Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2009

L'installation de Ryanair à l'aéroport de Barcelone inquiète Girona

ryanair_2[1].jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apparue courant novembre, la rumeur d’installation de la compagnie low cost Ryanair à l’aéroport de Barcelone est désormais confirmée. Cette évolution pourrait être préjudiciable au développement de l’aéroport de Girona-Vilobí d’Onyar, qui a vu son nombre de passagers multiplié par dix en cinq ans grâce à l’implantation de la compagnie irlandaise, dont une majorité de passagers à destination ou au départ de la capitale catalane. Selon Ferran Soriano, PDG de la compagnie catalane Spanair, interrogé ce dimanche par l’Agence Catalane d’Information, l’arrivée de Ryanair « réduira le trafic aérien et les vols des aéroports de Girona et Reus ». Selon M. Soriani, le leader du vol à bas prix en Catalogne devrait s’installer sur le terminal 2 de l’aéroport del Prat, ce qui ne devrait nuire aux compagnies traditionnelles connectées aux plateformes mondiales, bien que ce choix, toujours selon cet expert, soit une erreur stratégique pour l’Aéroport de Barcelone, qui voit ainsi s’éloigner la possibilité de devenir un hub de calibre mondial. Si une diminution des vols à Girona se confirmait, la Catalogne du Nord perdrait ainsi un service aérien européen à 90 km, et renverrait ses voyageurs vers Barcelone, voire Toulouse.

Source : La Clau

30 Novembre 2009

23:27 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (3)

29/11/2009

Air Berlin recrute!!!

new%20air%20berlin%20uniforms[1].jpg

 

Air Berlin, la deuxième compagnie aérienne allemande, cherche à recruter immédiatement 700 hôtesses et stewards ainsi que 120 copilotes pour ses bases de Berlin, Bâle-Mulhouse, Dusseldorf, Francfort, Munich, Munster, Nuremberg, Paderborn, Stuttgart et Zurich (voir le site internet www.airberlin.com/jobs).

 

Les candidats à un emploi de copilote doivent posséder une licence de pilote et une expérience sur Airbus ou Boeing, ainsi que de très bonnes connaissances en allemand et anglais. La maîtrise de l’allemand et de l’anglais est également un préalable à l’embauche des hôtesses et stewards. Air Berlin a transporté 28,6 millions de passagers en 2008 et emploie 8 200 personnes.

 

Mobilité Une plateforme transfrontalière

 

La plateforme européenne de mobilité professionnelle « Eures Transfrontalier » fédère les services publics de l’emploi, les partenaires sociaux ainsi que les collectivités territoriales de quatre régions partenaires : l’Alsace, le Bade-Wurtemberg, le sud du Palatinat et le nord-ouest de la Suisse. Selon Éva Strobel, présidente de « l’Eures-T Rhin supérieur », cette structure a pour mission de rendre « le marché du travail dans cette région transparent ». Elle permet aux demandeurs d’emploi français, allemands et suisses « de trouver un travail plus facilement de part et d’autres des frontières ».

 

Quatorze conseillers « Eures », répartis dans la zone du Rhin supérieur, fournissent des informations sur les conditions de vie et de travail, le marché du travail, la couverture sociale, les droits sociaux et la fiscalité du pays voisin. L’un des défis de la plateforme est « de mettre en place des mesures qui permettent de créer des nouveaux emplois et d’en conserver », affirme Annie Renault, conseillère Eures à Pôle Emploi (Strasbourg).

 

CONTACTER Eures-T Rhin supérieur, Espace Européen de l’entreprise, 27 avenue de l’Europe à Strasbourg, tél. 03.90.20.09.88 ; site internet : http ://213.198.21.203/

 

Source : Journal d'Alsace

23 Novembre 2009

Spanair reliera New-York depuis Barcelone...

 

spanair-a320-200-ec-ipi-09apr-ibz-mflr[1].jpg

Spanair reliera Barcelone à New York à partir du 1er avril 2010 (et pas par poisson volant !) a annoncé le président de la compagnie espagnole Ferran Soriano, sans préciser toutefois le nombre de vols hebdomadaires.

 

Dans le courant de 2010 également débuteront les vols directs de la compagnie pour Singapour à partir de Barcelone et pour Sao Paulo (Brésil) au départ de Madrid.

