Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2009

Actualité du groupe Oneworld...

Onewold_Logo_stack_with_Airlines_logos[1].jpg
American intensifie ses opérations dans ses hubs :
American Airlines et sa filiale régionale American Eagle vont lancer de nouvelles destinations et augmenter leurs fréquences au départ de leurs principaux hubs de Dallas/Fort Worth, Chicago O’Hare, Miami et New York, ajoutant ainsi six destinations à la carte de oneworld® au cours de la prochaine saison.
 
Au départ de Chicago, le Groupe va opérer 57 vols supplémentaires par jour, soit 487 en tout, et inaugurer 12 nouvelles destinations domestiques et trois internationales, dont Beijing et Vancouver. Aux Etats-Unis, la compagnie va desservir six nouvelles destinations: Allentown (Pennsylvanie), Fargo (Dakota du Nord), Harrisburg (Pennsylvanie), Rapid City (Dakota du Sud), Scranton-Wilkes Barre (Pennsylvanie) et Sioux Falls (Dakota du Sud). La compagnie lance aussi cinq nouvelles routes sur des destinations déjà présentes dans le réseau oneworld : Calgary, Charleston, Dayton, Jacksonville et Lexington.
 
Au départ de New York-JFK, la compagnie va lancer des liaisons sur Madrid, Manchester, San Rose (Costa Rica) et Austin. American Eagle lancera des vols vers Colombus et St Louis.
 
A Dallas/Fort Worth, le Groupe va ajouter 19 départs quotidiens supplémentaires, soit un total de 780, incluant notamment la reprise des vols vers San Salvador, El Salvador.
 
A Miami, 23 vols quotidiens supplémentaires seront opérés, soit 294 au total. American va desservir 4 nouvelles destinations domestiques qui figurent déjà sur la carte de oneworld : Birmingham, Charleston, Pensacola et Knoxville.
 
En parallèle, le Groupe va réduire ses opérations à St Louis et Raleigh/Durham. A St Louis, le Groupe va supprimer 46 départs quotidiens et 20 destinations pour proposer au final 36 départs par jour sur 9 destinations. A Raleigh/Durham, avec 9 départs quotidiens et 3 destinations en moins, le Groupe ne proposera plus que 44 vols quotidiens sur 8 destinations.
 
Mexicana va ajouter Washington-Dulles et San Juan à son réseau :
Mexicana, qui a rejoint oneworld le mois dernier, est sur le point d’ajouter deux destinations à son réseau : Washington Dulles et San Juan (Porto Rico). Elle desservira les deux villes au départ de Cancun à partir du 14 décembre.
 
Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale d’expansion au départ de ce hub. La compagnie ouvrira quatre autres routes internationales au départ de Cancun sur des destinations déjà desservies par ailleurs : Bogota, Guatemala, El Salvador and San Jose (Costa Rica). Elle opère d’ores sur cinq destinations internationales au départ de Cancun : Chicago, La Havane, Los Angeles, Miami et New York.
 
Malév retourne à Belgrade après deux décennies :
 
Malév Hungarian Airlines est s’apprête à desservir à nouveau la Serbie après un « arrêt forcé » de presque vingt ans. La compagnie avait suspendu tous ses vols vers la capitale serbe en 1992, au début des conflits. Jusqu’alors, Belgrade était l’une des routes les plus fréquentées par les passagers de la compagnie. La liaison au départ de Budapest reprendra le 14 décembre, initialement sur Bombardier Q400. British Airways, membre de oneworld, dessert également Belgrade. 
 
Cathay Pacific, 8ème compagnie oneworld à desservir Milan :
 
Cathay Pacific s’apprête à desservir Milan et à augmenter ses fréquences sur Los Angeles et Toronto. La nouvelle liaison sur Milan-Malpensa sera opérée à partir du 28 mars à raison de 4 fréquences hebdomadaires sur B777-300ER tri-classe, et viendra s’ajouter au vol quotidien opéré sur Rome. American Airlines, British Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malév et Royal Jordanian desservent déjà la ville Italienne. Toujours à partir du 28 mars, Cathay Pacific ajoutera trois vols hebdomadaires sur Toronto. A compter du 1er mai, la compagnie mettra en service trois fréquences supplémentaires par semaine à destination de Los Angeles, soit un total de 17 par semaine.
 
