Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2010

Easyjet ouvre plusieurs lignes depuis TLS...

EASYJET_A319-111_G-EZAC_001.JPG-for-web-large[1].jpg

Toulouse-Blagnac proposera à l'automne quatre nouvelles destinations avec les compagnies à bas prix Easyjet (Lisbonne, Rome et Milan) et Eastern Airways (Dijon.

 

 

Easyjet ouvrira "à la rentrée" des vols vers l'Italie (Rome et Milan) et le
Portugal (Lisbonne), et Eastern Airways lancera le 27 septembre la ligne
Toulouse-Dijon. Toulouse-Blagnac - 200 vols quotidiens - est desservi par 28 compagnies régulières et 23 compagnies charters qui ont transporté en 2009 quelque 6,3 millions de passagers.

 

Source : Quotidien du tourisme

14:27 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

30/08/2010

Easyjet lance Paris/Fès...

easyjet-bristol[1].jpg

La compagnie anglaise, Easyjet dessert déjà 4 villes au Maroc.


Aprés Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger, Easyjet se pose sur l'aéroport de Fès. Idéale pour partir le temps d'un week end, Fès est une ville magnifique qui se découvre entre amis, en famille ou en amoureux.
A partir du 11 novembre 2010, vous pourrez décoller de l'aéroport de Paris CDG et prendre la direction de Fès. La fréquence des liaisons est de trois par semaine, mardi, jeudi et samedi. Le premier prix du billet aller simple est de 33 euros. La concurrence va être rude car plusieurs compagnies low cost desservent Fès.
Transavia, Jet4you, Ryanair et Airarabia se posent aussi sur l'aéroport de cette cité millénaire, capitale culturelle et spirituelle du royaume chérifien.

 

Source : Easyvoyage

10:58 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

La filiale low-cost d'Air France s'installe à Marseille MP2

dyn004_original_596_391_pjpeg_2567601_5ec8953ce0d8e2f376385a142490e951[1].jpg

Transavia, la compagnie à bas coûts d'Air France, va ouvrir des vols cet hiver vers la Tunisie au départ de Marseille. Elle sera basée dans le terminal "low-cost" de l'aéroport, contre lequel Air France a multiplié les attaques, y compris sur le plan judiciaire.

 

 

Transavia, une filiale d’Air France va s’installer dans le terminal low-cost de Marseille. Le même qui provoque depuis son ouverture en 2006 l’ire de la direction de la compagnie et la pluie de contentieux juridiques au motif que le montant de ses redevances crée une distorsion de concurrence par rapport aux tarifs plus élevés de l’aérogare principal qui accueille les vols d’Air France.

 

 

Des recours qui en ont accompagnés d’autres, contre Ryanair, la compagnie à bas coûts irlandaise qui a ouvert son unique base d’exploitation dans l’Hexagone …à Marseille. Qu’elle a menacé de fermer si la justice française devait la poursuivre pour travail dissimulé après la plainte de plusieurs syndicats français (Unac et SNPL). Ceux-ci déplorent que les contrats de travail des 120 employés de Ryanair sont de droit irlandais et non français.

 

 

"Si Ryanair veut partir, Transavia viendra", déclare Lionel Guérin, le PDG de Transavia. Par rapport aux litiges qui opposent Air France à l’aéroport phocéen, il assure que "Transavia est indépendante d’Air France sur le plan de l’exploitation et que le terminal simplifié de Marseille convient à notre activité". A Marseille, Transavia va ouvrir cet hiver des vols en direction de Monastir en Tunisie. En cas de succès, d’autres lignes pourraient suivre.

 

 

 

Basé initialement à Paris-Orly, Transavia a ouvert cette année une base à Nantes. Et a lancé des vols au départ de Lyon, sur les terres d’Easyjet qui s’y développe à marche forcée. 

 

 

Source : La Tribune.fr

10:56 Publié dans Transavia | Lien permanent | Commentaires (2)

24/08/2010

Ryanair : Eindhoven sera relié à Chypre...

Ryanair-jet-taking-off-001[1].jpg

Quelques jours après l’annonce de la nouvelle liaison Charleroi – Larnaca, la compagnie aérienne low cost Ryanair a ajouté une deuxième route vers Chypre, au départ d’Eindhoven en Hollande.