Un accord avec Continental Airlines permettra de coordonner le vol Barcelone-New York  avec l’offre de la compagnie américaine. Cette coordination était nécessaire afin d’harmoniser l’offre de Spanair avec les trois vols quotidiens Barcelone-New-York que propose déjà Continental Airlines, qui totalisent 240 000 voyageurs par an.


Spanair évoque maintenant la possibilité d’un Barcelone-Washington dans le courant de 2010. Des accords sont aussi recherchés avec Air China.

 

Spanair, qui a perdu 180 M€ en 2008, espère revenir à l'équilibre en 2009-2010 grâce à une augmentation substancielle de l'offre de transport.

Source : Business Travel.fr

28 Novembre 2009 


Michael O'Leary : Bye bye Ryanair...

 

Michael O'Leary, le patron de l'entreprise aéronautique irlandaise Ryanair, quittera l'entreprise dans "deux ou trois ans". C'est ce qu'il a déclaré samedi sur les antennes de la radio irlandaise RTE.

 

Sous O'Leary, Ryanair s'est développé pour devenir une des grandes compagnies low cost européennes. Il a expliqué samedi sur RTE que dans quelques années, le dossier de l'entrée dans l'actionnariat d'Aer Lingus, l'autre compagnie aérienne irlandaise, serait résolu. Ryanair a déjà lancé deux offres à destination de son concurrent. Les plans de Michael O'Leary après son départ ne sont pas connus. L'homme, né en 1961, est un des Irlandais les plus riches. Dans ses loisirs, il tient une ferme.

 

Enfin maintenant tout ça reste à voir....

Source : RTBF

 

28 Novembre 2009

13:15 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2009

Lufthansa très présente en Afrique...

 

La compagnie dispute fermement la destination Afrique à Air France et aussi à la RAM et Kenya Airways.

 

La compagnie, qui a 200 vols par semaine et 31 destinations, réparties dans 25 pays, fait du continent un de ses objectifs stratégiques.

 

Lufthansa, qui a acquis Brussels Airlines, a annoncé l'ouverture de nouvelles lignes en 2010 et l'augmentation des fréquences sur plusieurs villes.

 

Après Accra (Ghana), Luanda (Angola) et Libreville (Gabon), inaugurés durant l'été, Lufthansa fait ses débuts vers Abuja et Port Harcourt (Nigeria).

 

Pour Lufthansa, l'Afrique présente une perspective de croissance de trafic de 6%, plus importante que celle de l'Europe ou des Etats-Unis. 

Source : Les Afriques.fr

27 Novembre 2009

BMI est contraint de supprimer des lignes...

 

 

BMI, filiale à 100% de Lufthansa, vient d’annoncer la mise en place d’un programme de restructuration qui entraînera la suspension de certaines liaisons.

 

Sur Bruxelles - Londres, les derniers vols seront opérés le 9 janvier 2010.Sur Amsterdam – Londres, les derniers vols seront opérés le 27 mars 2010. Sur Londres - Tel Aviv, le dernier vol d’Heathrow sera le 9 janvier et celui de Tel Aviv le 10 janvier 2010. Sur Londres – Kiev, le dernier vol sera opéré le 10 janvier 2010. Sur Londres – Alep, le dernier vol d’Heathrow sera le 9 janvier et celui d’Alep le 10 janvier 2010. Ces liaisons sont suspendues pour améliorer la rentabilité de la compagnie, qui s’efforce d’aider la compagnie britannique à se restructurer pour renouer avec la rentabilité. Ainsi, BMI se concentre sur les liaisons desservant les marchés de l’industrie du pétrole et de l’énergie ainsi que les marchés émergeants.

Source : Quotidien du tourisme

27 Novembre 2009

Germanwings passe à l'enregistrement en ligne...

 

Germanwings permet désormais l’enregistrement 72 heures avant le départ du vol et de choisir son siège jusqu’à trois heures avant le décollage.

