Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/12/2010

EasyJet atterrit en Jordanie...

18826_une-easyjet[1].jpg

Le 27 mars prochain, la compagnie low cost Easyjet lancera sa nouvelle ligne entre l’aéroport de Londres-Gatwick et Amman en Jordanie.

 

La compagnie à bas coût anglaise ouvre ainsi la première liaison entre Gatwick et la capitale de Jordanie. A partir du 27 mars 2011, la ligne sera opérée trois fois par semaine, les mardis, jeudis et dimanches. Les vols décolleront de Londres à 12h50 pour atterrir en Jordanie à 20H00. Dans le sens inverse, le départ est prévu à 20H45 pour une arrivée à 00h20.

 

Cette annonce coïncide avec la signature d’un accord entre la Jordanie et l’Union Européenne sur la libéralisation du transport aérien dans le pays du Moyen-Orient. EasyJet devient ainsi la première compagnie low cost européenne à bénéficier de l’ouverture du ciel jordanien.

 

En 2010, Easyjet a déjà lancé dix-huit nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Gatwick. Et à la fin de l’année, la compagnie aérienne aura transporté 10% de passagers de plus qu’en 2009, au départ de l’aéroport londonien.

 

Source : Air Journal

 

Ryanair supprime 25 routes en Allemagne....

Ryanair460[1].jpg

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a déclaré mardi qu'elle allait réduire encore davantage ses capacités en Allemagne l'année prochaine, en réaction à une taxe aérienne dans le pays, après de premières annonces similaires fin octobre.


A l'été 2011 Ryanair va réduire ses capacités de 56% et supprimer 4 destinations depuis l'aéroport de Berlin-Schönefeld: 3 lignes allemandes intérieures et Kaunas en Lituanie, selon un communiqué.
La compagnie va également baisser ses capacités de 29% depuis l'aéroport de Brême (nord) et de 21% depuis celui de Düsseldorf-Weeze (nord-ouest).


Ryanair rejette la responsabilité de ces coupes sur le gouvernement allemand, qui a créé une taxe applicable sur tous les vols passagers au départ d'Allemagne à partir du 1er janvier 2011 avec un montant forfaitaire de 8,25 ou 45 euros par billet, selon la distance parcourue.
Cette taxe qui fait partie d'un vaste plan de rigueur de l'Etat fédéral qui doit rapporter 1 milliard d'euros par an.


Fin octobre, la compagnie irlandaise avait déjà annoncé la réduction de 30% de ses capacités depuis Francfort-Hahn (ouest), son principal aéroport en Allemagne.
La réduction totale de ses capacités en Allemagne se traduira par 3 millions de passagers en moins par an et entraînera la disparition de 3.000 emplois, affirme-t-elle.
Ryanair est également en guerre contre une taxe similaire en Irlande et en Grande-Bretagne.

 

Source : Les Echos

 

Transavia dément un projet de desserte Tours-Marseille...

dyn004_original_596_391_pjpeg_2567601_5ec8953ce0d8e2f376385a142490e951[1].jpg

Annoncée lors d'une conférence de presse à la Région Centre à Orléans, l'ouverture de la ligne Tours-Marseille par Transavia qui se serait substituée à Ryanair, a été immédiatement démentie par la direction de la low cost du groupe Air France-KLM. Lionel Guérin, Pdg de Transavia France, tient à rappeler que la compagnie a pour but de desservir le bassin méditerranéen au départ de Paris Orly-Sud, Nantes, Lyon et Marseille.

 

Habituellement, les compagnies aériennes ne démentent pas systématiquement les annonces faites par les élus sur les projets de dessertes... qui n'engagent généralement que ceux qui les promettent. Mais Tours-Marseille aurait pu mettre le feu à Air France. Il faut, en effet, resituer cette annonce dans le projet, en pleine négociation, de la compagnie nationale de créer quatre bases en province dont Marseille pour retrouver un équilibre économique au moyen courrier en déficit.



Jamais Transavia n'a été inclus dans ce dispositif. Le périmètre de la low cost, défini par les organisations syndicales d'Air France, est très restrictif en termes de nombre d'avions et de réseau à vocation strictement loisirs. Installer Transavia sur une autre ligne aurait pu être interprété comme une agression caractérisée qui aurait pu susciter une grève en représailles.