 

 

La low cost irlandaise lancera le 31 octobre prochain sa nouvelle route entre Eindhoven et Larnaca, une route qui sera opérée deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche. Le prix de lancement est de 26,99 euros l’aller simple, un tarif valable jusqu’au 27 août. Après la liaison entre Bruxelles Sud – Charleroi et Larnaca annoncée la semaine dernière, il s’agira de la deuxième route vers Chypre desservie par Ryanair, qui confirme ainsi son intention de développer son réseau vers l’île méditerranéenne.

 

 

Il aura fallu plusieurs années à la low cost pour s’entendre avec les autorités chypriotes, qui ont précisé qu’aucune subvention spéciale ne lui avait été accordée, une affirmation nuancée toutefois par le gestionnaire des aéroports de Larnaca et Paphos qui mentionne une aide à la publicité. Ryanair soupèse depuis un certain temps l’idée de se servir de l’île de Chypre comme plaque tournante entre l’Europe et le Moyen Orient, une région qui réserve de belles possibilités de développement pour son réseau.

 

 

Les acteurs du tourisme chypriote sont évidemment ravis de la nouvelle, et espèrent maintenant que Ryanair annoncera rapidement de nouvelles liaisons, en particulier depuis la Grande Bretagne.

 

 

Source : Air Journal

 

11:40 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

22/08/2010

Easyjet ouvre Tel Aviv depuis Bâle Mulhouse en décembre...

EasyJet[1].jpg

La compagnie britannique low cost Easyjet va ouvrir prochainement une nouvelle ligne entre l’Euroairport de Bâle-Mulhouse (BSL) et Tel Aviv (TLV) en Israël.



Cette ligne sera mise en service dès le 5 décembre 2010 et sera en service le mardi, le jeudi et le dimanche.



Tel Aviv devient peu à peu une destination privilégiée pour les compagnies low cost. Outre Easyjet qui dessert cette ville depuis Genève (GVA) et Londres Luton (LTN), Vueling la dessert également au départ de Barcelone (BCN) depuis le 13 juin 2010.

Source : Quelle Compagnie.com

 

18:53 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

20/08/2010

Lyon-Saint Exupéry affiche une très grande forme...

P1050236.JPG

Comme l’aéroport de Marseille, la plateforme lyonnaise a battu un record historique de fréquentation en juillet, avec près de 812 000 passagers, en croissance de 7,5% par rapport à juillet 2009.

 

 

 

Le mois de juillet a en effet été le meilleur mois de trafic depuis l’ouverture de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en 1975. Les bons résultats ont été porté par le trafic international, qui globalement, enregistre une hausse de 9% par rapport au même mois de 2009, avec de bonnes progressions vers l’Europe (+8,8%), mais aussi sur les liaisons long courrier comme le Québec (+13,1%) et l’Afrique du Nord (+13,2%). Côté trafic intérieur, l’activité est aussi bien orientée avec une augmentation de 5,2% de trafic vers Paris et 3,7% sur les lignes transversales province-province. Ces dernières ont notamment été dopées par les bonnes performances de la Corse, ainsi que Brest, Pau et Rennes. L’ouverture de la ligne Lyon-Nantes par Easyjet a été aussi décisive, avec près de 30 000 passagers au mois de juillet.

 

 

Source : Quotidien du tourisme

 

FRAM dévoile en ligne en exclusivité ses nouveautés...

P1050147.JPG

Le tour-opérateur toulousain a créé un mini-site dédié aux agents de voyages présentant les points forts de sa production 2010/2011, avec, entre autres, le lancement de deux nouvelles destinations lointaines : le Pérou et l’Ouzbékistan.

 

 

Depuis mercredi 18 août, il est déjà possible de faire connaissance avec la nouvelle production sur le site www.fram-automnehiver.com. Le TO y présente ses dernières brochures et de nouvelles rubriques. Ainsi, le déroulant « nos coups de cœur », permet d’accéder aux Framissima les plus plébiscités par les clients du TO. Le « Top 16 » met quant à lui en avant les principales nouveautés de la production hivernale : le lancement du Pérou et de l’Ouzbékistan, un nouveau Framissima en Egypte à Port Ghalib (Le Crowne Plaza Oasis 5*), une offre étoffée en Jordanie avec trois nouveaux circuits liés à de nombreux vols au départ de la province française, trois nouveaux clubs Olé aux Canaries (Tenerife, Lanzarote et Fuerteventura), une desserte quotidienne avec Air France pour la République Dominicaine avec de nombreux pré-acheminements de province, et le retour du Sri Lanka, où Fram propose deux circuits et deux séjours.


