Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/02/2010

l'Autrichien Niki Lauda a confirmé jeudi la participation de 49,9% de la deuxième compagnie allemande Air Berlin...

niki-erj-190-100-oe-iha-05apr-pmi-jvlr[1].jpg

 

L'ancien champion du monde de Formule 1, l'Autrichien Niki Lauda a confirmé jeudi la participation de 49,9% de la deuxième compagnie allemande Air Berlin dans sa compagnie à bas prix Niki, mais a démenti tout accord pour une reprise intégrale par l'allemande.

 

 

Air Berlin avait annoncé mercredi soir être parvenu à un accord sur une hausse de sa participation dans Niki passant de 24% à 49,9%, au prix de 21 millions d'euros, et l'octroi d'un prêt de 40,5 millions d'euros à la compagnie autrichienne. Cette dernière, selon Air Berlin, aura la possibilité dans trois ans de rembourser cette somme en liquide ou en cédant ses 50,1% de parts restantes.

 


"C'est faux, il y a eu une incompréhension", a affirmé jeudi Niki Lauda lors d'une conférence de presse à Vienne. Selon lui, la consolidation de la participation d'Air Berlin ne porte que sur les 49,9% négociés récemment. Niki "est une compagnie autrichienne, j'ai un passeport autrichien. Fin de l'histoire", a-t-il lancé en précisant qu'il sera capable de rembourser le prêt dans le délai accordé de trois ans "si on continue comme maintenant", allusion au développement positif de sa compagnie dans un marché difficile avec le récent rachat de la compagnie nationale autrichienne Austrian Airlines par le géant Lufthansa. "Je suis et je reste propriétaire majoritaire de ma compagnie aérienne", a-t-il insisté démentant également les rumeurs selon lesquelles il allait se retirer des affaires d'ici trois ans.

 


L'an dernier sa compagnie a affiché un chiffre d'affaires de 269 millions d'euros, en hausse de 17% par rapport à 2008, et a transporté 2,6 millions de passagers. Le bénéfice net après impôts s'est élevé à 12,4 millions d'euros en progression de 76%, selon Niki Lauda qui a parlé "du meilleur résultat jamais réalisé", depuis la création de la compagnie en 2003. Pour 2010 il a dit tabler sur un chiffre d'affaires de 380 millions d'euros et comptent augmenter le nombre de passagers à 3,5 millions.
La compagnie emploie 520 personnes et a obtenu l'accord de la société Aéroport de Vienne pour la construction d'un nouveau hangar. Air Berlin et Niki totalisent actuellement un cinquième du marché des transports aérien au départ de Vienne.

 


En marge de sa conférence de presse, Niki Lauda a indiqué qu'Air Berlin avait donné son accord pour investir 40 millions d'euros dans les trois prochaines années si Lauda lui-même utilisait les 40,5 M EUR de prêts pour investir dans un programme d'expansion de la compagnie. "Je me suis assuré que cela ne changera rien à ma part majoritaire de 50,1%", a-t-il souligné. Avec cet argent frais, Niki Lauda espère surtout développer ses liaisons vers l'Europe de l'Est mais souhaite aussi consolider son offre sur le marché de l'UE mais renonce à s'implanter sur le long courrier, a-t-il encore indiqué. D'ici 2014 il espère pouvoir accroître sa flotte à 27 appareils.

 

Source : Le Quotidien

Les commentaires sont fermés.