Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/11/2009

Easyjet : historique...

 

 

Son nom officiel est easyJet Airline Company PLC. Elle appartient en partie à Stelios Haji-Ioannou à travers sa participation à l’easyGroup, une entreprise immatriculée dans le paradis fiscal de Jersey. C’est une société de 3 500 employés qui a été créée le 20 octobre 1995, grâce à un prêt de 5 millions de livres du père de Stelios Hajo-Ioannou, un armateur chypriote.

 

Le siège social est situé à l’aéroport de Londres Luton, dans un bâtiment préfabriqué orange vif. La plupart des routes sont soit intérieures (britanniques) soit entre le Royaume-Uni et d’autres aéroports européens. Elle a décidé de moderniser sa flotte en remplaçant progressivement ses Boeing 737-300 et -700 par 240 Airbus A319 commandés et est rapidement devenue la quatrième compagnie européenne après Air France-KLM, Lufthansa et Ryanair.

 

La société easyJet a racheté en 1998, 40 % de la compagnie suisse TEA Basel, basée à Genève. Cette compagnie devient sa filiale et prend le nom d’easyJet Switzerland. Elle était à l’époque en compétition avec Swissair avant que cette dernière ne fasse faillite.

 

Elle a acheté en 2002 son concurrent sur le segment bas coûts, Go Fly (filiale de British Airways). Ils ont annoncé avoir vendu pour l’année 2002 1 498 802 places.

 

Fin 2007, la compagnie rachète GB Airways, compagnie opérant alors pour le compte de British Airways ; seuls les créneaux de décollage/atterrissage à l’aéroport de Londres Heathrow n’ont pas été rachetés.

 

Les principaux concurrents d’easyJet en Europe sont Ryanair, Air Berlin, Germanwings, Hapag-Lloyd Express et Transavia.com. EasyJet est une compagnie aérienne plus orientée vers le monde des affaires que Ryanair, étant donné qu’elle dessert des aéroports principaux (plutôt que des aéroports secondaires) et a supprimé les limitations de poids sur les bagages cabine.

13:19 Publié dans Easyjet | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.