Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/12/2009

Aéroport de Bordeaux : nouvel terminal low cost en mai 2010...

lowcos14[1].jpg

Votée par le conseil de surveillance de la société anonyme Aéroport de Bordeaux Mérignac le 16 juin dernier, la création de la 1ère aérogare à services simplifiés en construction neuve en France, prend forme à Bordeaux avec l’ensemble des éléments de charpente qui abriteront les 4.000 m2 du nouveau bâtiment, à son ouverture prévue en mai 2010.

 

La promotion de la future aérogare auprès des compagnies aériennes, en préambule d’une campagne grand public à partir du printemps 2010, s’appuie sur un nom et une identité visuelle traduisant à la fois simplicité, rapidité, accessibilité via la nouvelle infrastructure : une formule courte, mémorisable, attribuable à Bordeaux, compréhensible tant en France qu’à l’étranger, un nom cohérent dans le territoire global de communication du transport low cost. Ainsi est né billi, contraction de la signature Bordeaux illico.

 



Au début des années 1990, les compagnies à bas coûts ont utilisé des lieux de type Beauvais qui avaient l’avantage d’être très peu chers : première génération de sites low cost.



Durant les années 2000, elles ont bénéficié d’infrastructures adaptées à partir de la rénovation d’anciens bâtiments (Marseille, Lyon) : la deuxième génération. Restait à inventer l’aérogare à services simplifiés de troisième génération, et dédiée au low cost : billi est ainsi la 1ère aérogare à services simplifiés en construction neuve en France, pour un investissement limité à 5,5 millions d’euros.



Côté compagnies aériennes

 

Premier client de l’aéroport, le Terminal billi offrira, avec une redevance de l’ordre de 30% inférieure à celle des halls A et B, une réponse tarifaire en adéquation avec le modèle économique low cost. La facilité et la rapidité d’exploitation, la flexibilité de l’infrastructure ont été au cœur de la réflexion sur le projet : le nouveau bâtiment permettra une durée d’escale de 25 minutes maximum, grâce notamment à la création d’espaces de pré-embarquement modulables et une coursive extérieure de gestion optimisée des flux de passagers à l’arrivée ; la capacité nominale de 2 millions de passagers par an –quatre avions et 600 passagers traités simultanément- pourra être étendue à terme de 50%, sans travaux d’adaptation lourds.


Côté passagers

 

Si le projet billi ne fait aucune concession à la sûreté, la sécurité, l’accessibilité pour les personnes handicapées, le niveau de service de l’aérogare est adapté au transport à bas prix : dans l’aérogare comme à bord de l’avion, l’équation se résume à  bénéficier de services plus simples pour voyager moins cher». Après s’être enregistré, le passager transporte lui-même ses bagages de soute jusqu’au contrôle. Le trajet de l’aérogare à l’avion est exclusivement piéton, sur le tarmac : pas de passerelle, pas de bus.  Le parti pris architectural du cabinet bordelais Hessamfar & Verons, associé au contractant général CCR, est un concept d’horizontalité –120 mètres de long, 5 mètres de hauteur maximum-, avec l’insertion de panneaux de polycarbonate asymétriques translucides, dans un bardage métallique laqué noir. Largement motivée par la perspective d’une aérogare dédiée, Ryanair annonçait le 29 octobre, l’ouverture de liaisons reliant Bordeaux à Bruxelles-Charleroi en décembre, Bologne, Porto et Edimbourg en mars 2010.


Une nouvelle de bon augure pour Bordeaux, d’autant que easyJet vient d’annoncer le renforcement de son réseau avec deux nouvelles destinations permanentes : Milan Malpensa et Londres Gatwick qui viennent s’ajouter à la desserte de Londres-Luton, Bristol, Liverpool, Bâle-Mulhouse, Genève et Lyon Saint-Exupéry. « Présente depuis 2006 à Bordeaux, easyJet conforte ainsi sa position de deuxième opérateur aérien de la région », souligne François Bacchetta, directeur général d’easyJet en France.



. Bordeaux Mérignac-Londres Gatwick : 1 vol quotidien. Date premier vol : 28 mars 2010. Prix vol simple à partir de 26,66 e TTC, prix vol aller-retour à partir de 62,78 e TTC.



. Bordeaux Mérignac-Milan Malpensa : 4 vols par semaine. Date premier vol : 30 avril 2010.



. Prix vol simple à partir de 26,99 e TTC, prix vol aller-retour à partir de 50,98 e TTC.



De 119 000 en 2003, le nombre de passagers low cost à Bordeaux est passé à près de 500.000 en 2008, et devrait atteindre plus de 660.000 en 2010, environ 1,2 million à l’horizon 2015. Dès 2006, Bordeaux était leader de ce type de trafic sur la région Sud-Ouest. Il représente aujourd’hui 15% environ du trafic total de Bordeaux (3,5 millions de passagers / an). Les projections portent le segment low cost à 40% en 2017.

 

Source : Echos Judiciaires Girondins

 

Commentaires

zersdgh

Écrit par : dsqf | 18/06/2010

Les commentaires sont fermés.