Les passagers peuvent s’enregistrer sur leur vol 72 heures avant le départ sur le site Internet de la compagnie ou via leur téléphone portable pour éviter de faire la queue aux comptoirs d’enregistrement de l’aéroport le jour du départ. L’accès à l’avion a également été simplifié : il est possible de réserver son siège jusqu‘à trois heures avant le décollage du vol. Au départ de France, Germanwings opère un vol quotidien entre Nice et Cologne. La compagnie propose également cinq vols hebdomadaires entre Toulouse et Hambourg. Pour la seconde année consécutive, elle opère une liaison saisonnière entre Marseille et l'aéroport de Cologne/Bonn, trois fois par semaine (les mardis, jeudis et samedis). Enfin, elle propose des liaisons saisonnières entre Bastia et Cologne à raison de 2 vols hebdomadaires (mercredi et samedi), ainsi qu’une liaison saisonnière entre Bastia et Stuttgart le dimanche. Depuis le 29 mars 2009, cette offre vers la Corse comprend également une liaison saisonnière entre Bastia et Berlin.

Source : Quotidien du tourisme

26 Novembre 2009

Easyjet : historique...

 

 

Son nom officiel est easyJet Airline Company PLC. Elle appartient en partie à Stelios Haji-Ioannou à travers sa participation à l’easyGroup, une entreprise immatriculée dans le paradis fiscal de Jersey. C’est une société de 3 500 employés qui a été créée le 20 octobre 1995, grâce à un prêt de 5 millions de livres du père de Stelios Hajo-Ioannou, un armateur chypriote.

 

Le siège social est situé à l’aéroport de Londres Luton, dans un bâtiment préfabriqué orange vif. La plupart des routes sont soit intérieures (britanniques) soit entre le Royaume-Uni et d’autres aéroports européens. Elle a décidé de moderniser sa flotte en remplaçant progressivement ses Boeing 737-300 et -700 par 240 Airbus A319 commandés et est rapidement devenue la quatrième compagnie européenne après Air France-KLM, Lufthansa et Ryanair.

 

La société easyJet a racheté en 1998, 40 % de la compagnie suisse TEA Basel, basée à Genève. Cette compagnie devient sa filiale et prend le nom d’easyJet Switzerland. Elle était à l’époque en compétition avec Swissair avant que cette dernière ne fasse faillite.

 

Elle a acheté en 2002 son concurrent sur le segment bas coûts, Go Fly (filiale de British Airways). Ils ont annoncé avoir vendu pour l’année 2002 1 498 802 places.

 

Fin 2007, la compagnie rachète GB Airways, compagnie opérant alors pour le compte de British Airways ; seuls les créneaux de décollage/atterrissage à l’aéroport de Londres Heathrow n’ont pas été rachetés.

 

Les principaux concurrents d’easyJet en Europe sont Ryanair, Air Berlin, Germanwings, Hapag-Lloyd Express et Transavia.com. EasyJet est une compagnie aérienne plus orientée vers le monde des affaires que Ryanair, étant donné qu’elle dessert des aéroports principaux (plutôt que des aéroports secondaires) et a supprimé les limitations de poids sur les bagages cabine.

13:19 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2009

Axis Airways cherche de nouveaux investisseurs...

axis-737-800-wl-f-girs-09tko-man-nflr[1].jpg

Plombée par la mauvaise conjoncture économique, la compagnie aérienne marseillaise New Axis Airways, successeur d'Axis Airways qui avait déposé son bilan en octobre 2006, s'est à son tour déclarée en cessation de paiements le 12 novembre dernier et a été mise en redressement judiciaire quatre jours plus tard par le tribunal de commerce de Marseille.

La compagnie qui était en reconstruction, avait pourtant réalisé un bon été 2009, mais avait été obligée d'arrêter les vols réguliers vers Israël (Marseille et Paris CDG-Tel Aviv) en septembre dernier. D'après nos informations, la situation financière de la compagnie s'est dégradée rapidement pendant l'automne en relation avec la baisse saisonnière du trafic. La compagnie doit maintenant trouver un nouvel investisseur pour pouvoir continuer son activité. Un administrateur judiciaire a été nommé et dispose d'une période d'un mois pour restructurer la compagnie. Il faut néanmoins que New Axis trouve des clients. Touriscope a d'ores et déjà reprotégé ses vols vers Tel Aviv sur XL Airways. "Nous avons beaucoup travaillé avec New Axis cet été et cela s'est toujours très bien passé", explique Christophe Viéville, directeur transports de Go Voyages. "Nous étions engagés pour un vol chaque dimanche jusqu'au 13 décembre vers Djerba et nous avons finalement pu bloquer les paiements et transférer les vols chez Air Méditerranée", précise-t-il. D'après nos informations, le consolidateur Air Masters était aussi engagé cet hiver avec New Axis Airways, et a pu transférer ses vols chez XL Airways.