 

 Source : Tour Hebdo

 

19:42 Publié dans Transavia | Lien permanent | Commentaires (0)

10/12/2010

Easyjet ouvre Edimbourg depuis BSL...

stagej4122as6[1].jpg

Au cours d'une cérémonie dans une ambiance écossaise, la compagnie aérienne à bas coût aesyJet et la direction de l'EuroAirport ont fêté l'ouverture de la nouvelle ligne régulière à destination d'Edimbourg.

 

Depuis début décembre, easyJet a basé un 6e avion à l'EuroAirport et exploite six nouvelles destinations, dont Edimbourg la capitale de l'Ecosse. Hier, la mise en service de la toute première liaison a été fêtée aux sons se la cornemuse, dans le cadre d'une réception au niveau 5, côté suisse de l'EuroAirport, en présence de Ian Gavin, responsable des affaires économique à l'ambassade de Grande-Bretagne à Berne et de représentants du monde économique, financier et associatif de Bâle. 
 
Source :  DNA

Ryanair punit un pilote en le basant en Sibérie...

b2223_ryanair[1].jpg

Le commandant de bord de la low cost Ryanair qui s’était rendu célèbre en proposant de remplacer le PDG par une hôtesse a démissionné, après avoir été muté en Lituanie.

 

Morgan Fisher, commandant de bord de la compagnie aérienne irlandaise basé à Marseille, avait en septembre dernier suggéré de remplacer le PDG Michael O’Leary par une hôtesse de l’air, suite à la suggestion de ce dernier de mettre des personnels de cabine à la place des copilotes. Un échange de blagues sur fonds d’économies qui s’était passé à l’époque dans la bonne humeur, O’Leary admettant qu’une hôtesse serait bien plus sexy que lui, et que si elle était capable d’apprendre à piloter un avion, elle pourrait apprendre à piloter la compagnie.

 

Mais voilà, Ryanair a depuis décidé de quitter sa base de Marseille suite aux poursuites judiciaires engagées. Et Fisher s’est retrouvé muté sur une autre base à Kaunas en Lituanie, considérée comme « la Sibérie des pilotes de Ryanair », alors que ses quelques trente collègues prendront la direction de l’Espagne, l’Italie ou le Portugal. Vivant avec sa famille à Aix-en-Provence, il a alors préféré démissionner.

 

La low cost plaide l’innocence dans l’histoire, précisant que moins de 10 pilotes sur les 30 de Marseille n’avaient pas exprimé de préférence quant à leur futur poste. Il semble que Fisher en faisait partie, craignant pour ses revenus et surtout son contrat de travail, sur lequel il négociait avec Ryanair depuis un an. Un de ses collègues, parlant de « gifle » à propos de la mutation en Lituanie, a cependant déclaré qu’il avait déjà trouvé un possible emploi dans une compagnie américaine. Ryanair lui à souhaité bonne chance, comme à tous les pilotes qui démissionnent.

 

Source : Air Journal

15:09 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

07/12/2010

Vueling s'installe à AMS...

EC-JNT%20-%20A320%20Vueling%20-%20LIS%2031-05-08[1].jpg

Vueling prévoit d'ouvrir une base à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol en avril 2011. Pour Alex Cruz, membre du conseil d'administration de la compagnie espagnole, le choix de Schiphol est dicté par la forte demande européenne au départ des Pays-Bas. La base ainsi ouverte devrait assurer le développement des vols vers l'Espagne.

 

Vueling est la première compagnie à lancer une base à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol après KLM, Transavia, Martinair, et ArkeFly Airlines Amsterdam. Pour la compagnie, Schiphol sera sa deuxième base en dehors de l'Espagne puisqu'au début novembre, elle a également annoncé son intention d'ouvrir une base à l'aéroport de Toulouse en 2011. Dans sa première phase d'implantation, Vueling implantera un Airbus A 320 qui ajoutera ainsi 6000 places supplémentaires sur les vols à destination de l'Espagne.

 
A partir d'avril 2011, Vueling ajoutera 28 vols réguliers à son programme d'été, dont 6 vers la France.

 

Source : Déplacement Pros



 

Easyjet ouvre BSL-TLV...

EASYJET_A319-111_G-EZBX_003.JPG-for-web-large[1].jpg

Easyjet a lancé un nouveau vol vers Tel Aviv au départ de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Tous les mardis, jeudis et dimanches, la compagnie low cost effectuera un vol aller-retour le matin vers Israël.

