Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/12/2008

Quelle a été l'année 2008 pour les compagnies aériennes?

globe[1].gif
Les cours du pétrole ont fait du yoyo ce qui a occasionné de nombreuses faillites de compagnies aériennes telles que Zoom, Silverjet et Oasis. L'année 2008 a été également celle de l'inauguration de l'accord ciel ouvert entre les USA et l'Europe et du lancement d'Openskies par British Airways et du rachat de la compagnie l'avion.

Star Alliance et Lufthansa ont été à la une. Star Alliance a intégré de nombreuses compagnies aériennes et Lufthansa a pris son envol en s'emparant coup sur coup de bmi, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Germanwings.

En France, l'essor des compagnies low-cost se confirme avec le développement des liaisons d'Easyjet depuis Roissy et l'aéroport de Lyon. Air France a bien géré la crise en dévoilant des résultats de bon niveau pour cette période difficile et en innovant sur Internet avec le lancement de la carte d'enregistrement mobile ou de son site communautaire Bluenity.

Au niveau des chaînes hôtelières, l'Afrique devient un continent tendance avec de nombreux programmes d'expansion du fait de son expansion économique due à l'intérêt de l'Asie et particulièrement de la Chine pour ses matières premières...

Enfin on ne saurait parler de 2008, sans évoquer la crise financière, celle d'un système capitaliste qui cherche sa voie... Espérons qu'une nouvelle ère commence en 2009 faite de coopération, de partage des richesses, de développement durable et de remise en valeur du travail des ingénieurs, des artisans, des chefs d'entreprises, des ouvriers... de tous ceux qui font marcher l'économie réelle!

Saluons le courage et la résistance des compagnies aériennes qui ont dû faire face à d'intenses mouvements spéculatifs des cours du pétrole et maintenant au ralentissement économique. Bravo et bon vol en 2009!

Source: Business travel.fr
Mardi 23 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.