Source : Quotidien du tourisme

22 Novembre 2009

Le directeur général d'Easyjet pense que le pire est passé...

29a_20_Harrison_415x275[1].jpg

LONDRES, 26 novembre (Reuters) - Le directeur général de la compagnie aérienne à bas coûts Easyjet estime que le pire est passé pour le transport aérien mais il ne s'attend pas à une forte amélioration de la demande en 2010.

"Je pense que le pire est passé mais je ne m'attends pas non plus à une quelconque amélioration et je pense que la demande devrait être stable au cours des neuf prochains mois au moins", a déclaré Andy Harrison dans une interview accordée jeudi à Reuters.

"L'hiver sera la continuation de ce que nous avons vu. Il y a une demande en berne des consommateurs et nous allons continuer à voir une demande en berne", a-t-il ajouté.

Andy Harrison a également dit qu'EasyJet avait toujours l'intention de prendre livraison de 70 appareils dans les trois ans qui viennent.

16:33 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

25/11/2009

Transavia arrive sur Lyon Saint-Exupéry l'été prochain!!!

dyn004_original_596_391_pjpeg_2567601_5ec8953ce0d8e2f376385a142490e951[1].jpg

Transavia, filiale low cost d'Air France, a annoncé aujourd'hui qu'elle ouvrait à l'été 2010 de nouveaux vols depuis Lyon à destination de la Tunisie et la Crète, confirmant la croissance de son offre à bas prix.

La compagnie proposera à partir du 29 mars 2010, depuis Lyon, trois vols hebdomadaires à destination de Djerba et Monastir, et deux vols par semaine pour Héraklion, a-t-elle précisé dans un communiqué. "Lyon étant la première région économique après Paris, ainsi qu'une ville de départ régulièrement demandée par nos clients et nos partenaires du tourisme, il nous a semblé opportun de nous y rétablir", a affirmé le PDG de Transavia, Lionel Guérin, cité dans le communiqué.

Basée à Orly-Sud, Transavia, à mi-chemin entre charter et low cost, est une filiale d'Air France à 60% et de Transavia.com (filiale du néerlandais KLM) à 40%. Lancée en mai 2007, elle dessert principalement les destinations touristiques du bassin méditerranéen.
A Lyon, elle devrait opérer à partir du terminal 3, spécialement destiné aux compagnies aériennes à bas-coûts et qui avait été inauguré en avril 2008, a précisé la direction de l'aéroport.

Quatre compagnies low cost - Easyjet, Blue Air, Jet4You et Aer Lingus - desservent déjà dix-neuf destinations au départ de la plate-forme lyonnaise.
Selon la direction de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, la part du low cost dans le trafic passagers total est passé de 6% en 2007 à 18% en 2009.

Cette annonce vient contrebalancer une mauvaise nouvelle pour l'aéroport de Lyon: la suspension par la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines, "pour l'hiver", de son vol direct quotidien entre Lyon et New York, évoquant une nette baisse de sa rentabilité.

Source : Le Figaro

25 Novembre 2009

Easyjet ouvre 3 destinations au départ de CDG...

G-EZNM%20-%20A319%20Easy%20Jet%20-%20SXF%2029-09-07[1].jpg

EasyJet consolidera sa présence à Paris-Charles de Gaulle, en février prochain, en ouvrant trois nouvelles liaisons à destination d'Agadir (Maroc), Catane (Sicile) et Helsinki (Finlande). Les passagers peuvent d'ores et déjà acheter leurs billets d'avion pour ces nouvelles rotations aériennes.

Un vol par jour sera assuré vers Helsinki dès le 8 février à partir de 37,49 euros l'aller simple. Paris-Agadir sera opéré quatre fois par semaine à compter du 9 février au même prix de lancement que pour la capitale finlandaise. Vers la Sicile, easyJet s'envolera trois fois par semaine également à partir du 9 février à partir de 34,49 euros l'aller simple. "L'arrivée d'un 8ème avion sur notre base de Paris Charles de Gaulle nous permet en effet de desservir de façon régulière 3 routes européennes à partir de février 2010", explique François Bacchetta, directeur général d'easyJet en France.

