Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2010

Aéroport de Roissy: une nouvelle salle d'embarquement dévoilée aujourd'hui...

L500xH308_jpg_A5_A095D0661-ec96b[1].jpg

Le gestionnaire des aéroports parisiens, Aéroports de Paris (ADP), dévoile ce jeudi la future salle d'embarquement de Roissy-Charles-de-Gaulle, le satellite 4, destinée à améliorer l'efficacité du hub d'Air France-KLM avec une capacité d'accueil de 7,8 millions de passagers.

 

Dévoilé en mars 2008, le projet, auquel la compagnie franco-néerlandaise a été associée pour la conception et l'exploitation, représente un investissement de 560 millions d'euros.

 

Le S4 est une extension du terminal 2E qui compte déjà deux salles d'embarquement --la jetée et le satellite 3-- et il entrera en exploitation au troisième trimestre 2012.

 

Le terminal 2E et sa salle d'embarquement initiale (la jetée) avaient été mis en service en juin 2003. Mais la jetée avait dû fermer pendant quatre ans après son effondrement partiel le 23 mai 2004. Le satellite 3 était venu compléter l'infrastructure en juin 2007.

 

La nouvelle salle d'embarquement s'insèrera dans la plate-forme de correspondances (hub) d'Air France-KLM. Elle permettra à la compagnie d'avoir davantage d'avions "au contact", c'est-à-dire permettant d'embarquer et débarquer les passagers directement depuis le terminal, sans acheminement par une navette.

 

Pour ADP, la mise en service d'une nouvelle salle d'embarquement devrait lui assurer le développement de son trafic tout en rénovant les installations vieillissantes, à savoir les terminaux 2A, B, C et D. L'an passé, 57,9 millions de passagers ont transité par CDG. Plus de 62% d'entre eux ont voyagé sur des compagnies membres de l'alliance Skyteam, dont Air France-KLM est le chef de file.

 

Le terminal 1, fondateur de l'aéroport parisien, a achevé sa réhabilitation l'année dernière.

 

Le S4 sera également un appel d'air pour d'autres compagnies aériennes dont la compagnie britannique à bas coûts easyJet, qui a une base à Roissy depuis 2008.

 

L'an passé, 3,2 millions de passagers ont voyagé avec easyJet au départ et à l'arrivée de Roissy. Plus de 420 vols easyJet sont effectués par semaine au départ de l'aéroport parisien, selon des chiffres communiqués à l'AFP

 

Pour soigner ce transporteur à fort potentiel de croissance, ADP a entrepris la réorganisation du terminal 2B où la compagnie low cost a élu domicile. La refonte complète de ce hall sera entreprise à partir de 2012, coïncidant avec la mise en service du satellite 4.

 

Interrogé lors d'une audition par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, le directeur général d'Air France Pierre-Henri Gourgeon s'est réjoui de l'extension de l'aéroport. "Nous avons besoin du nouveau terminal qui est en construction", a-t-il affirmé, estimant que le trafic aérien allait reprendre. Selon lui, "si cette année nous n'avons pas de croissance, il est possible qu'en 2011 nous puissions reprendre de la croissance". Et "en 2012, l'industrie du transport aérien arrivera à des niveaux supérieurs de ceux d'avant la crise", a-t-il ajouté.

 

Source : AFP

 

Les commentaires sont fermés.