Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2009

Ryanair reste prudente sur ses perspectives...

RyanAirManyPlanes[1].jpg

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi avoir connu un bénéfice net au lieu d'une perte l'an passé au premier trimestre, mais s'est montrée très prudente dans ses perspectives.
Le vice-directeur de la compagnie a annoncé que la commande d'avion de la marque Airbus ou Boeing pourrait être ramenée à 100 appareils au lieu de 300 à la base. Cependant le vice-directeur dit que cette négociation n'allait nulle part en ce moment mais qu'elle espérait obtenir un bon prix en période de crise.


Ryanair a réalisé un bénéfice net part du groupe de 123 millions d'euros sur les trois mois achevés le 30 juin, au lieu d'une perte de 90,5 millions d'euros l'année dernière. Mais le directeur général Michael O'Leary a prévenu d'emblée dans le communiqué que "les résultats étaient distordus par une baisse de 42% du coût du carburant" d'une année sur l'autre: ces dépenses sont passées de 366,6 millions d'euros l'an passé à 214,1 millions cette année.
De surcroît, ces résultats bénéficient d'un week-end de Pâques tombé en avril et non en mars cette année.
Le chiffre d'affaires est resté stable pour sa part, à 774,7 millions d'euros, la hausse de 11% des passagers étant compensée par une baisse de 13% du tarif moyen.
M. O'Leary a cependant considéré qu'il s'agissait "d'une robuste performance au milieu d'une profonde récession, quand beaucoup de nos concurrents suppriment des vols, perdent du trafic et annoncent des pertes accrues".
Il a observé que la marge de bénéfice nette était désormais en tête du secteur à 18% et que la trésorerie s'étaient renforcée à 2,5 milliards d'euros à la fin du trimestre. Le chiffre d'affaires des prestations annexes a augmenté de 13%, soit plus vite que le nombre de passagers, à 165,3 millions d'euros.

Source : Les Echos.fr

14:21 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.