Par ailleurs, grâce à la fonction « Fram au départ de chez vous », une carte de France permet de situer en un clin d’œil les 27 aéroports de départ des vols spéciaux et les destinations desservies. L’onglet « Pour les pros » informe enfin les agences sur les nouveautés et les améliorations apportées à l’outil de réservation et de gestion des dossiers frampro.fr.

 

Source : Quotidien du tourisme

EasyJet lance une liaison entre Bâle – Mulhouse et Tel Aviv...

PicForNewsletterRomeCiampinoAirportEasyJetUpClose[1].jpg

La compagnie aérienne low cost easyJet lancera en décembre prochain une nouvelle route à destination d’Israël avec une liaison entre l’aéroport de Bâle – Mulhouse et Tel Aviv.

 

 

La low cost anglaise opèrera trois vols par semaine entre l’EuroAirport et Tel Aviv, avec des départs le mardi, le jeudi et le dimanche, et ce à partir du 5 décembre prochain. Le décollage depuis Bâle – Mulhouse se fera à 7h55 pour une arrivée en Israël à 12h55, avec un retour quittant Tel Aviv à 13h40 pour se poser en France à 17h20. Les tarifs commencent à 35,90 euros pour un aller simple.

 

 

Il s’agira de la troisième liaison lancée par easyJet à destination de la cité portuaire israélienne, après Londres – Luton et Genève, cette dernière devant être inaugurée le 30 août prochain. La low cost a par ailleurs annoncé qu’elle ajoutait un vol supplémentaire par semaine sur la route vers Londres, qui passe de six à sept vols hebdomadaires.

 

 

L’aéroport international David Ben Gourion de Tel Aviv (plus de 11 millions de passagers annuels) est réputé pour être l’un des plus sécurisés au monde (machines à rayon-X, personnel de vigilance formé…). EasyJet a donc du s’adapter aux exigences sécuritaires d’Israël.

 

 

Avec cette nouvelle liaison, la low cost desservira donc 31 destinations au départ de l’EuroAirport, où d’ici décembre elle aura basé six avions. easyJet y est déjà le premier acteur avec près de 45% du trafic, ayant transporté plus de 1,6 million de voyageurs l’année dernière.

 

 

Source : Air Journal

 

11:26 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

Ryanair lance quatre routes depuis Londres – Gatwick...

ryanair_1203067c[1].jpg

La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé le lancement fin octobre de quatre nouvelles liaisons au départ de Londres – Gatwick vers Bologne, Milan, Porto et Faro.

 

 

La low cost irlandaise inaugurera le 31 octobre prochain quatre nouvelles liaisons depuis l’aéroport londonien de Gatwick, deux vers l’Italie avec Bologne et Milan – Bergame, et deux vers le Portugal avec Porto et Faro. Cela portera à 15 le nombre de villes desservies par Ryanair au départ de Gatwick.

La route entre Gatwick et Milan – Bergame sera desservie quotidiennement, avec un décollage de Londres à 20h45 et une arrivée à Milan à 23h55. Les vols depuis l’Italie partiront eux à 19h05 pour se poser en Angleterre à 20h15.

 

La ligne Gatwick – Bologne sera desservie quatre fois par semaine, avec des vols le lundi, mercredi, jeudi et samedi. Les départs de Londres se feront à 19h55 ou 20h10 pour arriver en Italie entre 23h25 et 23h40 selon les jours. Les vols dans l’autre sens quitteront Milan entre 18h05 et 18h20, pour une arrivée entre 19h25 et 19h40.

 

Le vol Gatwick- Porto sera assuré cinq fois par semaine (pas le mardi ou le jeudi), avec décollage de Gatwick, avec des horaires variant chaque jour. Enfin la route vers Faro verra quatre vols par semaine, le lundi, mercredi, vendredi et dimanche, avec départ de Londres à 17h25 (16h40 le dimanche) et retour à 13h55 (sauf le dimanche à 13h10).