Source : UNHOMME.fr

25 Novembre

14:17 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

AirAsia va inaugurer trois nouvelles routes en Inde...

330axm_1147[1].jpg
AirAsia, la compagnie asiatique low-cost est en plein essor et se prépare à inaugurer trois vols vers Calcutta, Kochi et Trivandrum.

Suite au succès de ses vols vers Trichy l'année dernière, AirAsia va lancer trois vols en Inde vers Calcutta, Kochi et Trivandrum au départ de Kuala Lumpur.

Selon la directrice commerciale d'Air Asia, Kathleen Tan, «la mise en service d'un vol vers Calcutta permettra de développer le trafic au départ de Kuala Lumpur vers l'est de l'Inde et les provinces environnantes.»

Tous les vols vers l'Inde sont opérés via des Airbus A320 flambants neufs.

Les horaires sont les suivants:

Kuala Lumpur - Calcutta

•    AK323        Kuala Lumpur - Calcutta        

•    AK324        Calcutta - Kuala Lumpur        


Kuala Lumpur - Kochi

•    AK 203    Kuala Lumpur - Kochi               

•    AK 204    Kochi - Kuala Lumpur               

Kuala Lumpur - Trivandrum

•    AK 295    Kuala Lumpur - Trivandrum (Lun, merc, jeu, ven, sam)
•    AK 296    Trivandrum - Kuala Lumpur (Lun, merc, jeu, ven, sam)
•    AK 295    Kuala Lumpur - Trivandrum (Mardi et dimanche)
•    AK296    Trivandrum - Kuala Lumpur  (Mardi et dimanche)

Plus d'informations sur le site  www.airasia.com.

Source : Business travel.fr

25 Novembre 2009

Ryanair annonce sa nouvelle base en Norvège...

Ryanair_B737_Altenburg-Nobitz_02[1].jpg

Les bases de Ryanair se multiplient comme des petits pains. La low-cost irlandaise a révélé l’identité de sa 37e base le 24 novembre : il s’agit de l’aéroport d’Oslo Rygge. C’est la première fois que la compagnie s’installe en Norvège.

Trois Boeing 737-800 y seront stationnés à partir du mois de mars 2010. Ils permettront à Ryanair de transporter 1,7 million de passagers annuels supplémentaires.

Seize nouvelles routes vont en effet pouvoir être ouvertes. Parmi elles, deux seront à destination de la France, plus précisément de Paris (Beauvais) et La Rochelle.

Ryanair effectuera ainsi une centaine de rotations hebdomadaires à partir de la capitale norvégienne vers vingt-deux destinations.

Source : Aéro Contact

 

25 Novembre 2009

14:07 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

AirBaltic relance Vilnius en vol direct...

BT222takeoff2[1].jpg

Le 18 décembre, la capitale lituanienne sera à nouveau desservie par un vol direct depuis Paris, par AirBaltic.

Depuis le 17 janvier 2009, date de la faillite de la compagnie nationale FlyLAL, Vilnius n'était plus disponible en vol direct au départ de France. Au même moment, AirBaltic qui desservait également la destination en direct, avait abandonné la desserte, préférant se concentrer sur Riga. Il fallait donc, pour rejoindre Vilnius, passer par Riga (avec AirBaltic), Vienne (avec Austrian Airlines), Francfort (avec Lufthansa), ou encore Prague (avec Czech Airlines).

"Je suis ravie qu'un vol direct desserve à nouveau Vilnius, s'enthousiasme Inga Lanchas, directrice de l'office du tourisme de Lituanie. Je n'avais pas perdu espoir… et c'est un joli cadeau de Noël !"

AirBaltic desservira Vilnius trois fois par semaine, en 2h40, les mardis, vendredis et dimanches. Le prix d'appel est de 40 € l'aller simple.

Source : Tour Hebdo

24 Novembre 2009

23/11/2009

Lufthansa va densifier sa classe économique court-courrier

1639943231_90ee0514bb[1].jpg

Les passagers des vols Lufthansa court et moyen-courrier en Europe vont voir le pitch (écartement entre les deux sièges) réduit en classe économique: la compagnie aérienne pourra ainsi transporter plus de passagers.

