Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/12/2009

Air Austral modifie sa représentation dans l’océan Indien...

3449514458_9cba512809[1].jpg

A partir du 1er janvier, la représentation d’Air Austral à Maurice, Madagascar et aux Comores sera assurée par Australair filiale à 100% d’Air Mascareignes société mauricienne dont la compagnie réunionnaise détient 49% du capital.

 

Les passagers mauriciens, malgaches et comoriens d’Air Austral n’y verront que du feu, à l’exception des changements d’adresses et de téléphones. Mais dans le monde du transport aérien, c’est un vrai virage. Depuis ses origines, Air Austral était représentée à Maurice par Rogers Aviation, la plus ancienne des représentations de compagnies aériennes dans l’île Sœur.

A Madagascar et aux Comores, c’est une filiale de Rogers Ario qui représentait les intérêts d’Air Austral.

A partir du 1er janvier, à Maurice, à Madagascar et aux Comores, Australair prend le relais. En avril 2005, Ireland Blyth Limited, l’un des poids lourds de l’économie de l’île Sœur, dévoile un projet touristique. Il s’articule d’une part sur une compagnie aérienne, Catovair, qui doit mettre en ligne un Beechcraft 1900 D pouvant accueillir 19 passagers, et d’autre part, la construction d’un hôtel à Agalega.

Le biturbopropulseur est destiné à desservir cette dépendance mauricienne. Pour compléter le portefeuille d’heures de vol, Catovair envisage la desserte de Rodrigues. En août 2005, Catovair qui a reçu en mai son Beech 1900 D, obtient des autorités mauriciennes une licence de transport aérien. Elle inaugure dans la foulée cinq liaisons hebdomadaires à des tarifs 10 % inférieurs à ceux pratiqués par Air Mauritius sur Rodrigues. En décembre 2005, Catovair inaugure des Pierrefonds - Plaisance et Rodrigues avec là aussi des tarifs 10 % inférieurs à ceux pratiqués par Air Mauritius et Air Austral. L’expérience s’achève en janvier 2006.

La compagnie d’IBL se replie sur son Plaisance - Rodrigues avant de jeter le gant définitivement en mai 2007 plombé par près de 43 millions d’euros de déficit. En décembre 2007, Air Austral prend 49% du capital de Catovair rebaptisée Air Mascareignes. La compagnie envisage d’ouvrir des liaisons au départ de Maurice vers les Seychelles et l’Afrique du Sud en Boeing 737 en attendant Bangkok. Le projet restera lettre morte mais c’est à partir d’Air Mascareignes, qu’Air Austral a bâti la filiale Australair dont le capital est détenu à 100% par Air Mascareignes où l’on retrouve toujours Ireland Blyth Limited aux côtés de la compagnie réunionnaise.

Source : CLICANOO (journal de l'ile de la Réunion)

Les commentaires sont fermés.