 

 

Ryanair en a profité pour annoncer l’augmentation de ses fréquences entre Gatwick et Oslo – Rygge, qui passeront à dix vols hebdomadaires, ainsi qu’une baisse des prix sur cinq routes vers les stations de ski au départ de Stansted: Cuneo, Grenoble, Lourdes, Turin et Salzbourg.

 

 

Source : Air Journal

11:07 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

19/08/2010

Marseille Provence a battu un record de trafic en juillet...

2453141555_8d728f3803[1].jpg

L’aéroport marseillais a accueilli très précisément 820 432 passagers le mois dernier, soit une progression de 7,1% par rapport à juillet 2009.

Ce record historique est lié à l’ouverture de nouvelles lignes au début de l’été, avec notamment l’île Maurice (Corsairfly), Québec (Air Transat) et Barcelone (Spanair). Certaines lignes déjà existantes ont été renforcées, avec un troisième vol quotidien vers Francfort (Lufthansa) et Londres Gatwick (British Airways) et une quatrième rotation quotidienne vers Amsterdam (KLM). Ces bons résultats s’expliquent aussi par le lancement de nouvelles lignes au mp2 (le terminal dédié aux compagnies à bas coûts), avec notamment l’ouverture de liaisons vers Istanbul (Pegasus), Malte, Faro et Billund (Ryanair). Malgré un contexte défavorable, l’aéroport phocéen a réalisé un trafic de près de 4,3 millions de passagers au cours des sept premiers mois de l’année 2010, en hausse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Source : Quotidien du tourisme

 

Low-cost et Traditionnelles : les suppléments tarifaires s'envolent...

1536415344[1].jpg

D'après une étude américaine, les compagnies traditionnelles et low cost ont gagné 11 milliards d'euros grâce à la facturation de divers services aux clients. Les compagnies américaines United Airlines et American Airlines sont celles qui facturent le plus de suppléments.

Payer le bagage en soute, le choix du siège, les écouteurs, les couvertures et parfois même le verre d'eau. Les passagers des compagnies aériennes y sont désormais habitués. Qu'elles soient traditionnelles ou low cost, ces dernières monnaient de plus en plus leurs services au cours des vols intérieurs ou long courrier. D'après une étude menée par le cabinet américain IdeaWorks, dont les Echos dévoilent la teneur ce mercredi, cette activité lucrative leur aurait rapporté 11 milliards d'euros en 2009, soit un bond de 43% en un an.

Le classement des compagnies les plus imaginatives en matières de facturation va à l'encontre des idées reçues. Ainsi, les compagnies low cost Ryanair et easyJet n'arrivent qu'à la cinquième et sixième position avec des revenus respectifs de 664 millions et 609 millions d'euros. Les trois premières places du palmarès sont occupées par les traditionnelles compagnies américaines United Airlines (1,527 milliard d'euros), American Airlines (1,508 milliard) et Delta Airlines (1,117 milliard).

L'australienne Qantas prend la quatrième place (783 millions). US Airways est septième (540 millions), devant Air Canada (534 millions) et Alaska Airlines (369 millions).

L'Europe n'a pas franchi le pas

Les compagnies traditionnelles européennes sont les grandes absentes de ce podium. Air France KLM, qui fait pourtant payer divers suppléments - comme les 50 euros pour un siège situés près des issues de secours - est ainsi absente du classement.

D'après l'étude, les européennes n'auraient pas encore fait de la facturation des services une source essentielle de leur chiffre d'affaires, contrairement aux américaines et aux low cost. Chez Ryanair et easyJet, ces revenus font partie intégrante du business modèle. Ils représentent 22,2% du chiffre d'affaires pour Ryanair et 19,4% pour easyJet. A contrario, pour Air France KLM, la part ne s'élève qu'à 4%.

 

Cette nouvelle façon de concevoir les transports aériens est d'ailleurs à l'origine des sorties très médiatiques du patron de Ryanair, Michael O'Leary. Pour ce dernier, la facturation des services peut même devenir une source de bénéfices à part entière ce qui permettra de proposer aux clients des vols totalement «gratuits», c'est-à-dire «hors taxes et suppléments». Une initiative que Ryanair a déjà testée avec succès ces trois dernières années lors de ventes flash et qui devrait être proposée plus fréquemment dans les années à venir.