Qantas relie Canberra à Darwin en non-stop :
 
Qantas va lancer une liaison sans escale entre Canberra et Darwin à partir de Février, à raison de trois fréquences hebdomadaires sur B737-800.
 
Les membres d’Iberia Plus peuvent désormais réserver en ligne leurs billets primes sur les vols de Malév :
 
Les membres d’Iberia Plus, le programme de fidélisation de la compagnie espagnole, peuvent désormais réserver leurs billets primes sur les vols de Malév Hungarian Airlines via iberia.com. Ils avaient déjà la possibilité de le faire sur les vols de 5 autres compagnies oneworld : American Airlines, British Airways, Finnair, LAN et Qantas. oneworld a pour ambition de devenir la première alliance mondiale à permettre aux membres des programmes de fidélisation de réserver en ligne les billets primes sur toutes les compagnies membres.
 
JAL va partager les salons de BA à Londres-Heathrow :
 
Japan Airlines va partager les nouveaux salons de la compagnie British Airways - Galleries First et Galleries Club – au Terminal 3 de Londres-Heathrow à partir du 14 décembre. En parallèle, JAL procèdera à la fermeture de ses propres salons Sakura. Les nouvelles infrastructures de BA au Terminal 3 offrent notamment des cabines de douche, une salle de réunion équipée, le wifi gratuit, ainsi que boissons et snacks. Le Terminal 3 est utilisé par toutes les compagnies membres de oneworld présentes à l’aéroport de Londres-Heathrow. BA partage ses opérations entre ce Terminal et le Terminal 5.
 
Qantas met en place de nouvelles procédures d’enregistrement :
 
Qantas va introduire de nouvelles procédures d’enregistrement dès l’an prochain. Dans un premier temps, aux principaux aéroports domestiques, les cartes des passagers membres du programme de fidélisation serviront de e-cartes d’embarquement. Ainsi, les cartes du programme Qantas Frequent Flyer disposeront de puces qui vont leur permettre d’être utilisées comme des cartes d’embarquement personnalisées. Les passagers disposeront également d’étiquettes électroniques pour leurs bagages. Pour s’enregistrer, les passagers n’auront plus qu’à insérer leur carte de fidélité dans un lecteur et à déposer leurs bagages au point indiqué, et à passer la sécurité pour se rendre à leur porte de départ ou au salon Qantas.
 
Finnair ouvre un accès rapide pour les voyageurs premium à Helsinki :Finnair vient d’ouvrir un nouvel accès prioritaire permettant à ses passagers premium de passer plus rapidement la sécurité à l’aéroport d’Helsinki. Ceci concerne les passagers de Classe Affaires ainsi que les membres des programmes de fidélisation des compagnies oneworld ayant les statuts Emeraude, Saphir et Rubis. Ce nouvel accès prioritaire sera ouvert aux heures de pointe, soit de 6h à 9h et de 14h30 à 17h30 en semaine, et de 14h30 à 17h30 le dimanche.
 
Les passagers d’Iberia et de Finnair au départ de Londres peuvent désormais enregistrer en centre-ville :Finnair et Iberia permettent désormais à leurs passagers au départ de Londres d’utiliser les nouvelles bornes d’auto-enregistrement disponibles à la gare de Paddington avant de monter à bord du Heathrow Express pour rallier l’aéroport. Seules 4 compagnies proposent ce tout nouveau service ; les deux autres étant Delta, membre de Skyteam, et United, membre de la Star Alliance. Le Heathrow Express opère tous les quarts d’heure entre Paddington et Heathrow ; le trajet étant de 15 minutes.
 

 

Les A330-200 de Qantas mis en service sur le domestique : Qantas vient de mettre en service le premier de ses nouveaux appareils A330-200 à son réseau domestique, offrant ainsi à ses passagers de nouveaux sièges et un système de divertissement à la demande dans toutes les classes. Alan Joyce, Chief Executive de la compagnie, a déclaré que cet appareil représentait “une nouvelle ère pour les liaisons domestiques de Qantas ». Le système de divertissement à bord, accessible grâce à un écran tactile, offre plus de 500 options de divertissement dont des films, des programmes télé, une bibliothèque musicale, des jeux, des programmes pour les enfants, et des guides Lonely Planet conçus spécialement pour Qantas. 
 

