Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/11/2009

Ryanair quitte l'aéroport de Bâle-Mulhouse...

EI-DYD%20-%20B737-800%20Ryanair%20-%20BTS%2003-07-08[1].jpg

La compagnie irlandaise à bas coût annonce la suppression dès le 2 décembre de ses six liaisons de l'EuroAirport de Bâle pour cause de charges aéroportuaires trop élevées. Résultat: une perte de 250'000 passagers par an et jusqu'à 250 emplois.

«Ryanair continue à baisser ses prix et à encourager de voyager, mais lorsque les passagers payent de bas prix, les aéroports doivent aussi baisser leurs charges», écrit le patron de la compagnie aérienne Stephen McNamara.

Le communiqué précise que 13 routes supplémentaires par semaine avaient été proposées à l'EuroAirport, soit un apport de 200'000 nouveaux passagers et 200 emplois additionnels.

Rejetant la responsabilité sur l'aéroport, qui n'a pas accepté d'abaisser ses taxes, la compagnie à bas coût confirme la fermeture des laisons Alicante, Cagliari, Londres (Stansted), Porto, Stockholm (Skavsta) et Marseille dès le 2 décembre.

S'il la regrette, Jürg Rämi, le directeur de l'EuroAirport, n'est pas surpris par cette décision. Ryanair avait déjà mis la pression il y a un an et avait même interrompu sa desserte de novembre à mi-décembre 2008.

Ryanair volait de Bâle-Mulhouse depuis octobre 2007. L'EuroAirport a enregistré 4,3 millions de passagers en 2008. Les principales compagnies aériennes y sont EasyJet (40%), Air France et Swiss.

swissinfo.ch et les agences

12:48 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Cette nouvelle va finalement être une aubaine pour l'aéroport de Karsrhue-Baden (FKB) qui n'est pas très loin de là et qui a 8 lignes Ryanair.
Cet aéroport est certes un peu excentré mais a l'avantage de se trouver proche de Karlsrhue ou Baden-Baden en Allemagne mais aussi Stuttgart en Allemagne. En France Strasbourg est à 60km et Mulhouse environ 150km. Le developpement de FKB est en revanche une très mauvaise nouvelle pour Strasbourg-Entzheim qui avec le TGV Est et la non présence de low coast perd de plus en plus de passagers. Je serai tenté de dire que c'est bien fait pour Strasbourg qui depuis des années n'a rien fait, ne s'est pas adapté et qui a le bec dans l'eau maintenant. Quand à l'aéroport de Bale-Mulhouse, il survivra sans souci au départ de Ryanair, il y a Easyjet qui a une base sur cette plateforme et un grand choix de compagnies.

Écrit par : Stéphane67 | 14/11/2009

surtout qu'easy va rajouter un A319 au printemps. L'aéroport ne s'est pas plié aux conditions ridicules de Ryanair! comme si un aéroport n'avait aucun frais! les aéroports doivent aussi être rentable, et se plier au 0€ de taxe aéroports de Ryanair serait du suicide.
Pour Strasbourg il y a eu une tentative d'implantation de Ryanair non? arrêtée a cause de subvention contraire à la législation européenne il me semble

Écrit par : Roman | 25/11/2009

Les commentaires sont fermés.