Source : Le Figaro

 

Ryanair lance BRU Charleroi-Larnaca (Chypre)...

aereo_ryanair[1].jpg

La compagnie irlandaise low cost Ryanair va ouvrir une nouvelle ligne entre l’aéroport de Charleroi (CRL) et Larnaca (LCA), à Chypre.

 



Cette ligne sera mise en service dès le 3 novembre 2010, et sera opérée deux fois par semaine, le mercredi et le samedi.



Chypre est une destination peu desservie par les compagnies low cost : Ryanair n’aura donc guère de concurrence sur cette destination.



Cette liaison est la 62e au départ de Charleroi, dont les vols seront mis en vente le 18 août 2010.

 

Source : Quelle compagnie.com

 

09:51 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

17/08/2010

Transavia toujours en grande forme...

avion_transavia-3dd22[1].jpg

Avec un total de 210 000 clients, la compagnie aérienne Transavia a connu en juillet une croissance de 27% de son trafic, par rapport au même mois de l’année 2009.

 

 

Le transporteur, qui a ouvert 18 nouvelles lignes pour l’été, affiche un taux de remplissage de 87% au départ de Paris Orly-Sud, de 84% au départ de Nantes-Atlantique et de 83% au départ de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. « Nous sommes satisfaits de ces chiffres qui sont conformes à nos prévisions. Une crise toujours présente et des clients qui réservent au dernier moment n’ont pas altéré nos résultats positifs », se réjouit Lionel Guérin, PDG de Transavia en France. Au départ de Paris Orly Sud, la compagnie propose 24 destinations (Agadir, Antalya, Catane, Djerba, Fès, Fuerteventura, Funchal, Héraklion, Hurghada, Ibiza, Izmir, Lanzarote, Las Palmas, Louxor, Marrakech, Monastir, Olbia, Oujda, Palerme, Porto, Reykjavik, Rhodes, Séville et Ténérife). De Nantes, elle dessert Djerba, Funchal, Héraklion, Marrakech, Monastir, Palma et Porto. Au départ de Lyon, elle rejoint enfin Djerba, Héraklion et Monastir.

 

 

lundi 16 août 2010 (17h14)

 

Source : Quotidien du tourisme

 

22:29 Publié dans Transavia | Lien permanent | Commentaires (0)

EasyJet: l'OFAC est en contact pour règlement des problèmes de retard

HD-airbus-a319-111-easyjet-g-ezew-2034[1].jpg

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a pris contact "il y a quelques semaines" avec easyJet. Si l'OFAC garde un oeil attentif sur les mesures annoncées par la compagnie aérienne pour remédier aux annulations de vol, elle ne peut pas émettre de sanctions.

 

 

Si les mesures annoncées par easyJet Suisse - des plages horaires où les vols sont moins nombreux - n'ont aucun effet, l'OFAC va "discuter d'autres mesures, comme par exemple demander à la compagnie d'utiliser des avions supplémentaires ou de diminuer son offre", a indiqué mardi à l'ATS son porte-parole Daniel Göring, en revenant sur un article paru dans "Le Matin".

 

 

Mais l'OFAC n'a pas posé d'ultimatum à easyJet pour qu'elle règle les problèmes de retard et d'annulation. "Nous restons attentifs et nous surveillons le développement de la situation", a expliqué Daniel Göring. Et l'intervention de Berne demeure de l'ordre de la discussion: "On ne peut pas exiger" de nouvelles mesures", a-t-il ajouté.

 

 

Quant à une éventuelle suppression de la concession d'exploitation, elle n'est pas à l'ordre du jour. Une telle mesure, qui impliquerait que la compagnie ne puisse plus desservir par exemple la ligne Genève-Paris, n'est envisageable que "si des problèmes graves se reproduisent sur une plus longue période".

 

 

Et Daniel Göring de rappeler que les compagnies d'aviation civile ne sont pas soumises, comme les CFF, à "une obligation de transport". L'aviation civile est "un marché libre", où les compagnies ne sont pas un service public.

 

 

Pour contrebalancer cela, il existe le droit des passagers, qui stipule qu'en cas d'annulation, ces derniers ont droit à un soutien de la part des compagnies. Si ce n'est pas le cas, les compagnies sont amendables. Mais l'OFAC estime qu'"easyJet respecte le droit des passagers".