Dans un même soucis de réduction des coûts, la restauration sera simplifiée, ce qui permettra d'utiliser de l'espace  vacant au niveau des cuisines.

De nombreux experts aéronautiques estiment que Lufthansa doit baisser ses coûts car de nombreux passagers demandent des prix plus bas.

Lufthansa ne peut pas se permettre d'offrir des tarifs du même niveau que ceux de Ryanair alors que ses coûts sont plus élevés et que son service est de meilleure qualité.

On ne sait pas encore si ces changement affecteront uniquement sa flotte principale d'Airbus A320 et de Boeing 737 ou s'ils affecteront également sa flotte d'avions spécialisés comme ses BAE146s ou ses Canadair CRJs.

De son côté, Lufthansa n'estime pas devenir une compagnie low-cost.

«Lufthansa est et restera un transporteur de qualité. Sans doute, le climat économique actuel nous oblige à mieux contrôler nos coûts afin d'opérer plus économiquement. Ceci afin de rendre Lufthansa plus rentable, moins complexe. Les passagers auront droit à la même qualité de service. A partir de l'année prochaine, un siège redessiné sera installée sur notre flotte court-courrier ce qui permettra de réduire le pitch sans affecter le confort des passagers.  La pochette située derrière le siège sera rehaussée afin de libérer de l'espace pour les jambes. Nos passagers auront toujours droit à des boissons et de la nourriture gratuite, mais nos différents services de restauration seront harmonisés. Un vol entre Francfort et Berlin aura désormais le même service qu'une vole entre Francfort et Bruxelles. Auparavant il y avait des différences alors que le premier vol était intérieur et que le second était international.»

Source : Business Travel.fr

23 Novembre 2009

21/11/2009

Air France : Premier vol A380 CDG-JFK (New-York)...

airbus_a380[1].jpg

Jour de première dans le ciel américain : un A380 d’Air France s’est posé hier à l’aéroport Kennedy qui dessert New York.

L’avion avait décollé de Paris ouvrant le début de l’exploitation commerciale de l’A380 par une compagnie européenne. Il a été accueilli par des salves de canons à eau.

380 passagers avaient pris place à bord de l’appareil. Ils avaient acquis leurs billets aux enchères, près de 1000 euros pour un voyage en classe économique. Ces fonds seront reversés à des oeuvres de charité.

“C’est un rêve. Un voyage dont je rêvais depuis longtemps. Et en plus dans cet avion dont j’ai suivi la construction, tous les détails de fabrication. C’est assez extraordinaire. Je me pince pour y croire’‘, affirmait un voyageur à l’embarquement.

Mais derrière ce vol symbolique, il y a une vraie réalité commerciale. Air France exploitera ce premier A380 dès lundi. Un seul de ces appareils lui permettra de transporter autant de passagers que deux de ses avions. D’ici juin, la compagnie mettra en service trois autres gros porteurs, à 220 millons d’euros l’unité. Un vrai pari en période de crise du secteur aérien.

Source : Euronews

21 Novembre 2009

19/11/2009

Billi arrive à Bordeaux...

lowcos13[1].jpg

L'aéroport de Bordeaux a présenté hier 17 novembre son concept d'aérogare low cost, dont l'ouverture est prévue en mai 2010. Actuellement en construction, le projet sera baptisé Billi pour "Bordeaux illico", et comprendra un bâtiment neuf de 4 000 m2.

La cible annoncée de la nouvelle aérogare vise "un public de passagers import", et se veut aussi le "portail entre le quart sud ouest de la France et l'Europe". Après Beauvais, conçu dans les années 90, puis Marseille et Lyon dans les années 2000, Bordeaux illico se dit de "3ème génération" dans la série des aéroports à services simplifiés. L'investissement prévu est de 5,5 millions d'euros.

Sur le modèle low cost, l'aérogare promet pour les compagnies aériennes "un coût de l'ordre de 30% inférieurs" à celui des halls existants sur la plate-forme bordelaise, et des infrastructures "permettant une durée d'escale de 25 minutes maximum". Dès son ouverture, Bordeaux illico devrait pouvoir traiter quatre avions et 600 pax simultanément.

