Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2010

AirAsia installe des sièges-lits dans ses appareils...

2.1255093734.this-is-no-legroom-on-air-asia[1].jpg

La compagnie malaisienne à bas prix AirAsia a annoncé le lancement de lits sur ses liaisons long courrier, opérées sa branche AirAsia X. C'est une première pour une compagnie à bas prix.

 

Les sièges-lits seront installés sur les liaisons entre Kuala Lumpur et l'Australie et la Grande-Bretagne. Pour créer de l'espace pour ces sièges, la compagnie supprime sa classe économie premium à bord de ses A330, pour la remplacer par douze fauteuils de classe affaires.

 

AirAsia promet que les sièges-lits coûteront le même prix qu'un siège en classe économie sur une compagnie conventionnelle. Un avion a déjà été équipé, et le reste de la flotte doit être prêt pour le mois de juin 2010, a confirmé la compagnie.

 

«Le champagne à volonté, la cuisine cinq-étoiles et un salon privé ne justifient pas les milliers de dollars du prix d'un billet normal de classe affaires», déclare le PDG de la compagnie, Azran Osman-Rani, sur un blogue. Et de poursuivre: «Nous pensons «que» ce que les gens veulent le plus, c'est un siège confortable.»

 

 

AirAsia a également pris une décision plus controversée, la suppression des écrans de divertissement en vol installés au dos des sièges, en mettant en avant le coût additionnel des films hollywoodiens diffusés, et le poids supplémentaire. À partir de la mi-2010, des appareils portables seront donc proposés à la location.

 

Avec la chute du nombre de passagers en première classe, les compagnies aériennes doivent impérativement choisir entre augmenter le nombre de sièges de classe éco, et réduire les services proposés dans les classes luxueuses, afin de limiter les coûts. Plus tôt ce mois-ci, Air New Zealand a annoncé qu'elle mettait en place des lits en classe éco, devenant la première compagnie à mettre en place les sièges «Skycouch», qui se transforment en lit. Qantas a par ailleurs déclaré qu'elle réduirait fortement la capacité de sa première classe sur ses longs courriers.

 

Source : cyberpresse.ca

Les commentaires sont fermés.