 

 

Source : Romandie News

21:46 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (1)

11/08/2010

Ryanair suspend ses réservations depuis Tours...

ryanair_682_829024a[1].jpg
La compagnie aérienne Ryanair a suspendu les réservations au départ et vers la ville de Tours après le 31 aout prochain.

Raison invoqué: l’absence depuis deux mois du versement d’une créance par le conseil général d’Indre et Loire. Le montant de celle-ci s’élève à plus de 438 000 euros.

Cet imbroglio politico-administratif illustre les relations parfois tendues entre la compagnie irlandaise low-cost et les collectivités locales.

L'ardoise devait être reglé depuis plusieurs mois, alors la compagnie a décidé d'employer les grand moyens. Dans un communiqué, le département accuse Ryanair de prendre les usagers de l'aéroport de Tours en otage. "Ryanair montre, après 319 millions d'euros de bénéfices pour 2009-2010 que les soutiens versés grâce aux subventions des collectivités locales lui importent plus que le service rendu à ses usagers et clients." indique encore le conseil général d'Indre et Loire. Il ajoute que la somme devrait être débloquée dès le 16 août.

 

 

14:43 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

10/08/2010

Un steward excédé par un passager quitte un avion avec les toboggans d'évacuation...

jetblue-ahisgett[1].jpg

Sa patience avait des limites. Enervé par un passager qui n'avait pas suivi ses instructions, un steward a déclenché lundi les toboggans de l'avion sur le tarmac d'un aéroport de New York pour rentrer chez lui, où il a été arrêté.

 

 

Heurté par la valise du passager récalcitrant...

Steven Slater venait de demander aux passagers du vol Pittsburgh-New York de ne pas quitter leurs sièges tant que l'appareil de la compagnie à bas coûts Jet Blue n'avait pas atteint son point de stationnement à l'aéroport JFK.

Mais, voyant qu'un passager ne l'écoutait pas et récupérait ses effets personnels dans le coffre au-dessus de son siège, Steven Slater a perdu son sang froid, a raconté l'autorité aéroportuaire new-yorkaise. Le steward de 38 ans a tenté d'interrompre le récalcitrant lorsqu'il a été heurté à la tête par une valise. Le passager, dont Steven Slater attendait des excuses, l'a en fait insulté, a rapporté le New York Times.

Il quitte l'aéroport et rentre chez lui...

Ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour le steward qui a foncé à l'arrière de la cabine de l'Embraer 190, a saisi le téléphone de bord «et insulté tous les gens à bord», avant de déclarer qu'après vingt ans passés dans le secteur aérien, ça suffisait. «Cela a été génial», a conclu Steven Slater. C'est alors qu'il a déclenché les toboggans, «s'y est jeté, a couru jusqu'au parking des employés et a quitté l'aéroport à bord d'une voiture qu'il y avait garé», poursuit le quotidien.

La chaîne ABC précise que le steward avait eu le temps d'attraper une canette de bière avant de se sauver. Arrivé à son domicile du Queens, un quartier de l'est de New York, il a été interpellé «avec un grand sourire» par la police qui, selon ABC, l'a inculpé.

Source : 20 minutes

09/08/2010

Vueling incrementa un 3,6% su cifra de pasajeros transportados en julio...

Vueling_A320_EC-JGM[1].jpg

La aerolínea Vueling transportó el julio 1.158.272 pasajeros, lo que supone un incremento del 3,6% en relación al mismo mes de 2009. Estas son las primeras cifras comparativas interanuales tras cumplirse un año de la fusión de Vueling y Clickair en julio de 2009.

 

 

 

El pasado mes de julio Vueling transportó 8.644 vuelos frente a los 8.201 vuelos de julio de 2009, lo que representa un crecimiento del 5,4%. La flota de la compañía se ha mantenido estable durante el periodo transcurrido, operando igualmente con 35 aviones.

 

 

Los ratios de pasajero/kilómetro ofertado y pasajero/kilómetro transportado se incrementaron, respectivamente, un 9,9% y un 4,9%. Por su parte, el nivel de ocupación se situó en julio en el 74,3% frente al 77,9% de julio de 2009.

