Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/08/2009

Les low-cost attirent de plus en plus la clientèle affaire...

dyn008_original_596_391_pjpeg_2567601_ab7e5a7f43ca67d0001e42ca77373dee[1].jpg

Si les compagnies aériennes à bas coût ont été créées dans les années 90 sur la base d'un modèle de développement favorisant le tourisme de loisirs avec des avions au confort spartiate et des aéroports construits loin des centres d'activité des grandes villes, les low cost revoient aujourd'hui leur copie et développent des services dédiés pour attirer une clientèle business exigeante.

 Des tarifs business avec des services dédiés

Certaines compagnies, comme les Allemandes Germanwings et Airberlin ou la Belge Flybe, ont développé depuis de nombreuses années des programmes de fidélisation avec des tarifs spécifiques et des systèmes de cumul de points à l'image de ceux des transporteurs traditionnels. Elles sont également nombreuses à être présentes dans les systèmes de réservation, comme Amadeus. Vueling propose même un nouveau tarif intitulé "Flex Fare" destiné aux voyageurs d'affaires et commercialisé uniquement via des réseaux de distribution. Possibilité de remboursement, choix du siège à bord, gratuité du bagage en soute, cumul de points plus avantageux: les services se rapprochent de plus en plus de ceux proposés par les compagnies traditionnelles. Autre nouveauté lancée par Vueling et destinée à séduire une clientèle d'affaires avide de solutions plus flexibles: les passagers arrivant à l'aéroport une à deux heures à l'avance ont la possibilité d'embarquer sur le vol précédent sans supplément de coût.

 Possibilité de passer des appels à bord

Fini également les fréquences bi-hebdomadaires avec départ le vendredi ou le samedi et retour le dimanche. Aller-retour dans la journée vers Londres, Hambourg et Amsterdam : dévoilant son plan de vol pour l'hiver 2008, EasyJet a annoncé en novembre dernier porter "une attention accrue" à la clientèle business en adaptant la fréquence de ses vols. Des liaisons sont ainsi assurées quotidiennement. Mieux: Ryanair vient de lancer un nouveau service haut de gamme. La compagnie vient en effet d'équiper 20 de ses appareils de la téléphonie mobile en vol. Les passagers pourront ainsi désormais émettre et recevoir des appels, envoyer des SMS et des e-mails. Les tarifs, encore relativement élevés de ce service (entre 1,69 et 3,38€ l'appel) laissent à penser que le transporteur a avant tout pensé à la clientèle business en lançant cette offre.

 Air France: une business class low cost?

Aujourd'hui, la proportion de voyageurs d'affaires sur les vols low cost ne cesse de grimper et atteint même 40% chez Vueling alors qu'elle a progressé de 25% chez Ryanair ces derniers mois. Une preuve s'il en fallait que la clientèle business plébiscite le low cost et est prête à perdre en confort pour réduire les coûts de déplacement si les compagnies savent faire preuve de leur plus-value. La formule séduit: Air France envisage même d'inaugurer très prochainement une classe affaires à prix modérés!

Source : Super Secrétaire.com

17 Aout 2009

Les commentaires sont fermés.