Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/10/2009

Nouveau départ pour Olympic Air...

1003593175[1].jpg

Le coup d'envoi d'Olympic Air, ex transporteur national de la Grèce sous le nom d'Olympic Airlines, elle-même succédant à la compagnie historique d'Aristote Onassis Olympic Airways, a été donné jeudi avec un premier vol Athènes - Thessalonique, l'occasion pour le nouveau propriétaire, Andreas Vgenopoulos, d'annoncer la création d'une filiale de l'Olympic, basée à Thessalonique, "Macedonian Airlines".

M. Vgenopoulos a affirmé que Marfin Investment (MIG), le groupe qu'il préside, a déposé la marque lui garantissant l'utilisation au niveau mondial du sigle "Macedonian Airlines", ajoutant que "nul autre que nous ne pourra utiliser cette appellation".

M. Vgenopoulos a encore affirmé que dès la semaine prochaine, il rencontrera les autorités locales du Nord de la Grèce pour discuter de questions structurelles, tout en annonçant que la nouvelle filiale d'OA sera prête à voler dans les prochains mois. Selon des informations, les premiers vols que réalisera la compagnie seront à destination de l'Allemagne et d'Amsterdam.

Enfin, répondant aux questions de la presse, M. Vgenopoulos n'a pas exclu la possibilité d'une participation minoritaire du secteur public à Olympic Air, précisant toutefois que "nous matérialiserons notre projet que ce soit avec la participation du secteur public ou pas".

La reprise d'Olympic par le groupe Marfin met fin à l'épineux problème de privatisation de l'aérotransporteur historique de la Grèce à la quelle s'opposaient les puissants syndicats de la compagnie, malgré les lourds déficits. Plusieurs appels d'offres au privé avaient échoué jusqu'ici.

Le sauvetage de la compagnie s'est fait non sans des drastiques restrictions et un redéploiement des lignes couvertes alors même que le secteur du transport aérien est soumis à la concurrence acharnée des compagnies low-cost. Par ailleurs, le jour de l'inauguration de la nouvelle Olympic Air, on annonçait la fin de la liaison directe New-York / Athènes avec des appareils d'Olympic. La liaison sera désormais assurée par Delta Airlines avec laquelle Olympic Air a passé des accords pour des vols sous un code share (commun).

Les commentaires sont fermés.