Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/12/2009

WizzAir quitte Beauvais, Malév assure Roissy...

wizzair-781819[1].jpg

Wizz Air, la compagnie aérienne hongroise dite « low costs », traverse une crise de gestion profonde. Après avoir annoncé la semaine dernière la fermeture de sa liaison Paris (Beauvais) – Budapest à partir du 11 janvier prochain, Wizz Air s’est entendu avec la compagnie nationale Malév pour assurer ses derniers vols entre les deux capitales.


Jusqu’au 15 janvier et selon les places disponibles, il en coûtera 19.000 HUF (69€) à chaque passager pour finalement décoller, ou atterrir à Paris Charles de Gaulle. Depuis l’abandon de Ferihegy par Sky Europe en 2008, l’arrêt de cette liaison low cost va certainement affecter les habitudes des voyageurs français les plus modestes.



Fin novembre, MTI annonçait que Wizz Air avait enregistré 9,5 millions d’euros de pertes jusqu’en mars dernier, et qu’elle était récemment devenue la cible du journal en ligne tchèque Mladá fronta Dnes. Selon ce site, Wizz Air, vieille de 6 ans seulement, n’aurait jamais réalisé de bénéfices depuis 5 ans et aurait accumulé plus de 78 millions d’euros de pertes. Pourtant, pendant ce temps, la compagnie a considérablement augmenté son nombre de passagers, ce qui permet à son vice-président John Stephenson de nuancer ce commentaire. Selon lui, seules la présence de WizzAir en Ukraine et en Bulgarie est déficitaire.



Avec Easy Jet qui dessert l’aéroport d’Orly et celui de Genève, Malév récupérera donc une partie des clients habituels de WizzAir. Ceux-ci forment à n’en pas douter la clientèle la plus fortunée, puisque le service de la compagnie nationale est réputé plus confortable : 23 kg de bagages en soute autorisés en classe éco et le service compris à bord, principalement. La compagnie hongroise assure aujourd’hui que ses tarifs seront néanmoins compétitifs. Avec Wizz Air, les tarifs d’un aller retour Budapest – Paris s’échelonnaient en moyenne autour de 80€ en réservant une semaine à l’avance.



Parallèlement, Wizz Air, la plus grande compagnie aérienne à bas prix en Europe centrale et orientale projette d’étendre sa présence en Roumanie. A partir de juin prochain, sa flotte en Roumanie passera à sept Airbus A320, et assurera de nouveaux vols vers l’Italie : de Cluj-Napoca vers Pise et Turin Cuneo, mais aussi de Bucarest à Pise et de Timisoara à Bologne Forli. Wizz Air est aujourd’hui la plus grande compagnie aérienne en Roumanie, avec 1,4 millions de passagers en 2009 à destination et en provenance de Roumanie, et une augmentation de sa fréquentation de 85% par rapport à la même période l’an dernier.

 

Source : Hulala

Les commentaires sont fermés.