comme la majorité des compagnies aériennes, Ryanair a insisté sur les dommages causés au monde de l'aérien du fait de la hausse des cours du pétrole: «la hausse des cours va créer une consolidation du marché, des pertes plus importantes et la faillite de plus de compagnies».

 

Le président de KLM, Peter Hartman, nous avait confié en exclusivité qu'il souhaitait également «un meilleur contrôle des cours du pétrole»

 

Etonnamment malgré les dommages causés par la crise financières il y a deux ans et les fonds injectés par les gouvernements, les politiques se sont refusés pour le moment à encadrer les cours des matières premières comme le pétrole ou celui des denrées alimentaires.

 

Source : Business travel