Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2009

La SAS serait une cible...

oy-khr[1].jpg
Après Iberia (en négociation avancée avec British Airways), Austrian Airlines (bientôt repris par Lufthansa) et maintenant Alitalia (sous le giron d'Air France-KLM), le dernier grand dossier de consolidation en Europe concerne la privatisation de la compagnie SAS (Scandinavian Airlines System).
Chez Air France-KLM, on ne cache pas son intérêt pour cette compagnie nordique détenue par les Etats danois (14,3 % du capital), norvégien (14,3 %) et suédois (21,4 %).
Cependant, si Air France-KLM faisait figure de candidat idéal pour la reprise d'Alitalia, l'allemand Lufthansa part largement favori sur le dossier SAS en raison de leur appartenance au réseau Star Alliance.
Quoi qu'il en soit, SAS est une belle fiancée. Avec 41 millions de passagers en 2008 et une flotte de 198 appareils, la compagnie scandinave est leader en Europe du Nord, et elle détient également 95 % du capital de l'espagnol Spanair. Toutefois, si SAS avait dégagé en 2007 un bénéfice net de 636 millions de couronnes suédoises (57 millions d'euros), elle pourrait être déficitaire en 2008 et cette année.
Reste qu'une prise de participation de 25 % dans SAS vaudrait, au bas mot, deux fois le ticket d'entrée dans Alitalia.

Source: le journal des finances
Vendredi 16 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.