 

Les passagers de Finnair vont pouvoir utiliser leur téléphone portable pour embarquer au départ des aéroports britanniques :Finnair a étendu son service d’enregistrement par SMS à ses vols au départ de Londres-Heathrow et de Manchester, permettant ainsi aux membres du programme de fidélisation Finnair Plus voyageant avec des bagages cabine d’utiliser leur téléphone portable comme une carte d’embarquement.
 
Iberia commence à installer des sièges inclinables à 180° :
Iberia est sur le point de remplacer les sièges-lits de sa cabine Business Plus sur le long-courrier par de nouveau x sièges inclinables à 180°. Une rangée entière sera supprimée pour donner plus d’espace aux passagers, et augmenter de plus de 30cm l’écartement entre deux rangées de sièges. La disposition et la forme du siège permettra à chaque passager de disposer d’un lit de 2,2 mètres de long. La nouvelle configuration a déjà été installée sur 12 appareils. La totalité de la flotte long-courrier en sera équipée d’ici au début 2010.
 
La Premium Economy de JAL disponible sur Sydney :
Japan Airlines vient d’installer sa classe intermédiaire Premium Economy sur ses vols entre Tokyo-Narita et Sydney, avec le siège « JAL Sky Shell Seat » ; le premier siège de Premium Economy au monde à coque rigide, offrant 20% d’espace supplémentaire pour les jambes par rapport à la Classe Economique traditionnelle.
 
Les passagers de Cathay Pacific en Classe Economique peuvent réserver les sièges offrant de l’espace supplémentaire pour les jambes :
Cathay Pacific propose désormais à ses passagers de Classe Economie de réserver des sièges offrant plus d’espace pour les jambes, pour un coût supplémentaire. Auparavant, ces sièges ne pouvaient être réservés que les membres détenteurs des statuts supérieurs du programme de fidélisation ou par les passagers ayant réservé leur billet dans une classe tarifaire supérieure. Désormais, tous les passagers peuvent réserver ces sièges sur les vols long-courriers moyennant un surcoût de 100 dollars US ou 20.000 Asia Miles. A partir du 1er janvier, ces sièges seront également réservables sur les vols régionaux de la compagnie moyennant 25 dollars US ou 5.000 Asia Miles. Les membres détenteurs des statuts supérieurs dans le cadre de son programme de fidélisation Marco Polo Club (à partir du statut Argent) pourront toujours réserver ces sièges sans frais supplémentaires. Ils seront attribués sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
 
BA, LAN and Qantas récompensées dans le cadre des OAG Awards :
LAN et Qantas ont été élues respectivement « Meilleure compagnie d’Amérique Centrale /Amérique du Sud & Caraïbes » et « Meilleure compagnie d’Australie/Pacifique » dans le cade du palmarès 2009 de l’OAG. British Airways a remporté le prix de la « Meilleure Classe Economie ». Les compagnies de l’alliance oneworld remportent ainsi trois premiers prix et 18 places de n°2, soit un plus grand nombre de récompenses que n’importe quelle autre alliance.
 
RJ est le 9ème membre de oneworld à migrer sur Amadeus :
Royal Jordanian va devenir le neuvième membre de oneworld à migrer sur le plateforme Amadeus Altea ; American Airlines et Japan Airlines étant les deux seuls membres de l’alliance opérant sur d’autres plateformes. Royal Jordanian va ainsi adopter les solutions de gestion et d’e-commerce de la plateforme Amadeus pour ses réservations, ses inventaires ainsi que le contrôle des départs. British Airways, Finnair, Iberia, LAN, Malév et Qantas sont des clients de longue date d’Amadeus. Mexicana vient de migrer sur cette plate-forme, et Cathay Pacific s’apprête à le faire.
Source : Pagtour.fr
 
 
 

Les commentaires sont fermés.