Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/12/2009

FlyGlobespan : Banqueroute...

Des milliers de britanniques se sont réveillés ce jeudi matin ne sachant pas comment ils allaient rentrer chez eux pour les fêtes de Noël, après la soudaine banqueroute de la compagnie aérienne écossaise FlyGlobespan.com

En anglais ça se dit "grounded" ou cloué au sol, c'est le sort qui a été réservé ce matin à la première société écossaise de transports aériens FlyGlobespan. On se souvient de la retentissante faillite de la compagnie suisse Swissair, qui a donné naissance au film éponyme ("Grounded").

 

Ce jeudi ce sont plus de 100 000 passagers qui ne savent pas encore comment ils vont voyager ces prochains jours, avec à la clé 800 employés mis à la porte cette nuit sans autre forme de procès. Rien que pour aujourd'hui, 5 000 passagers en colère se retrouvent le bec dans l'eau, la grande majorité n'ayant aucun moyen de se faire rembourser leur voyage gâché.

 

Selon le Timesonline, seuls 27 000 passagers sur 117 000 soudainement privés de billet retour pourront éventuellement se voir remboursés. En attendant, ils sont bel et bien cloués au sol. La colère gronde non seulement auprès des voyageurs mais également des employés et sous-traitants car personne n'a été informé par la compagnie avant la banqueroute déclarée dans la nuit.

 

Il y a seulement deux jours, la compagnie aérienne réfutait des rumeurs de banqueroute!

 

Seul un message laconique a été publié sur le site internet flyglobespan.com. Il contient les infos nécessaires (en anglais) aux passagers pour contacter les agents capables de répondre à leurs inquiétudes. Ou pas.

 

Le ministre britannique des transports Paul Clark encourage les passagers en possession d'une réservation sur FlyGlobespan de s'identifier auprès des différentes compagnies aériennes du pays où ils se trouvent afin de bénéficier d'un tarif spécial rapatriement.

 

Les compagnies aériennes à bas coûts Ryannair et EasyJet ont immédiatement proposé aux passagers de FlyGlobespan des tarifs préférentiels (respectivement 89 et 60 livres sterling) sur les routes que couvraient FlyGlobespan.

 

FlyGlobespan opérait des vols depuis Glasgow, Edimbourg, Aberdeen, Cardiff, Belfast et Manchester vers des destinations principalement méditerranéennes, mais aussi la Floride et l'Égypte.

 

 

Source : LePost

Les commentaires sont fermés.