Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/04/2010

Le trafic aérien européen perturbé par une éruption volcanique en Islande...

TF-FIK%20-%20B757-300%20Icelandair%20-%20CDG%2017-09-06[1].jpg

Les nuages de cendres dégagés par l'irruption sous-glacière obligent à la suspension de nombreux vols de et vers le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède, le Danemark et la Belgique.

 

Plusieurs aéroports britanniques sont fermés et de nombreux vols suspendus. Si quelques avions circulaient encore de et vers Londres dans la matinée, tous les aéroports de la capitale britannique, notamment celui d'Heathrow, première plate-forme au monde en termes de passagers, ont annoncé l'annulation de tous leurs vols à compter de midi. Ailleurs au Royaume-Uni, les perturbations sont fortes : l'ensemble des aéroports écossais sont fermés (Aberdeen, Edimbourg et Glasgow) ainsi que ceux de Belfast, en Irlande du Nord. Le trafic est par ailleurs sévèrement réduit dans le nord de l'Angleterre (Manchester, Liverpool et Newcastle) ainsi que dans le centre (Birmingham). Il est également limité, mais dans une moindre mesure, à Dublin (République d'Irlande).

 

En Norvège, de nombreux avions sont aussi cloués au sol et toutes les liaisons avec Oslo ont été interrompues en fin de matinée. Le Danemark a, quant à lui, fermé son espace aérien en mer du Nord et annoncé sa volonté de le fermer totalement en fin de journée. La Suède n'est pas non plus épargnée. Et en début d'après-midi, c'est la Belgique qui a annoncé à son tour la fermeture de son espace aérien.

 

Les nuages de cendre se déplaceraient actuellement vers le sud. Ils pourraient entraîner des perturbations vendredi dans des régions pour l'instant épargnées.

 

Source : Les Echos.fr

Les commentaires sont fermés.