 

Un Airbus A319 (156 places) reliera 3 fois par semaine Mulhouse à Tel Aviv. Outre les tarifs attractifs, la lowcost propose à ses passagers des horaires de vol optimisés, au départ comme à l'arrivée, en fonction des horaires des correspondances. Le nombre de réservations enregistré sur le premier vol aller-retour démontre qu'il existe un véritable marché pour cette liaison. Après Genève et Londres, l'EuroAirport est le troisième aéroport où easyJet propose une liaison avec Tel Aviv. Au départ de Bâle Mulhouse, la compagnie lance aussi 5 autres nouvelles destinations pour cet hiver : Dresde, Edimbourg, Grande Canarie (Las Palmas), Copenhague et Venise.

 

lundi 06 décembre 2010 (16h00)

 

U2 fait le plein de PAX en Novembre...

2007_projected_fly_second[1].jpg

La compagnie aérienne à bas coûts britannique easyJet a transporté 3,694 millions de passagers en novembre. Le nombre apparaît en hausse hausse de 10,2% par rapport au mois correspondant de l'an dernier.

 

EasyJet a augmenté son nombre de passagers de 10,2% en novembre. Le taux de remplissage des appareils a également augmenté, atteignant 85,7% (+0,9 point), selon un communiqué du groupe publié lundi. Sur les douze derniers mois, la compagnie a vendu 49,46 millions de billets, soit 8% de plus que sur les douze mois précédents.

 

Cette performance contraste avec celle de la compagnie irlandaise Ryanair, sa principale rivale sur le segment des vols à bas coûts, dont la hausse du trafic a ralenti brutalement le mois dernier: elle a transporté 5,06 millions de passagers en novembre, soit une hausse de 2%, loin du taux de croissance de 14% qu'elle avait enregistré en octobre.

 

 Source : La Tribune de Genève

 

 

Ouverture de lignes Charter sur l'Aéroport de Paris Vatry...

 66a54195e77c80dcdb9e909a290149e8[1].jpg

Les charters reviennent à Vatry. Après l'essai réussi de Malte en août dernier, une salve de nouveaux vols a été annoncée la semaine dernière.


La compagnie luxembourgeoise Luxair va mettre en place, du 26 avril au 1er novembre prochain, un programme d'une rotation par semaine vers Djerba en Tunisie. Les vols seront opérés en Boeing 737-700, avec une capacité totale de 3807 sièges au cours de cette période.


Le tour operator Top of Travel, qui avait organisé Malte en août, organise un voyage d'une semaine à Madère en mai, un autre en Croatie en juin et un troisième en Ecosse en août. Toutes ces opérations comprennent l'hébergement et éventuellement des activités à thème. Il n'y a pas de vols secs.


L'un des distributeurs de ces séjours, le réseau Prêt-à-Partir, adhérent d'Havas Voyages, avait invité ses clients vendredi dernier à Vatry à un salon de présentation de ces nouvelles destinations. Environ 400 personnes s'étaient pré-inscrites. François Piot, le PDG du réseau de soixante-dix enseignes, fortement implanté dans l'est de la France, se réjouit. « Nous avons pas mal d'agences dans l'Aube, la Marne et l'Yonne. Vatry représente une alternative à nos clients qui ont l'habitude de partir par Lyon, Metz ou Paris. » Luxair est une compagnie réputée sérieuse. « On la désigne comme une compagnie charter régulière. Elle propose des séjours de qualité dans le moyen et haut de gamme », indique M. Piot.


En dehors des agences de voyages, il est possible de réserver auprès de Luxair via son site.
L'aéroport de Vatry est en discussion avec Ryanair pour l'ouverture de nouvelles lignes au départ de Vatry l'an prochain. Le leader du low-cost a ouvert depuis juin deux rotations hebdomadaires pour la Suède et devrait rouvrir celles pour la Norvège au printemps prochain.

 

Source : L'Union

 

05/12/2010

Un avion Jet4you immobilisé au sol pour cause de passagers indisciplinés...

jet4you[1].jpg

85 personnes sur un total de 121 passagers ont bloqué durant toute la nuit de samedi 04/12 et dimanche matin le vol Toulouse-Casablanca prévue décoller à l’heure le samedi 04/12 à 22H35 local, empêchant l’avion de décoller à destination de Casablanca et de prendre en charge les passagers de Bordeaux dont l’avion ne pouvait décoller suite à une ingestion d‘oiseaux à l’atterrissage.

