Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/01/2009

Ryanair a transporté 18% de passagers de plus en 2008

200710boeing-ryanair-150th-delivery[1].jpg
La compagnie irlandaise à bas coût se félicite "d'avoir bouclé une année de croissance extraordinaire", enregistrant une hausse de plus de huit millions du nombre de passagers sur l'année, pour atteindre près de 60 millions de personnes.

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé mardi avoir enregistré une hausse de 18% du nombre de passagers qu'elle a transportés en 2008 par rapport au trafic 2007. Dans un communiqué, Ryanair indique avoir transporté 57,7 millions de personnes en 2008, soit une augmentation de plus de huit millions du nombre de passagers.

Le groupe se félicite "d'avoir bouclé une année de croissance extraordinaire" en transportant 4,37 millions de passagers en décembre, soit une augmentation de 11% par rapport à décembre 2007. Sur ces deux mois de décembre, le taux de remplissage a été de 79%. Il a été de 81,5% pour l'ensemble de 2008.

Ryanair publie ces résultats le jour même où British Airways annonce au contraire une baisse de 4,5% du nombre de ses passagers en décembre, et de 3,4% du nombre de ses passagers depuis le début de son année financière en avril, comparé à la même période de 2006-2007.

La compagnie aérienne à bas coûts a également rendu compte mardi d'un premier résultat de son offre de rachat de sa compatriote et rivale Aer Lingus, montrant que seuls des actionnaires détenant 0,01% de la compagnie ont répondu favorablement, à part elle-même qui détient déjà 29,82% du capital.

Lundi, la compagnie aérienne irlandaise a annoncé avoir prolongé de plus d'un mois l'offre de 750 millions d'euros sur sa compatriote Aer Lingus. Ryanair avait fixé au 5 janvier la date de clôture de son offre, rejetée par Aer Lingus. Elle a désormais été arrêtée au 13 février 2009. D'ici là, elle espère convaincre les actionnaires réticents.

Car, pour l'heure, le succès de l'offre de Ryanair est très limité : seuls des actionnaires détenant 0,01% de la compagnie ont répondu favorablement. De son côté, Aer Lingus estime toujours que l'offre de son rival est trop basse, avec une proposition de rachat de 1,40 euro par action, ce qui la valorise à 748 millions d'euros au total. Ce prix est inférieur à celui proposé lors d'une précédente offre, il y a deux ans, pour exactement deux fois le prix, et qui avait été repoussée également.

Un délai qui pourrait laisser le temps à Colm Barrington, président d'Aer Lingus, de trouver un nouveau partenaire "pour s'assurer que Ryanair ne puisse jamais monter à 51%" du capital. Le 13 décembre dernier, il avait laissé entendre qu'une arrivée pied à Air France-KLM au capital pourrait ne pas lui déplaire, mais une telle idée, pas commentée par Air France-KLM, ne s'est pas concrétisée.

Source: Les Echos.fr
Mercredi 7 Janvier 2009

16:38 Publié dans Ryanair | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.