Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/08/2009

Bruxelles autorise le rachat de Austrian par Lufhtansa...Lufthansa approuve les conditions...

610x[1].jpg

La première compagnie aérienne allemande Lufthansa a accepté vendredi les conditions de Bruxelles pour son rachat d'Austrian Airlines (AUA), une étape décisive dans sa conquête du titre de première compagnie aérienne en Europe, devant Air France-KLM.

Les conditions imposées par Lufthansa pour racheter la compagnie autrichienne ont également été respectées, a déclaré le groupe dans un communiqué.

La Commission européenne a en effet donné vendredi son accord à l'octroi d'une aide publique de l'Etat autrichien de 500 millions d'euros à Austrian Airlines, représentant un tiers des dettes de celle-ci.

En contrepartie, Lufthansa va offrir à d'autres compagnies des créneaux horaires d'atterrissage et de décollage sur 4 liaisons clé à partir de Vienne, pour éviter que la concurrence ne soit biaisée.

Par ailleurs Lufthansa a également précisé que jusqu'à présent "plus de 75%" des actionnaires privés d'Austrian Airlines lui ont vendu leurs parts pour environ 166 millions d'euros. L'offre de rachat court encore pendant 10 jours d'ouverture de marché, a précisé à l'AFP une porte-parole de Lufthansa.

A ces parts s'ajoutent celle qui était détenue par l'Etat autrichien (41,56%) dans AUA, pour laquelle Lufthansa a déboursé 366.268 euros.

Au total, Lufthansa possède ainsi actuellement 86,5% d'Austrian Airlines.

La compagnie allemande prévoit une opération de retrait obligatoire ("squeeze out") des derniers actionnaires privés pour monter à 100% du capital, précise le communiqué. Pour ce faire, elle doit atteindre les 90% au terme de son offre de rachat.

Avec Austrian Airlines, qui dispose actuellement d'un réseau de 120 destinations, notamment vers l'Europe centrale et orientale, et qui a transporté 10,7 millions de passagers l'an dernier, le groupe Lufthansa marque un point de plus dans la course au titre de numéro un du ciel européen face à Air France-KLM.

Source : Men'sup

28 Août 2009

Les commentaires sont fermés.