Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2009

Les PNC veulent une représentation syndicale propre à eux...

2697078822_1a49188309[1].jpg

Quatre syndicats d'hôtesses et stewards ont exigé vendredi dans un communiqué que ceux-ci aient une représentation syndicale spécifique, avançant ainsi la même revendication que les pilotes de ligne qui menacent de faire grève cet été s'ils n'obtiennent pas gain de cause.

Les syndicats CFTC, SNPNC-FO, Unac-CGC et Unsa aérien, largement majoritaires à eux quatre dans cette catégorie, "soutiennent la requête de (leurs) collègues pilotes et demandent la création d'un collège électoral pour les hôtesses et stewards dans des conditions identiques", ont-ils expliqué.

Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL, majoritaire) a déposé un préavis de grève pour tous les week-ends du 10 juillet au 3 août, s'il n'obtient pas le vote par le Parlement d'une disposition aménageant pour les pilotes la réforme de la représentativité syndicale entrée en vigueur cette année, de façon à leur permettre de garder une représentation spécifique.

En vertu de cette réforme, un syndicat doit obtenir au moins 10% des voix, aux élections des représentants aux comités d'établissements d'une entreprise, pour être considéré comme représentatif et négocier des accords.

Les syndicats CFTC, SNPNC-FO, Unac-CGC et Unsa aérien, qui "représentent 75% des suffrages exprimés aux dernières élections nationales (30 juin 2008) des administrateurs de la Caisse de Retraite du Personnel Navigant", estiment que "la complexité des normes de sécurité en matière de temps de travail des équipages est telle que seuls des navigants sont en mesure de négocier avec les employeurs leurs accords d'utilisation".

"La validité des accords concernant une catégorie de personnel relevant du code de l'aviation civile et non du code du travail, doit être mesurée par les seules personnes concernées par ces accords", ajoutent-ils.

"Convaincus de la légitimité de leur demande, les hôtesses et stewards sont déterminés à obtenir la création d'un collège spécifique pour les représenter. Cela, par toute voie de recours possible", précisent-ils.

Source : AFP

22 Mai 2009

Les commentaires sont fermés.