Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2009

Flydubai: lancement d'une nouvelle compagnie "low-cost"

Aardvark_B738w_Fly_Dubai_sm[1].jpg
L'émirat de Dubaï a annoncé lundi que sa compagnie aérienne à bas prix, Flydubai, prendra les airs à partir du 1er juin en dépit des turbulences de la crise financière et du secteur du transport aérien.

Les bureaux de la nouvelle société ont ouvert lundi après-midi et les premiers vols sont prévus sur Beyrouth à partir du 1er juin et sur Amman le lendemain.

Le lancement d'une compagnie à bas prix est une belle innovation pour les Emirats en dépit de la crise financière actuelle qui touche le monde entier.

Dubaï, membre de la fédération des Émirats arabes unis, avait annoncé la création de Flydubai, sa première compagnie aérienne à bas coûts, en mars 2008, avec un capital de 250 millions de dirhams (67 millions de dollars).

Flydubai opérera de l'aéroport international de Dubaï, aura quatre avions avant la fin de l'année, selon cheikh Ahmed (le président).

Chaque passager aura droit à un bagage à main de 10 kg mais devra payer pour le bagage en soute comme le système européen.

Dubaï possède Emirates Airlines, la plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, et son aéroport est le plus actif dans la région avec un nombre record de 37,44 millions de passagers en 2008.

Flydubai entre dans un créneau où pas moins quatre compagnies régionales sont présentes: Jazeera Airways (Koweït), Bahrain Air (Bahreïn), Air Arabia (Charjah, Emirats arabes unis) et Nas (Arabie saoudite).

Parmi elles, Air Arabia est la plus importante à l'échelle du Moyen-Orient. Elle a transporté 3,6 millions de passagers en 2008 et ses profits annuels ont augmenté de 35,6 % à 138,9 millions de dollars.

Elle exploite une flotte de 16 A320. Elle a commandé 34 avions de même type et pris une option pour 15 autres.

L'annonce de l'entrée en activité de Flydubai intervient sur fond de morosité dans le secteur du transport aérien, mais le Moyen-Orient est moins touché que d'autres régions par le phénomène.

Fin mars, l'Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé que le trafic avait continué sa chute. Le trafic passagers a dégringolé de 10,1 % en février, comparé au même mois de 2008, après une baisse de 5,6 % en janvier.

Toutes les régions du monde ont vu le trafic passagers baisser, à l'exception notable des compagnies du Moyen-Orient (+ 0,4 %).

Dubaï a été durement touché par la crise financière internationale.

En février, la Banque centrale des Emirats arabes unis a souscrit pour 10 milliards de dollars à des bons du trésor de Dubaï pour lui permettre de faire face aux échéances de sa dette estimée à 74 milliards de dollars.

Source : cyberpresse.ca
Lundi 6 Avril 2009

Commentaires

sauriez vous si la nouvelle compagnie emiratie, compte s'installer aussi au maroc prochainement ?
merci!

Écrit par : karima | 10/04/2009

Les commentaires sont fermés.