Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/02/2009

Continental Airlines en perte en 2008

090504_ContinentalAirlines_N66057[1].jpg
Le quatrième transporteur aérien américain et cinquième mondial a essuyé une perte de 266 millions de dollars au quatrième trimestre. Des résultats qui s'expliquent par la détérioration des conditions économiques et les prix très élevés du carburant.

Continental Airlines, la quatrième plus grosse compagnie américaine et cinquième mondiale, a annoncé ce jeudi une perte de 585 millions de dollars pour 2008. En dehors des 234 millions de dollars d'exceptionnels déjà annoncés, la perte aurait été de 351 millions d'euros sur l'exercice passé. En 2007, le groupe était encore dans le vert, avec un bénéfice net de 459 millions de dollars.

Au cours du seul quatrième trimestre, la compagnie a essuyé une perte de 266 millions de dollars, incluant une charge de 40 millions de dollars concernant l'achat de carburant. Même hors éléments exceptionnels, les comptes de Continental Airlines étaient dans le rouge, à hauteur de 96 millions de dollars. Les revenus, au cours de ce dernier trimestre, se sont élevés à 3,5 milliards de dollars, en repli de 1,5% par rapport à 2007.

Chute de 8,1% du trafic passagers au dernier trimestre 2008
Le groupe évoque l'affaiblissement des conditions économiques et des prix de carburants très "volatils", qui ont représenté de véritables "défis sur le plan financier" au dernier trimestre 2008, explique le transporteur aérien. "Les prix record du carburant ont sévèrement touché nos résultats annuels, et le quatrième trimestre a souffert de l'impact négatif d'un environnement économique morose", a commenté Continental Airlines dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires de Continental Airlines a reculé de 1,5% à 3,47 milliards de dollars, avec une baisse de 8,1% du trafic passagers pour une capacité en repli de 7,4%. Les revenus opérationnels du transport de passagers ont diminué de 2,8% à 3,1 milliards de dollars, avec une baisse de 6,9% pour ceux tirés du transport interne aux Etats-Unis, mais en hausse de 1,5% sur les lignes transatlantiques et de 6,4% sur celles avec l'Amérique latine.

Comme American, United et le nouveau numéro un du transport aérien, Delta, qui a annoncé mercredi des pertes record de 8,9 milliards de dollars en raison de sa fusion avec Northwest, Continental Airlines pourrait connaître un retour aux bénéfices cette année. Reste tout de même à apurer les principaux foyers de pertes...


Source: Les Echos.fr

Les commentaires sont fermés.