 

 

 

En raison d’un « bird strike » (phénomène d’ingestion d’oiseaux relativement courant à proximité des aéroports), au moment de l’atterrissage du vol Casablanca-Bordeaux 8J2830 du 04 décembre 2010, l’avion devant ensuite opérer les vols « Bordeaux – Lyon » puis « Lyon – Casa » a été cloué sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux Mérignac pour des raisons techniques inhérentes au « bird strike ».

 

L’ensemble des passagers devant faire le trajet Lyon-Casablanca ont été pris en charge par l’avion en provenance de Genève au cours duquel les passagers ont témoigné de leur solidarité envers les passagers lyonnais au regard d’un incident courant dans le secteur aérien et indépendant de la volonté de la compagnie.

 

En revanche, les passagers de Bordeaux devant se rendre à Casablanca n’ont pu être transportés le 04 décembre 2010 au soir en raison de l’occupation forcée de l’aéronef par les passagers de Toulouse refusant avec virulence toute escale à Bordeaux.

 

Jet4you a, dés lors, pris en charge les passagers de Bordeaux (Hôtel, Repas et transport) et organisé leur acheminent à destination Casablanca pour le 05 décembre 2010.

 

Il est important de relever que l’incidence du stop à Bordeaux n’aurait généré que 40 minutes de retard incluant le temps d’escale car le temps de vol entre Toulouse et Bordeaux est de 20 minutes.

 

Devant cette situation de blocage, une cinquantaine de passagers ayant compris l’attitude des passagers indisciplinés ont préféré quitté l’appareil et reporter leur départ au lendemain tandis que les autres, dans un état de tension extrême et ce en dépit de l’intervention concertées de la compagnie, des autorités aéroportuaires et préfectorales, ont refusé le déroutage par Bordeaux, manifestant avec véhémence leur opposition à l’escale à Bordeaux et exigeant du Commandant de Bord d’opérer le vol directement sur Casablanca.

 

Plusieurs solutions ont été proposées aux passagers telles que le report de leur départ au lendemain ou le remboursement de leur billet, toutes rejetées par une partie des passagers qui ont décidé d’occuper l’avion pour forcer l’équipage à décoller en direction de Casablanca.

 

Le commandant de Bord, face à cette situation de chantage sans précédent, et considérant comme potentiellement dangereux d’opérer le vol avec des passagers survoltés et pouvant présenter un risque de sécurité au cours du vol et pour les autres passagers, a décidé d’annuler le départ du vol et en a informé les passagers et les autorités. Ceci en totale conformité avec la réglementation internationale en vigueur et notamment la Convention relative aux infractions et à certains autres actes survenant à bord des aéronefs signée à Tokyo le 14 Septembre 1963.

Malgré cela, les passagers ont refusé de débarquer et ont occupé l’appareil et obligeant les membres d’équipage à demeurer dans l’avion toute la nuit malgré l’intervention continue de la Préfecture tout au long de la nuit. L’évacuation pacifique s’est enfin faite à 11h00 ce Dimanche matin.

 

Le petit déjeuner ainsi que le déjeuner ont été offert aux passagers par la compagnie avec l’option de prendre un nouveau vol programmé par la compagnie Jet4you ce dimanche à 18h00 en direction de Casablanca.

 

La compagnie déplore cette situation qui a pénalisé nombre de passagers et qui est due à l’impatience, au manque de compréhension et de solidarité mais également à une insuffisance flagrante de civisme et de discipline de la part de quelques dizaines de passagers face à un incident relativement courant dans l’aérien et indépendant de la volonté de la compagnie.

 

Les responsables de la compagnie Jet4you ainsi que les autorités aéroportuaires de Toulouse et Préfectorales ont travaillé de concert et en parfaite intelligence dés le début de cet incident pour régler la situation dans les meilleures conditions face à des passagers survoltés et indisciplinés occupant et bloquant un avion.

 

Source : Communiqué de presse Jet4you.com

03/12/2010

Ryanair ouvre 2 nouvelles lignes vers depuis Paris Beauvais...

ryanair-decollage2-mortagne[1].jpg

La compagnie aérienne Ryanair, a célébré, jeudi 2 décembre 2010, l’ouverture officielle du nouveau terminal low-cost à Paris-Beauvais.