L'aéroport de Bordeaux compte ainsi renforcer son trafic low cost, à raison de 660 000 pax l'an prochain, et de 1,2 million en 2015, contre 119 000 en 2003. D'après les estimations de l'aéroport, le trafic low cost devrait représenter 40% du trafic de la plate-forme en 2017, contre 15% environ à ce jour sur 3,5 millions de pax.

Source : Tour Hebdo

19 Novembre 2009

17/11/2009

Easyjet : Perspectives revues à la hausse...

18826_une-easyjet[1].jpg

La compagnie aérienne britannique à bas coûts easyJet a annoncé mardi qu'elle comptait augmenter nettement ses bénéfices sur son exercice 2009/2010 entamé en octobre, en accentuant ses économies et en profitant de l'évolution des cours du pétrole.

Sur l'exercice 2008/2009, le groupe a dit avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 14% à 71,2 millions de livres (environ 80 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 2,667 milliards.

Le bénéfice imposable sous-jacent a quant à lui chuté de 65%, à 43,7 millions de livres.

Le groupe a expliqué la progression de son chiffre d'affaires par la réduction des capacités de ses concurrentes (qu'elle a évaluée autour de 6%), la force de son propre réseau, une hausse des revenus annexes (comme les suppléments pour bagages ou la vente de nourriture à bord des avions) et un allongement de la distance moyenne parcourue par ses passagers.

Sur l'exercice achevé en septembre, le groupe a transporté 45,2 millions de personnes (3,4% de plus que sur l'exercice précédent), avec un taux de remplissage en hausse de 1,4 point, à 85,5%.

easyJet s'est félicitée de sa performance. "Nous sommes l'une des rares compagnies aériennes européennes à avoir dégagé des bénéfices pendant la récession des 12 derniers mois", a affirmé son directeur général, Andy Harrison.

Et le groupe s'est montré optimiste pour la suite. Même s'il s'attend à "un hiver difficile", il compte poursuivre ses efforts d'économies et profiter de l'évolution des cours du pétrole (qui devrait l'aider à hauteur de 100 millions de livres sur l'exercice en cours), ce qui devrait conduire à une augmentation des bénéfices.

A propos des mesures d'économies, le groupe a annoncé avoir renégocié à la baisse son coûteux contrat de maintenance avec la société suisse SR Technics (ce qui devrait lui rapporter 175 millions de livres sur les onze années du contrat), et avoir également obtenu des ristournes auprès des opérateurs aéroportuaires.

Du coup, le groupe a relevé son objectif d'économies annuelles à 190 millions de livres par an d'ici 2012, au lieu de 125 millions jusque-là.

Source : AFP

17 Novembre 2009

21:43 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (1)

Sénégal Airlines ready for take off...

head171109a[1].jpg

Après la mise en faillite récente d’Air Sénégal, dont Royal Air Maroc avait une participation, les autorites sénégalaises ont hier annoncé au salon aéronautique de Dubaï le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, baptisée Sénégal Airlines.

Ce nouveau transporteur, qui devrait être opérationnel début 2010, devrait signer lors du salon un accord ("Memorandum of understanding", MoU) avec Airbus en vue d'acheter vraisemblablement des A330 pour assurer les routes entre l'Europe (Paris, Milan, Bruxelles) et le Sénégal, qui selon le ministre des Transports sénégalais, Karim Wade, est le ''hub naturel'' de l'Afrique de l'ouest, ainsi que des A320 pour des liaisons régionales (Bamako, Abidjan, Banjul, Accra et Lagos notamment).

A partir de Dakar, la nouvelle compagnie a prévu progressivement de mettre en place un réseau de ''plus de vingt destinations''.

Le gouvernenent du Sénégal, qui ''ne prendra pas part à la gestion quotidienne de Sénégal Airlines, détiendra une participation minoritaire de 16%'', a expliqué Karim Wade. Disposant d'un capital social de 34 millions de dollars, Sénégal Airlines sera détenue en majorité par le secteur privé (des investisseurs sénégalais) à 64%, tandis que le secteur public et les salariés détiendront respectivement 15% et 5%.

Source : La Tribune.fr

Michel Cabirol, à Dubaï

17 Novembre 2009