Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/02/2010

L'aéroport d'Orly entre deux grèves...

aeroport_orly_sud[1].jpg

Pagaille dans l'aéroport d'Orly où les mouvements sociaux se succèdent. Alors que les bagagistes du prestataire de service Alyzia ont repris le travail lundi matin, les contrôleurs s'apprêtent à se mettre en grève dès mardi et jusqu'à samedi.

 

Filiale d'Aéroports de , la société Alyzia assure entre autres le chargement et le déchargement de bagages, l'enregistrement des passagers pour plusieurs compagnies aériennes dont Corsairfly, Iberia, Air Algérie et Air Berlin à Orly-sud et ouest.

Leur mouvement social contre leurs mauvaises conditions de travail a provoqué des retards de 50 minutes à une heure sur les vols dimanche. 

 

 

La compagnie en grève

Mardi, quatre appellent les 12 000 salariés à participer à une grève qui s'achèvera samedi matin. Selon les informations du Parisien, 50% des vols seront perturbés à Orly et entre 10 et 20% à Roissy jusqu'à la fin de la semaine. En province, le trafic sera aléatoire.

 

La raison de cette grève? Le projet «Ciel unique européen» qui prévoit de fusionner les services de contrôles aériens de la France avec ceux de cinq voisins européens d'ici à 2012. Les quatre syndicats estiment que «les reconstructions qui en découleront entraîneront des retards supplémentaires et une dégradation importante des conditions de travail».

 

Enfin, renseignez-vous si vous comptiez emprunter un vol de la Lufthansa. Lundi, les pilotes de la compagnie allemande ont engagé la grève la plus importante dans l'histoire du transport aérien outre-Rhin. Deux-tiers des vols sont annulés. Si la compagnie maintient de nombreux vols domestiques et européens, les longs-courriers vers les Etats-Unis, notamment vers New York et Denver, ont été annulés. D'autres vols vers l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie étaient maintenus lundi matin.

 

Source  : Le Parisien.fr

Les commentaires sont fermés.