 

 

Un año después de la integración con Clickair, Vueling ha multiplicado por cuatro su cifra de EBIT (resultados antes de impuestos, costes, reestructuración e intereses), pasando de 16,7 millones de euros a 75,8 millones. La aerolínea mantiene que en 2010 mejorará su resultado neto gracias a la continuidad del plan de reducción de costes y a las sinergias derivadas de la fusión.

 

 

Source : Eleconomista.es

 

14:25 Publié dans Vueling | Lien permanent | Commentaires (0)

Ryanair développe son réseau vers le Maroc...

ryanair_aeroport_de_girona_la_clau[1].jpg

Ryanair reliera Madrid à Oujda à compter du 3 novembre. 2 rotations par semaine seront effectuées, le mercredi et le dimanche. Ryanair a annoncé également à partir de novembre le lancement de 4 routes vers le Maroc à partir de Beauvais.

 

 

Marrakech sera relié 4 fois par semaine, Fès et Tanger 3 fois par semaine, et Nador 2 fois par semaine. Enfin, Valence sera aussi reliée à Marrakech par la low cost irlandaise à compter du 2 novembre.

 

 

Source : Le journal du Manager

14:17 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2010

Air Berlin : résultat de Juillet 2010...

Air_Berlin_Boarding[1].jpg

La deuxième compagnie aérienne allemande, Air Berlin annonce une hausse de 6,4% de son traffic au mois de Juillet avec 3,7 millions de passagers transportés. Le taux d'occupation recule de 2,1 points de pourcentage à 81,2%.

Les nouveaux horizons qui dopent l'aéroport...

7750[1].jpg

Le trafic passagers est repassé en positif au premier semestre 2010. Grâce notamment au développement de la liaison avec Bruxelles et à deux nouvelles lignes.

 

On entends désormais parler Norvégien dans les rues de La Rochelle. C'est l'une des nouveautés de l'été avec l'ouverture, début avril, d'une ligne aérienne Ryanair avec Brygge, petit aéroport au sud d'Oslo créé spécialement pour les compagnies low cost. Ryanair a également repris, en juin 2010, la ligne avec Cork (Irlande) auparavant gérée par Aer Arann.

 

 

Quant à la liaison avec Bruxelles, ouverte le 5 juin 2009, elle fonctionne cette année depuis le 29 mars. Ces trois faits s'additionnent pour « booster » les statistiques de trafic de l'aéroport de La Rochelle-Laleu pour le premier semestre 2010 : 5,95 % de progression pour les six premiers mois, 14,12 % pour le seul mois de juin.

Des chiffres naturellement encourageants pour la Chambre de commerce et d'industrie qui restait sur des résultats négatifs en 2009.

 

La baisse de fréquentation de la ligne régulière vers Lyon par Poitiers (- 6,25 % de mouvements et - 4,14 % de passagers) et de la liaison avec Londres (- 19,63 % et - 16,63 %) grèvent le bilan. Mais elle convient d'être tempérée par le fait que l'aéroport de La Rochelle, comme de nombreux aéroports en Europe, a été fermé plusieurs jours en juin en raison de l'éruption du volcan islandais.

Une enquête

 

Mauvais résultats aussi, au cours de ces six premiers mois, pour la ligne vers Dublin (- 19,35 %, -20,65 %), Glasgow (- 25 % et - 33,33 %) et Edimbourg (- 50 % et - 40,12 %) mais qui peuvent s'expliquer par la multiplication de l'offre : en ouvrant une liaison avec Cork, il est normal que celle de Dublin baisse. Comme les avions d'Edimbourg et Glasgow doivent partager leurs passagers avec ceux de Manchester ou Leeds.

 

Quoi qu'il en soit, Thomas Juin, le directeur de l'aéroport, tout en se gardant bien de commenter les résultats de l'été 2010 - « il est encore trop tôt » - se réjouit de l'ouverture de nouveaux horizons. « Une phase d'enquête auprès des passagers vient d'être lancée sur l'aéroport afin de connaître le profil de la clientèle des nouvelles lignes et d'évaluer les dépenses et retombées économiques induites pour la région », précise-t-il.

 

 

Vu le pouvoir d'achat des Norvégiens, l'ouverture de la ligne avec Oslo ne devrait pas être neutre.

 

Source : Sud Ouest