37 lignes au départ de Paris Beauvais sont prévues pour l'été 2011, incluant 2 nouvelles lignes de/vers Ténérife (Canaries - Espagne) et Brindisi (Pouilles - Italie).



Pour marquer l’événement, Ryanair offre 500 000 billets en vente à 6€ à partir de jeudi 2 décembre 2010, à minuit pour voyager sur plus de 500 lignes de son réseau en Europe fin décembre 2010 et en janvier 2011.



Ces sièges sont à réserver jusqu'à lundi 6 décembre 2010 à minuit sur www.ryanair.com.



Ryanair accueillera également ses premiers passagers à Paris Beauvais de/vers Gothenburg (Suède) le 13 décembre 2010 et de/vers Cracovie (Pologne) et Santander (Espagne) le 14 décembre 2010.

Source : Tour Mag



 

23:00 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

Ryanair ouvre 35 routes vers les Canaries...

EI-DYD%20-%20B737-800%20Ryanair%20-%20BTS%2003-07-08[1].jpg

La compagnie aérienne low cost Ryanair a détaillé les 35 nouvelles routes qu’elle lancera avec la mise en place de ses trois bases dans les îles Canaries.

 

 

La création de ses trois nouvelles bases en février 2011, à Grande Canarie, Ténériffe et Lanzarote, verra le nombre de liaisons de la low cost irlandaise vers l’archipel porté à 112  pour l’été. Grande Canarie recevra 11 nouvelles routes, depuis Bratislava, Cork, Eindhoven, Karlsruhe, Knock, Milan, Santander, Santiago de Compostelle, Séville, Valence et Saragosse.

 

 

La base de Ténériffe verra arriver le même nombre de nouvelles liaisons, avec Billund, Cork, Doncaster, Knock, Maastricht, Palerme, Paris – Beauvais (voir notre news de ce jour), Santander, Santiago de Compostelle, Séville et Valence.

 

 

Enfin Lanzarote verra se poser des avions arrivant de Eindhoven, Karlsruhe, Knock, Leeds – Bradford, Santander, Santiago de Compostelle, Saragosse, Séville, Trévise, Valence et Valladolid. Les deux dernières nouveautés de Ryanair ne tirent pas partie des nouvelles bases, Fuerteventura étant reliée à Birmingham et Shannon.

 

 

L’axe de développement de Ryanair est donc clair: 25 des 35 nouvelles routes sont soit des liaisons domestiques, soit des lignes vers le Royaume Uni. La low cost va par ailleurs lancer le 27 mars 2011 une nouvelle route entre Malaga et Stockholm – Vasteras, sa troisième entre la Costa del Sol et la Suède après Stockholm – Skavsta et Göteborg.

Source : Air journal

 

 

22:50 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

01/12/2010

Transavia profite de la situation pour ouvrir Marrakesh au départ de Marseille Provence...

transavia_467[1].jpg

La compagnie aérienne low cost Transavia a annoncé le lancement en février 2011 d’une nouvelle route entre Marseille et Marrakech, reprenant une des lignes abandonnées par Ryanair.

 

 

Transavia, filiale low cost du groupe Air France – KLM, inaugurera le 20 février prochain une nouvelle liaison entre Marseille – Provence et Marrakech, sa deuxième route au départ de la cité phocéenne, avec deux vols par semaine en Boeing 737-800. Le vol du jeudi décollera de Marseille à 15h55 pour arriver à Marrakech à 17h40, avec dans l’autre sens un départ à 10h35 pour se poser à 15h20 à l’aéroport Provence. Le vol du dimanche quittera lui Marseille à 14h55 pour se poser à l’aéroport Mohamed V à 16h40, avec retour quittant le Maroc à 10h35 pour se poser en France à 14h20. Le billet aller simple est proposé à partir de 70 euros.

 

Il s’agira de la deuxième liaison lancée par Transavia à partir de Marseille depuis l’annonce du départ de Ryanair, après la ligne vers Monastir inaugurée en octobre (elle aussi avec deux vols par semaine). Le Maroc semble plaire à la low cost française, qui dessert déjà Marrakech au départ de Nantes et Orly, mais également Agadir, Fès et Oujda toujours depuis Orly.

 

 

Ryanair cessera d’opérer la ligne Marseille – Marrakech en janvier.

 

 

Source : Air Journal

18:52 Publié dans Transavia | Lien permanent | Commentaires (1)