Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/07/2009

Secteur aérien : Cette année un tourisme low-cost à la page!!!

OFRBS-AERIEN-EUROPE-TRAFIC-20090615[1].jpg

Alors que les budgets vacances des Européens ne cessent d'être évalués à la baisse, la première compagnie aérienne allemande, Lufthansa, vient d'annoncer un plan de réduction des coûts dans sa division passagers. Le but : économiser 1 Mds€ d'ici 2011. Face à la baisse du nombre de passagers et aux frémissements à la hausse des prix du pétrole, le groupe va entre autres procéder à des réductions d'effectifs : l'objectif est de réduire de 20 % le nombre d'employés dans les services administratifs de la division passagers.


American Airlines choisit quant à lui de voir le bon côté des choses. Certes, le groupe AMR – maison mère de la compagnie aérienne – enregistre des pertes. Mais beaucoup moins tout de même qu'un an plus tôt. Concrètement, AMR accuse une perte nette de 390 millions de dollars au deuxième trimestre 2009, contre 1,5 milliards de dollars sur la même période en 2008. Là aussi, les dirigeants réfléchissent à une stratégie pour faire face à la diminution du nombre de passagers.


La crise fait apparaître deux modèles dominants dans le secteur aérien : le low-cost et le full service. En gros, voyager à moindre coût ou s'offrir la classe affaires, mais éviter les classes économiques des compagnies traditionnelles. C'est surtout la tendance low-cost qui gagne des parts de marchés. Depuis le mois de janvier, Airasia affiche par exemple des performances en hausse de 45 %.
Mieux vaut ne pas se réjouir pour autant des problèmes des compagnies traditionnelles, car elles contribuent à faire vivre nombre d'entreprises : les sociétés d'aéroports, les constructeurs d'avions et de moteurs...

Source : Money Week

16 Juillet 2009

Les commentaires sont fermés.